Pluie + Basse = Pleurs

Dawig
  • #1
  • Publié par
    Dawig
    le 28 May 07, 14:23
Coucou,

Alors voilà, hier on a eu répète et pour fermer le local, j'ai laissé ma basse (une MusicMan Stingray 4) sur l'herbe à l'extérieur. Hop hop hop, bourrage de cadenas et je pars à la maison.
Bien sûr, j'ai oublié ma basse sur l'herbe, micro et sortie jack vers le ciel et, bien sûr, il a plu cette nuit là (cette nuit, d'ailleurs.). Pas une grosse averse (heureusement...) mais une pluie fine.

Ce matin, l'horreur réalisée, je cours la rechercher elle est toujours là, intacte.
_ Première constatation : Elle est crade et pleine de terre.
_ Deuxième constatation : Elle frise à mort, à vide et dans les premières cases.
_ Troisième constatation : Je vais la brancher, j'allume l'ampli, et là, gros grésillement et aucun son qui sort de la basse...

Voilà... je sais pas quoi faire... Je me demande si je suis vraiment dans la merde ou si ça va passer.
Pour l'instant, je l'ai mise dans un fly avec 2 sachets de deshydratant.
J'imagine que le manche s'est pas mal plié sous le coup de l'humidité (d'où le frisage), mais pour l'électronique, j'y connais rien...

Et en plus de tout ça, j'ai un concert vendredi...
Bon ok, j'ai 2 autres basses mais j'ai pas une folle envie de voir disparaitre 900 euros et ma basse number one.

*Pleure*

Aidez moiiiii !...
fonnet
  • #2
  • Publié par
    fonnet
    le 28 May 07, 14:45
Déjà laisse-la sécher à l'extérieur. Si tu le peux/veux dévisse la plaque de l'électronique pour qu'elle sèche plus vite et que tu puisse voir s'il n'y a pas de "visiteurs" (insectes ou autres...).

Utilise une bombe à air si tu vois des trucs dedans, laisse sécher le reste et re-bombe à air.

Bref, ouvre toutes les cavités pour voir ce qu'il y a dedans, humidité et autre.

Pour le manche, c'est sûr que la pluie ça a pas dû arranger... Je dirai qu'un jet d'air chaud lointain au sèche-cheveux pourrait aider mais attends d'autres avis à ce sujet.

900 euros une MM4 ??? Dis donc, tu as fait une super affaire ! C'est une EQ 2 ou 3 bandes ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
djridoo
oh putaing!!


le truc que si ca m arrive j me pends au premier arbre que je trouve...


bon courage Dawig.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
skeuths
fonnet a écrit :
Déjà laisse-la sécher à l'extérieure. Si tu le peux/veux dévisse la plaque de l'électronique pour qu'elle sèche plus vite et que tu puisse voir s'il n'y a pas de "visiteurs" (insectes ou autres...).


mon luthier (pour le violon, mais il semblerait logique qu'il en soit de même pour la basse) m'avait dit que, de toutes façons si il a des insectes, ils sont tués par les vibrations de l'instrument joué.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Dawig
  • #9
  • Publié par
    Dawig
    le 28 May 07, 15:01
fonnet a écrit :

900 euros une MM4 ??? Dis donc, tu as fait une super affaire ! C'est une EQ 2 ou 3 bandes ?


Vui, je l'ai achetée sur Ebay d'occasion, 800-900 euros, je sais pu'...

Bouh, ça me rappelle que c'est une édition limitée en plus, encore moins envie de la perdre.

*Commence une dépression*
djridoo
allez allez courage....c est quand même du super bois d'arbre et les arbres y se prennent la pluie alors y a pas de raison qu elle fonctionne plus!!
laisse là bien sécher reprendre une hydrométrie normale, ouvre bien tout et laisse respirer tout cas.

j pense pas que le manche va vrillé de tout facon avec la tension des cordes non?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
guillaume_pille
DJiidoo->tu voulais certainement écrire hyGRométrie.

Pour l'électronique, n'attend surtout pas le séchage naturel, ouvre tout et sèche cheveux, sinon ça va rouiller. Fait la chasse aux moindres gouttelettes. Si tu as un compresseur d'air passe le dans tous les coins pour chasser la flotte.

Pour le manche c'est plus gênant, il va falloir que tu attendes en le laissant dans une pièce chaude, que l'eau s'évapore. Il risque de travailler pendant un long moment encore.

PS : A Montpellier hier j'ai juste des fringues qui ont pris l'eau avec une petite averse, et déjà ça m'a foutu en boules, mais là !!

Désolé pour ton instrument, ca devrait te motiver à investir dans un flight case, qui limitera les dégâts en cas de pluie...

Citation:
mon luthier (pour le violon, mais il semblerait logique qu'il en soit de même pour la basse) m'avait dit que, de toutes façons si il a des insectes, ils sont tués par les vibrations de l'instrument joué.


Dire que je m'emmerde à acheter des diffuseurs à insecticide alors qu'un simple violon suffit.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djridoo
[quote="nonconforme"]DJiidoo->tu voulais certainement écrire hyGRométrie.
.[quote]

ah ben j pensais à eau donc hydrométrie...
lol
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Dawig
  • #13
  • Publié par
    Dawig
    le 28 May 07, 15:55
Bon voilà, je l'ai étalée sur mon lit, j'ai enlevé les cordes, démonté la plaque, démonté le micro, démonté l'autre plaque avec les potards et tout, j'ai essuyé l'eau avec une serviette et des coton-tiges, j'ai passé un p'tit coup de sèche cheveux à l'air froid et chaud de loin...

Ce qui m'inquiète un peu, c'est le circuit imprimé.
J'y connais absolument rien et là je trouve que... y'a beaucoup de petits trucs blancs, genre du lichen, de la mousse, de la moisissure...

Je mettrai bientôt les photos. (Désolé d'avance pour la qualité. J'ai essayé de prendre avec l'APN, mais evidemment, il n'a pu de batterie juste au moment de transférer les photos sur l'ordi.)

PS : J'ai déjà un flightcase. J'avais posé la basse sur l'herbe pour pouvoir me servir de mes deux mains pour fermer le local à coup de cadenas sur les volets.
guillaume_pille
Elle n'est pas en verre ta basse : tous les circuits tu essuie au chiffon sec et propre, et pour le reste tu bourrines au sèche cheveux pour chasser toute trace de flotte. Et tu n'oublie aucun recoin.

Ton ennemis c'est pas le sèche cheveux, mais l'humidité et la rouille.

Au fait, y'avait une pile dans ta basse ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
ewinz
  • #15
  • Publié par
    ewinz
    le 28 May 07, 16:08
je viens juste dire ma phrase inutile... ROO les boules. comment as tu fait pour laisser ta basse a lexterieur bon ouai a mon avis faut un peu la laisser au chaud 3Jours pis tu inspectera un peu le tout. J'espere que l'éléctronique a pas prit trop cher pis prions pour que le vernis du bois est fait mur...
On croise les doigts, tiens nous au courant
une biere siouplé !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...