Et encore une boîte magique (Clarky est dans la place) !

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 06, 13:43
Rien à voir avec un sketch d'Elie Semoun.

Je m'en vais vous parler dans ce magnifique topic naissant d'une boiboîte à la blancheur virginale, une boîte qui fonctionne parfaitement quand la prise sur laquelle on branche son alimentation daigne répondre présent. (Saloperie de p****n de prise à la c*n.)

Le concepteur de ce boîtier se nomme Clarky.
Sans blagues ?
Ouep.

Explication(s) : je possède 2 Line6 (DM-4 et MM-4), mais ça vous le savez déjà et dans le cas contraire j'espère que votre séjour au pôle nord s'est bien passé.
Particularité plus qu'intéressante de ces pédales, la possibilité d'y adjoindre une pédale d'expression permettant de doubler les sons mémorisés (on passe de 4 à 8 ). Et si pour chaque switch on se restreint à la même simulation, c'est plus qu'intéressant. Un seul exemple : la Leslie de la MM-4 : un son vitesse lente, un son vitesse rapide, accessible par le même switch pour peu qu'on y ait ajouté la pédale d'expression.

Feu mon problème : ces Line6 font partie d'un système midi dans lequel elles sont pilotées par un switcher. J'ai donc demandé à Clarky (enfin je lui ai demandé si c'était possible et il m'a dit oui en m'expliquant le principe ce qui va expliquer que j'ai l'air de m'y connaître dans le restant de ce message ) un boîtier qui pourrait faire correspondre le changement de son imputable à la pédale d'expression à une ouverture/fermeture d'un switch qui peut être piloté par midi. (Mon switcher est un Rolls RFX93 : 4 boucles + 4 switches).

Voici le boîtier en question (la photo est de Clarky) :



Si vous vous demandez pourquoi 4 relais pour 2 pédales, sachez seulement que j'aime avoir de la marge.

Ca fonctionne parfaitement. A présent, d'une simple pression sur le pédalier midi je peux changer les programmes du preamp et des multis, enclencher n'importe quelle combinaison de preamp et remplacer la pédale d'expression (ce qui en plus fait de la place par terre).

Précisons que le joujou est arrivé dans un colis parfaitement calé (ça ne bougeait pas du tout).
Du très bon boulot.

lemg content.
lemgement lemg
Invité
C'est beau le sur-mesure.

Pour moi c'est CA, l'interet du fait main. Pas les branlettes a deux mains des TS-808-like et autre fuzzeries soi disant vintage...

Mais je digresse...
Bobba
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Nov 06, 14:09
A part l'histoire de branlette de basstyra, j'ai rien compris

Ca y'en a faire quoi sidi ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 06, 14:22
Bobba a écrit :
A part l'histoire de branlette de basstyra, j'ai rien compris

Ca y'en a faire quoi sidi ?


Chacun ses sujets de prédilection.

Il faut donc vraiment que je réexplique ?

Version simple : je crois me souvenir que tu as parcouru le mode d'emploi de la DL-4. Tu as peut-être également parcouru le passage consacré à la pédale d'expression. Et bien en intercalant le boîtier de Clarky entre la Line6 et un switcher midi, je peux contrôler la Line6 comme le ferait la pédale d'expression, mais sans la pédale d'expression, le tout par midi, idéal quand on aime préprogrammer ces sons.

Version complexe : j'ai la flemme d'écrire la version complexe.
lemgement lemg
One-R
  • #6
  • Publié par
    One-R
    le 11 Nov 06, 14:23
Bobba a écrit :
A part l'histoire de branlette de basstyra, j'ai rien compris

Ca y'en a faire quoi sidi ?


ben moi j'ai compris la réplique de clarky en plus, sinon j'ai rien panné
One-R
  • #8
  • Publié par
    One-R
    le 11 Nov 06, 14:26
clarky2003 a écrit :
vous avez pas compris à quoi sert cette boite, c'est ça?!


bah ouais, pourtant j'ia bien pigé le principe du midi et des switch remote, mais là je vois pas ce que fais ce machin, et j'ai pas compris le "midi piloté par switch "
Stef_LNA
One-R a écrit :
clarky2003 a écrit :
vous avez pas compris à quoi sert cette boite, c'est ça?!


