Harmonica

ptitrun
Salut !

Quel est le meilleur type d'harmonica pour jouer du rock/blues ?

par exemple Quel type utilisais robert plant dans "nobody's fault but mine" de led zep

diatonique...chromatique.... ?
sarssipius
Le diatonique est le plus utilisé en blues... Mais le chromatique peut s'avérer très utile.
Par exemple Little Walter n'utilisait que du chromatique pour avoir un son proche du saxophone.
Par contre pour obtenir des altérations de notes par le soufle (équivalent des bends sur une guitare) c'est plus aisé avec un diatonique. Avec les chromatiques c'est plus dur par le souffle mais la tige (dont j'ai oublié le nom) te le permet aussi... Enfin ça c'est dans mon souvenir mais il y a 5 ans que j'ai pas touché un harmonica... Tiens je vais peut être m'y remettre c'est quand même sympa comme instru!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ptitrun
et quelle clés est il préférable de prendre ?
sarssipius
Alors dans mon souvenir ça dépend de la tonalité du morceau que tu joues... Dans mon souvenir il est plus aisé sur un blues en Mi de jouer avec un harmonica en Do... En fait il est pas rare que l'harmo soit dans une tonalité différente du morceau... Il y a une raison mais elle m'a échappé... Je revérifierai l'info et je t'enverrai un MP...
Mais après je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec ça...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Baguette
bah avec un harmo en do c'est vachement plus facile de jouer sur un blues en sol.
smog
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 03 Mar 04, 21:25
Oui, l'harmo est plus ou moins transpositeur; Plus ou moins parce que tu peux jouer dans diverses "positions", mais tu ne prends pas un DO pour jouer sur un blues en DO.
Si tu veux les correspondances, dis-le moi, si Sarssipius ne l'a pas déjà fait je les posterai (dès que j'aurai retrouvé mes notes là-dessus...)
ptitrun
bah je cherche surtou pour jouer un blues en mi ou la
sarssipius
Baguette a écrit :
bah avec un harmo en do c'est vachement plus facile de jouer sur un blues en sol.


je savais que j'avais un peu oublié les correspondances!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
smog a écrit :
Oui, l'harmo est plus ou moins transpositeur; Plus ou moins parce que tu peux jouer dans diverses "positions", mais tu ne prends pas un DO pour jouer sur un blues en DO.
Si tu veux les correspondances, dis-le moi, si Sarssipius ne l'a pas déjà fait je les posterai (dès que j'aurai retrouvé mes notes là-dessus...)


Si tu les as je les veux bien parce que pour ma part elles sont enfouis dans un fouillis qui n'est pas au même endroit que moi malheureusement!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ptitrun
en attendant que tu retrouve la mémoire regarde nos deux dates d'inscriptions au forum ^^ (je suis plus vieux que toi et c'est toi qui perd déjà la mémoire :p)
Baguette
pour jouer un blues en LA : Harmo en RÉ
---------------------------MI---------------LA
whiwhi
sarssipius a écrit :
Alors dans mon souvenir ça dépend de la tonalité du morceau que tu joues... Dans mon souvenir il est plus aisé sur un blues en Mi de jouer avec un harmonica en Do... En fait il est pas rare que l'harmo soit dans une tonalité différente du morceau... Il y a une raison mais elle m'a échappé... Je revérifierai l'info et je t'enverrai un MP...
Mais après je crois qu'il faut pas se prendre la tête avec ça...



si tu as un harmo pour exemple en fa la guitare joue en do donc si la guitare joue un blues en mi je pense que tu dois avoir un harmo en re

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...