Modif engl 840/50 en KT90

Forum Engl
Forums
Hello,
Voilà un ptit tread pour relater la modif. de mon en engl 840/50 avec des KT90.
Tout commence lorsque j'ai joyeusemment casé mon ampli en le faisant tomber.....Niveau réparation je me suis fié au nombreux avis concernant manulonch et me tourne donc directement vers lui pour faire faire la réparation. Sur ce, on en conclut que passer l'ampli en kt90 serait quand même pas mal vu ce que je joue (uniquement du métal, je sais c'est triste mais bon....).
Direction mons, sejour dans l'atelier, changement de toute les lampes (tant qu'à faire autant changer aussi les lampes de préampli) et récupération de ce dernier avec dans le ventre 3 ECC83JJ ( à la place de 3 lampes chinoises) pour la partie préamp et 4 KT90 EH ( à la place de 4 5881 engl) pour la partie puissance.
De retour à la maison je branche fébrillement mon ada mp2 et mon 4*12 1960 dessus et là c'est le choc. Jamais rien entendu de tel....C'est pas simple de décrire un son mais je vais essayer...Le son est dense à mourir, à la limite on pourrait le sentir physiquement, l'ampli est beaucoup plus dynamique, le son plus lourd, on a l'impression d'avoir cinq amplis au cul tellement ça arrache. Autre gros point fort, on peut monter le volume très très haut, rien n'est criard, tout reste audible et défini, vous savez la fréquence aigue criarde quasi impossible à virer quand on joue fort, et bien là elle à disparue...j'ai fait le comparatif avec la partie puissance d'un 5150, dès que l'on monte le volume, le son à un peu tendance à disparaitre, c.a.d on sent bien qu'il y a du volume sonore mais on capte plus rien, comme si l'ampli ne donnait plus que de bruit (c'est relatif,entendons nous bien, je compare l'engl au 5150, qui reste un excellent ampli) avec l'engl en KT90, rien a voir, on a beau monter le volume, le son reste tjrs aussi musical. Les palm mute ........waouwwww....basse présente et tenue, aigu qui crounchecrouche avec les médium qui suivent....avec un truc pareil n'importe qu'el riff sonne d'enfer....niveau harmonique dans le son c'et à pleurer...sur des accord lachés on se régale...on a même plus envie de jouer tellement c'est beau, on lache un accord et on écoute.....en rythmique le plus fort c'est qu'elles sont toujours là.....
Moralité je regrette de pas avoir fait ça avant, je crois que ma quette du son métal est finie pour un sacré bout de temps...
Forsaken dreams
Salut!
Tu as l'air d'avoir trouvé ce qu'il te convient c'est cool pour toi!
Petites questions:
En quoi les kt 90 diffèrent des kt88 que VHT monte dans leurs amplis?
Les lampes d'origine de ton engl sont des 5881 si je ne m'abuse, comment est ce qu'il sonnait avec celles ci par rapport aux kt90?
Hello, celon manulonch, KT88 et KT90 même combat, à part les dimension rien ne différe.
Avec les 5881, il sonnait déja super bien mais avec les KT90 c'est tout ce qu'il y a dans le premier post.
manulonch
Attention, je n'ai pas dis que les KT90 et KT88 sonnent pareil, j'ai dis qu'elles sonnaient bien toute les deux ! Nuance !

L'avantage de la KT90 est de passer partour, la KT88 etant plus grosse et ne pouvant pas etre montée dans un ampli avec des tubes trop peu espacés.
blavod
  • #5
  • Publié par
    blavod
    le 23 Jan 07, 19:19
plus de problemes de vibrations sur les KT90 manulonch ?(si je me souviens c'etait un probleme important, en fait les vibrations du baffles altéraient le fonctionnement de la lampe)

En termes de son, comment tu definierais cette difference entre la KT88 et la KT90?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
blavod
  • #6
  • Publié par
    blavod
    le 24 Jan 07, 22:51
un petit up pour une reponse de manulonch! ca m'a toujours botté cette histoire de KT90, mais a l'époque tu m'avais deconseiller a cause de ces vibrations...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
manulonch
J'ai changé de cremerie....

Il y a avait beaucoup de problèmes de fiabilité sur les dernières KT90 fabriquées chez Ei ( les mk4 ), à ce moment EH à sorti des KT90 à leur tout, j'ai donc retenté le coup, et le resultat est au rendez vous !!

