Restaurer 1 gratte carbonisée [3: renaissance?!]

1/ Ma première guitare:

Ma première guitare était une Samick coréenne de 1995... une excellente guitare au demeurant avec un manche "autoroute" de 24 cases. Basée sur une forme entre la stratoïde et la soloist, c'est à dire avec une table bombée mais non rapportée, elle était équipée de 2 hotrails, d'un double et d'un Floyd. Au débutant que j'étais, le vendeur a dit: "ce sera ultra polyvalent pour toi qui te met à la guitare"

Pour vous donner une idée, j'emprunte les photos d'un modèle très proche appartenant à La Citrouille et qui est en vente sur ce forum...

La dernière fois que j'ai vu la mienne comme ça doit remonter à 1998... ce qui veut dire que depuis 10ans, je maltraite cette vieille dame comme un ingrat... aujourd'hui, j'ai envie de me faire pardonner... et de lui redonner vie!!

2/ Historique d'une immense connerie guitaristique:

Je n'ai pas honte de dire que j'ai été un gros "bouffon" en tripatouillant maladroitement ma guitare... de toute façon, si j'avais honte, je ne posterai même pas cette histoire sur le forum tellement elle m'accable mais j'avais envie de faire de la customistation alors que je n'avais aucune notion... vraiment aucune

Je l'ai d'abord repeinte, puis j'ai fait des trous pour ajouter des potards, puis j'ai bouché avec je sais plus quoi la cavité du micro central, puis je l'ai recouverte de papier, puis j'ai bouché la cavité du micro grave avec je sais plus quoi... et je l'ai repeinte

Et un jour, il y 4ans, j'ai décidé de vraiment la retaper... ponçage jusqu'à l'os pour retrouver le bois! Et là, comme un con, j'ai eu envie d'y fouttre le feu, version Hendrix
Allume-barbecue dans la main et roule ma poule: j'en mets sur le corps posé sur le sol (je vous rassure, j'ai fait ça dehors) et je me suis dit que j'allais contrôler l'incendie... pauvre con: le feu a pris dessous, dans les cavités du floyd et de l'electro, diminuant l'épaisseur du bois jusqu'à le détruire... souvenez de ce bois brulé qu'on peut emieter... et bah c'est ce qu'on fait mes cavités

Au final, voici l'étendu des dégâts après extinction:
- la cavité pour l'electro n'est plus qu'un grand trou béant traversant la guitare de part en part. En somme, toute la table à cet endroit là n'existe plus.
- Celle du floyd est détruite et inutilisable... elle a perdu sa forme, et ressemble a un grand trou en plein milieu de la gratte
Je me suis alors rendu compte d'une chose: quand on ne sait pas faire, bah, on ne fait pas!!!

Un an après l'incendie, je décide à contre-coeur d'en faire un objet de déco car je ne pouvais pas la jeter à la poubelle... j'ai donc reboucher avec du platre toutes les cavités et je l'ai recouverte de papier: elle trône dans mon salon mais ça me fait de la peine d'avoir fait autant de conneries avec elle...



3/ L'envie de se rattraper:

Pensez vous sincèrement que je puisse rendre cette gratte à nouveau jouable... C'est un peu comme un type qui a fouttu le feu à sa maison et qui demande si on peut reconstruire, mais bon... certains sur ce forum font du super boulot.

J'ai réfléchi et voici ce que je pense devoir faire:
- Oter tout le platre bouchant complètement l'ancienne cavité du Floyd, du micro aigu et celle de l'electro
- Oter le "jesaispasquoi" qui bouche les deux cavités des micros simples
- Trouver comment refaire une partie centrale supérieure qui comblerait les cavités micros et floyd
- Trouver comment refaire une partie centrale inférieure qui comblerait la cavité du floyd
- Refaire une cavité pour l'electro

Je suis motivé car même si l'exercice risque d'être dur, long et compliqué, je prends ça comme un bon entrainement pour mes mods futurs et c'est surtout un moyen de me faire pardonner auprès du sain patron des luthiers

4/ DECAPAGE DU CORPS:

Voici donc le début de l'aventure... J'ai décidé d'emmener le corps en vacances un bidon de décapant Castomama, une spatule, un peu de soleil et un coin à l'ombre de la caravane des beau-parents









5/ COMBLER LES CAVITES:

J'ai profité du mois d'aout pour enfin terminer le ponçage: plus de traces des diverses couches de peintures et autres vernis! On y voit plus clair...

J'ai ensuite attaquer le renflouement des cavités, en commençant par celle du vibrato. Les bords étant arrondis et sinueux à cause de "l'incendie", j'ai pris le parti de combler les jours avec de la colle à bois mélangée à de la suire... pour des petits espaces, je trouve ça simple à mettre en oeuvre. Je pensais d'ailleurs me prendre plus la tête et en fait, avec un peu de patience, on y arrive. Me reste une pièce à coller.

J'ai enlevé la séparation entre la cavité du double aigu et du simple milieu, car mon idée de départ était une config monomicro. Et puis, j'ai décidé de garder la cavité du micro neck pour l'instant, me permettant de réfléchir à une config SH...











[/URL][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6476018]

6/ Repartir de zéro:

J'ai enfin fini de combler les diverses cavités... toutes les cavités. Je me suis dit qu'il fallait mieux repartir de zéro, en refaisant une cavité micro en bridge, pour accueillir un PAF, et une rear routed puor l'electronique, qui risque de se résumer à un volume et un jack!!