bah ouais, pourtant j'ia bien pigé le principe du midi et des switch remote, mais là je vois pas ce que fais ce machin, et j'ai pas compris le "midi piloté par switch "

Alors en fait cette boite effectue l'adaptation entre une sortie de switcher classique (ON ou OFF) et une entrée de type 'pedale d'expression' d'une Line6 .
Donc avec une commande de type switcher , tu simules la position haute et la position basse d'un pedale d'expression .
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 06, 14:34
One-R a écrit :
clarky2003 a écrit :
vous avez pas compris à quoi sert cette boite, c'est ça?!


bah ouais, pourtant j'ia bien pigé le principe du midi et des switch remote, mais là je vois pas ce que fais ce machin, et j'ai pas compris le "midi piloté par switch "



Ca c'est parce que tu n'as pas fait gaffe : j'ai écrit l'inverse : switch piloté par midi. Un switcher midi quoi.

Résumons, j'intercale donc le boîtier entre la pédale Line6 et le switcher. De la sorte on a :

_ switch OFF correspond à pédale d'expression relevée
_ switch ON correspond à pédale d'expression enfoncée

Et comme je peux préprogrammer les ON/OFF du switch, lorsque je change de programme avec mon pédalier midi, je peux aussi influer sur les Line6 et faire exactement comme si je jouais sur la pédale d'expression en même temps.

Avec l'explication de Clarky, ça devrait suffire.
lemgement lemg
Invité
Bobba a écrit :
A part l'histoire de branlette de basstyra, j'ai rien compris

Ca y'en a faire quoi sidi ?


Ce que je veux dire, c'est que pour moi, l'interet d'avoir un gars qui fabrique a la main, par rapport a une grosse boite genre Boss, c'est ca, cet exemple là. Quelqu'un, avec UN soucis précis, et quelqu'un avec la solution qu'il lui faut. C'est comme ca que je bosse, c'est comme ca que Clarky bosse et quand on lit le message de Lemg, on comprend que c'est ca qui fait plaisir.

Comparé au phénomene "boutique" ou le gars fait un fuzz qu'il vend 400€ avec un discours genre "c LE fuzz kil te fo !" parce que c'est un fuzz vinetèidge. L'interet alors d'avoir du fait main, par une personne et pas une grosse boite, il est pour moi quasi-nul.

D'un coté, une réponse précise et adapté a la demande d'une personne, de l'autre un jeu sur les effets de mode et la mojo vintage vibe.
Bobba
  • #12
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Nov 06, 14:44
Basstyra a écrit :
Bobba a écrit :
A part l'histoire de branlette de basstyra, j'ai rien compris

Ca y'en a faire quoi sidi ?


Ce que je veux dire, c'est que pour moi, l'interet d'avoir un gars qui fabrique a la main, par rapport a une grosse boite genre Boss, c'est ca, cet exemple là. Quelqu'un, avec UN soucis précis, et quelqu'un avec la solution qu'il lui faut. C'est comme ca que je bosse, c'est comme ca que Clarky bosse et quand on lit le message de Lemg, on comprend que c'est ca qui fait plaisir.

Comparé au phénomene "boutique" ou le gars fait un fuzz qu'il vend 400€ avec un discours genre "c LE fuzz kil te fo !" parce que c'est un fuzz vinetèidge. L'interet alors d'avoir du fait main, par une personne et pas une grosse boite, il est pour moi quasi-nul.

D'un coté, une réponse précise et adapté a la demande d'une personne, de l'autre un jeu sur les effets de mode et la mojo vintage vibe.


Non ça j'avais compris lol, c'est la fonction de la boite que j'avais pas capté.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 06, 14:46
Et maintenant ?
lemgement lemg
Invité
Merde, désolé Bobba, j'ai mal lu...
mescaline.
lemg a écrit :
Et maintenant ?

Zetes pas baleze en synthese les gars.

Suffit de dire que le boitier permet de simuler une position haute ou basse d'une pedale d'expression, mais rapporté au fonctionnement on/off d'un switch.

Ya bon?
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/

En ce moment sur effet guitare...