Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Led Zep Plagiat?

santana.nana
Salut a tous!

Je sais pas si ce topic a déja été crée mais,...je me suis rendu compte récemment que Led Zep piquait pas mal de riffs et plus que ca pour en faire des mega chansons.

Tout leur tubes y passent, c'est assez flagrant, est-ce qu'ils étaient en manque d'inspiration?

http://pyzeppelin.free.fr/download.htm

écoutez-ca ca vaut le détour

Ou c'était connu déja cette histoire?
Du coup suis un peu décu, ca reste de grand musicos c'est un fait ,mais bon ca sent le plagiat un ptit peu

Je ne cherche pas a descendre le mythe mais faut l'admettre que ca titille l'oreille a l'écoute de ces titres
20th Century Boy
Oui c'est connu !

Pour le morceau des Small Faces, Steve Marriott, le chanteur, disait qu'il l'avait lui même pompé sur un morceaux de Blues et que c'était donc de bonne guerre. (sympa ce Steve Marriott quand même)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
mikimi
  • #4
  • Publié par
    mikimi
    le 30 Jul 05, 13:54
des groupes qui se sont inspirés de led zep et qui marchent bien yen a pas ??????
ca fonctionne comme ca
tu as des "maitres" tu t'en inspire. apres tu devient célèbre que si tu as su en tirer qqchose pour le transformer
tout les grands se sont inspirés de leurs ancetres
je connais les morceaux que tu cites mais vu le nombre de titre que possedent le dirigeable à son actif ce n'est pas énorme
vous aimez le rock and roll ???
tomg
  • #5
  • Publié par
    tomg
    le 30 Jul 05, 14:04
mikimi a écrit :
des groupes qui se sont inspirés de led zep et qui marchent bien yen a pas ??????
ca fonctionne comme ca
tu as des "maitres" tu t'en inspire. apres tu devient célèbre que si tu as su en tirer qqchose pour le transformer
tout les grands se sont inspirés de leurs ancetres
je connais les morceaux que tu cites mais vu le nombre de titre que possedent le dirigeable à son actif ce n'est pas énorme
+1000
C'est ca la musique, chacun s'influence ;-)
(bon ok, des fois ils sont allé un peu loin mais bon....)
Ce qu'on peut reprocher au zep dans cette histoire c'est de ne pas avoir créditer les chansons aux auteurs "originaux". Clapton reprenais souvent des vieux blues par exemple dans ces disques, mais les crédits n'étaient pas : "Eric Clapton", mais plutôt "Robert Johnson" ou "Muddy Waters"
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
MetalTux
salut

je ne connaissais pas du tout ces infos ... j'ai une petite (grande en fait) pour les reprises de Led Zep ...
excellent !
flomarceau
Led Zep ne s'est jamais caché de reprendre les paroles de certains standards du blues (d'ailleurs babe I'm gonna Leave You n'est pas de Joan Baez, puisqu'elle était chantée par les Bluesmen du delta bien avant la naissance d'icelle). Pour autant, beaucoup de chanteurs faisait ainsi à cette époque ; clapton (des songs de buddy Guy), Hendrix (hey joe entre autres), Pink Floyd...

Et alors ? Leurs versions ne sont elles pas inoubliables ? Occultent elles les précédentes ??? Rien ne nous empèche d'écouter les deux versions. En ce sens, Led Zep comme les autres ne sont coupables de rien, c'est tout connement nous qui sommes coupables de ne pas chercher un peu plus loin que le bout de notre nez.

Perso, j'ai 25 versions différentes de "house of the rising sun" et je les trouve toutes géniales dans leur style.

De plus, dans le cas de Led Zep ce n'est pas du plagiat au sens réel du terme car comme je l'ai dit 1) ils ne s'en sont jamais cachés (led zep 1 est majoritairement composé à bases de songs existantes, avec une nouvelle instru) 2) les instrus sont différentes.

Enfin bon, une fois de plus c'est une affaire d'époque, nous pouvons remercier les années 80 et leur culture individualiste à outrance d'être passées par là, et encore plus ce site internet qui dénigre un des plus grands groupe de rock de l'histoire mondiale, tout ca pour quoi ? la jalousie ? le plaisir de semer le doute et la haine ???
Ridicule en somme...

(D'autant plus qu'il était monnaie courante dans les années 1930 1940 d'enregistrer pour des bluesmen plus ou moins connu une version à eux d'une chanson blues traditionnelle. Je pense entre autres à Woody Guthrie avec "house of the rising sun" ou "mr Tambourine Man", reprises ensuite par Dylan et le fils de Woody, Arlo).
"she said I'll throw myself away..."
santana.nana
Citation:
C'est ca la musique, chacun s'influence
(bon ok, des fois ils sont allé un peu loin mais bon....)


Il y a une différence entre l'influence c'est une chose et piquer des phrases ou des riffs.
C'est pas rien je trouve, tu l'as dit ils sont aller un peu loin parfois.

Quand Clapton reprend le blues de Muddy Waters il cite le nom de l'auteur exact, enfin bref dommage que Led Zep n'en fasse pas autant.

Citation:
Et alors ? Leurs versions ne sont elles pas inoubliables ? Occultent elles les précédentes ??? Rien ne nous empèche d'écouter les deux versions. En ce sens


J'ai jamais dit le contraire ces chansons sont des overs hits même moi suis fan, c'est juste une constation qui n'est pas a négliger quand même

Citation:
ce site internet qui dénigre un des plus grands groupe de rock de l'histoire mondiale, tout ca pour quoi ? la jalousie ? le plaisir de semer le doute et la haine ???
Ridicule en somme...


je pense pas que le site cherche a descendre le Zep, en tout cas ca ne fait pas de moi un haisseur du Led Zep mais au moins on est moins dans l'ignorance et beaucoup de personnes ne le savent pas que certains gros tubes sont plus qu'inspirés, je parle surtout pour le grand public car les musiciens en général connaissent plus l'histoire des groupes
mikimi
  • #9
  • Publié par
    mikimi
    le 30 Jul 05, 17:49
mo je vais reprendre les morceaux du zep
on verra dans 5 ans si je me deplace en A340 pour allez jouer
vous aimez le rock and roll ???
Mr.Jealousy
naughty boyz
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
flomarceau
Je répète qu'ils n'ont pas bétement repris, mais arrangé au son du Zep. Un peu comme si vous preniez "l'hymne à la joie" de Piaf et que vous la faisiez en rock !!!

De plus, les chansons en question font partie intégrante de la culture blues américaine, dont les membres du Zep étaient extrèmement friands. Il était normal pour n'importe quel groupe d'avoir SA version de telle ou telle chanson.
Led Zep a respecté le contrat, comme Nirvana (Where Did You Sleep Last Night, la version de Leadbelly n'a rien à voir).

Je vois pas ce qui vous gène la dedans, c'est comme si je reprenais la souris verte en version punk avec mon groupe !!!
"she said I'll throw myself away..."
vincentvince
Ce qui est gênant, c'est qu'ils n'aient pas pris la peine de créditer les auteurs, laissant par là, penser qu'ils étaient les créateurs de ces chansons.... ça n'aurait probablement rien changé, mais c'est un chouia malsain quand même...
PISS and LAUGH
flomarceau
Ben ils l'ont fait pourtant, ils s'en sont jamais cachés, et ya des songs pour lesquelles il n'était pas possible de le faire.
"she said I'll throw myself away..."
Euh de mémoire il y a eu des procès pour plagiat contre Led Zeppelin, qui avait omis de créditer les artistes originaux des trucs qu'ils repiquaient.

En ce moment sur groupes / artistes pros...