J'ai passé une couche de blanc car je voulais y voir plus clair, entre la guitare d'origine, les morceaux ajoutés et les "mastics" bouchant les plus grosses bavures. Au final, il y a un grand nombre d'irrégularités (bosses et creux, ponçage "barbare", etc.) qui ne donnent pas un aspect lisse à la guitare...



[/URL][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6983444][URL=http://www.putfile.com/pic.php?img=6983443][/URL]
kikko
  • #2
  • Publié par
    kikko
    le 23 Apr 07, 13:52
cela serait bien, si tu en as la possibilité, de poster des photos (une fois le platre enlevé) pour constater l'étendue des dégats.

Histoire de se faire une idée.
AnomIa
  • #3
  • Publié par
    AnomIa
    le 23 Apr 07, 13:54
oulalala une photo pourrait rendre le diagnostic plus facile, mais ça m'a l'air bien chaud...
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
Bah en gros...

Je dirais que les cavités micros ne formeront qu'une même et grand piscine, difficillement recouvrable par un pickguard du fait de la table bombée...

Pareil pour la cavité electro qui est percée des deux cotés...

Enfin, la cavité du floyd est en ruine...
wahmi
  • #5
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Apr 07, 16:29
heu....bon courage peut etre faire un gabari en bois que tu colle dans la " piscine" et qui redonne la forme d'avant
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Arthür
et bé ! t'y es un vrai truand !



photos !
Pour l'instant, je n'ai pas de photos de la gratte sans les parties comblées par du platre... j'ai fait un photo-montage pour vous donner une idée...

Face avant... et arrière
--


Je pense qu'il doit y avoir moyen de prendre la partie centrale en sandwich... je m'explique: la faible épaisseur entre le fond des cavités micros et le fond de la défonce ressorts du Floyd...
Par contre, pour la cavité electro, c'est un trou béant
hautboish
je dirais que t'as pas vraiment le choix, prendre une défonceuse, refaire proprement les cavités, quitte à agrandir, puis découper des morceaux de bon bois pour combler, ensuite rape , ponçage, termites apprivoisées, patience et pack de bières. Pour la suite, oublie les finitions translucides, mais ça peut-être tout plein d'idées une peinture!
hautboish a écrit :
je dirais que t'as pas vraiment le choix, prendre une défonceuse, refaire proprement les cavités, quitte à agrandir, puis découper des morceaux de bon bois pour combler, ensuite rape , ponçage, termites apprivoisées, patience et pack de bières. Pour la suite, oublie les finitions translucides, mais ça peut-être tout plein d'idées une peinture!


Je savais que tu allais passer... CBS Powa

- Un défonceuse, j'en ai pas...
- Des bons morceaux de bois, je sais pas où en trouver (moi à part Casto et les tablettes en sapin)...
- Raper et poncer, je sais faire...
- Pack de bières aussi
- Peinture: j'ai un cousin qui vient de commencer à bosser dans un garage et il parait qu'il peut faire des peintures... sinon, ce sera Casto, mon dealer pour le bricolage...

J'ai en tête un Van Halen blanc et noir, manche peint en blanc, un seul Paf en aigu (soit Crunchy, soit Fat de GFS), et un cordier fixe type Strat ou Squier 51 (pas à l'aise avce l'idée de percer droit)
jesussaves
moi aussi je veux voir la gueule de tout ca
Bon, ... je vais vous faire une petite tof de ce qu'elle est aujourd'hui, cad une jolie petite déco dans mon salon!

Mais ça me fait chier d'attaquer le boulot (enlever la finition et surtout le platre pour remettre à nu) si au final je ne peux pas combler avec du bois et ensuite refaire une guitare jouable... C'est pour ça que j'ai besoin de savoir si c'est réalisable, avant...

En somme, malgré quelques conneries, imaginez que je possède une gratte avec un Floyd et deux simples + 1 double... est-il facile de combler une cavité Floyd pour y mettre un hardtail? Et est-il facile de combler une piscine à micros? Si déjà ça, c'est jouable, je peux m'y mettre
the5thorseman
Sale gros bouffon va!!!


Bon, y'a pas à chier, faut que tu combles ça avec du VRAI bois pour avoir un résultat correct.

Une défonceuse serait vraiment la bienvenue pour entreprendre un boulot comme ça.

L'idéal serait de refaire "au propre" les trous comme cité plus haut.
Ensuite, la partie que tu veux fermer avec du bois, tu fais une feuillure à la défonceuse sur les contours de celle-ci et tu fais rentrer pile-poil ton raccord en bois dans cette feuillure.

Tu n'as pas le choix car tu n'as aucun point d'appuie dans tes cavités, il te faut une défonceuse.
JE NOTE:

Penser à acheter une défonceuse...


et c'est pas trop dur de s'en servir?
hautboish
GimmeShelter a écrit :
JE NOTE:

Penser à acheter une défonceuse...


et c'est pas trop dur de s'en servir?


entraîne toi sur ton salon louis XV avant, ce serait con de finir cette pôv gratte qu'avait rien demandé!

sans blague, quelques essais dans des chutes de bois avant, pour voir comment la machine réagit, ensuite un joli tracé le plus droit et simple possible (oublie pas qu'après, tu va devoir faire des pièces avec le même tracé) et zou, à toi les joies du menuisier, l'ivresse de la sciure qui vole à tout vent et en fout plein ton garage que tu venais justement de nettoyer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...