En fait il y a une difference de definition sonore finale entre 88 et 90, tout depends de l'ampli dans lequel on les monte.... Ca sonne toujours enorme quel que soit l'ampli dailleurs. Il y a surtout une difference electrique entre les deux, la KT90 est plus puissante ( à condition que le circuit soit prevu ) et pourrait sortir " plus de watts " qu'avec des KT88, mais ca devient chaud à faire.
J'aurais tendance à dire que la 90 est moins sèche que la 88 tout en restant aussi raide... Ce sont des tubes qui prennent tout ce qu'on leur donne sans saturer reelement.

Pour la petite histoire, la KT90 EH serait une évolution de la PL519 qui etait un tube de deviation horizontale de TV, ce tube est un tube avec une emission de cathode énorme, juste la grille et l'anode ont été ajustée pour l'utiliser en audio et etre compatible avec les tubes courants ( et presque plug&play avec la 88 ). Une autre rumeur serait que c'est une copie en soquet octal de la EL509 qui est aussi un tube puissant, souvent utilisé en Hifi. ( commes les KT88 dailleurs)
Mais avant de connaitre le fond des choses il va encore couler de l'eau sous les ponts.
Ceci dis on s'en fout un peu tant que ca fait sonner les amplis commes des panzers !
Rom$
  • #8
  • Publié par
    Rom$
    le 25 Jan 07, 11:49
Salut Manu!
Je vois que t'es un inconditionnel des KT90! D'abord un 9200, puis un Engl...
Dans un Mesa 50/50 (les 1er modèles, pas les 2:50), ça donnerait quoi à ton avis? La modif est dur à réaliser?
N.O.S Addict
manulonch
Trés mauvaise idée de mettre ca dans un Mesa 50/50 , il ne tiendra pas le coup, beaucoup trop cheap.
Ce qui donne trés bien dans le 50/50 ce sont les JJ EL34L, les KT77 JJ sont à essayer aussi.
Les EL34L sont vraiment un update trés interessant dan ce Mesa, ca l'empeche de sonner acide.
blavod
Merci pour ta reponse manulonch et flegal aussi! Donc pour un ampli audiophile, la KT90 version EH peut donner des resultats meilleurs que les KT88 (le coté sec en particulier), tu penses que ca vaut le coup? (c'est un ampli audio monté en KT88 avec un circuit pour biaser automatiquement, d'aprés le manuel on peut aussi monter des 6550 et des EL34, donc pourquoi pas des KT90 je pense... pour info Avec 4*KT88 il delivre 40W par canal (gauche droite quoi)).

Sinon pour un ampli guitare, sur mon trace elliot, j'hesite a faire ce type de changement. Il peut accepter des KT88 avec un bias modifié (qui se fait avec la sonde a larriere et le chart des valeurs donné dans le manuel), mais si les caracteristiques electriques sont differentes, sans doute que ca implique un reglage différent... me trompje?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Rom$
  • #11
  • Publié par
    Rom$
    le 25 Jan 07, 12:25
Il faut modifier des trucs pour pouvoir régler le BIAS alors?
Tu peux m'en dire lpus sur les KT77?
Même en changeant des composants les KT90 ne le ferait pas?
Sur le 2:50 de mon collègue (sur lequel il y a un réglage de BIAS pour les EL 34) on voulais tester les EL34.
N.O.S Addict
manulonch
Citation:
Tu peux m'en dire lpus sur les KT77?


Un post qui en parle existe deja sur le forum

Citation:
Même en changeant des composants les KT90 ne le ferait pas?


Perso connaissant l'ampli je ne le tenterais pas, il est trop limite comme ampli.

Citation:
Sur le 2:50 de mon collègue (sur lequel il y a un réglage de BIAS pour les EL 34) on voulais tester les EL34.


Prq pas, mais en sachant que le Bias sera trop froid malgré tout, car pas de reglage. ( voir la FAQ du bias )
Rom$
  • #13
  • Publié par
    Rom$
    le 25 Jan 07, 13:07
Merci pour tes réponses!
Désolé de te harceler, mais tu as oublié de me dire les modifs pour les EL34 sur le 50/50
N.O.S Addict
Rom$
  • #15
  • Publié par
    Rom$
    le 25 Jan 07, 13:34
Je viens de voir le topic sur les KT77, ça à l'air super intéressant.
Le truc c'est que j'aimerais faire la modif moi même (je n'y connais rien théoriquement, mais manuellement je gère, j'ai modif 2 JMP-1...) car je n'ai pas un rond, j'attends toujours que mon "futur" patron me rappelle... Et je supposes qu'un sorcier de l'ampli comme toi ne me donnerais pas la recette non plus (avec photo de la bête, ect...)

Sinon ça serait quoi ton tarif pour une modif avec KT77?
N.O.S Addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...