Le Buzz Feiten Tuning System ou comment etre bien accordé ;)

Vitkar
  • #1
  • Publié par
    Vitkar
    le 28 Mar 04, 11:38
voila donc le buzz feiten tuning system est une amelioration grandiose dans l'accordage et les harmoniques de votre guitare ( accoustique, folk, basse aussi) par un systeme mathematique de modification de l'intonation !

ce systeme ne se trouve malheureusement pas en france c'est la societé buzz feiten qui a mis en place ce nouveau systeme !

voila quelques liens pour information !

www.buzzfeiten.com (site officiel)
http://www.timsguitar.com/new.htm

c'est tout en anglais par contre

voici un autre cadeau au niveau des modifications ca donne ca pour l'accordage
_________Steel String Acoustic Guitar
___________(Preferred Embodiment)

Note_____Open (Cents)_____________12th Fret (Cents)
E___________00___________________________+01
B___________00____________________________00
G___________00___________________________+02
D___________00___________________________+03
A__________-04 at 7th fret harmonic______+05
E__________-01(Fretted "B", 7th fret)____+02


_______Steel String Acoustic Guitar
__________(Alternate Embodiment)

Note_____Open (Cents)_______12th Fret (Cents)
E__________-01____________________00
B__________-01____________________00
G___________00___________________+02
D___________00___________________+03
A___________00___________________+05
E___________00____________________00


_______Steel String Acoustic Guitar
__________(Alternate Embodiment)

Note_____Open (Cents)__________12th Fret
E___________00_____________________00
B___________00____________________-01
G___________00____________________+01
D___________00____________________+01
A___________00____________________+01
E__________-01_____________________00


___________Electric Guitar
________(Preferred Embodiment)

Note______Open (Cents)________12th Fret
E____________00___________________00
B___________+01___________________00
G___________-02__________________+01
D___________-02__________________+01
A___________-02___________________00
E___________-02___________________00


___________Electric Guitar
________(Alternate Embodiment)

Note_____Open (Cents)_________12th Fret
E___________-01___________________00
B____________00___________________00
G___________-02__________________+01
D___________-02__________________+01
A___________-02___________________00
E___________-02___________________00


__________Nylon String Guitar
________(Preferred Embodiment)

Note______Open (Cents)_________12th Fret
E___________00____________________+02
B___________00____________________+02
G___________00____________________+02
D___________00____________________+03
A___________00____________(E, 7th fret, +02)
E___________00____________(B, 7th fret, +02)


___________Nylon String Guitar
_________(Alternate Embodiment)

Note______Open (Cents)________12th Fret (Cents)
E__________-01____________________00
B__________-01____________________00
G___________00___________________+02
D___________00___________________+03
A___________00___________________+05
E___________00____________________00


______Fretted Electric Bass Guitar

Note_____Open (Cents)__________12th Fret
G___________00____________________-01
D___________00____________________-01
A___________00____________________+01
E___________00____________________+01 (fretted "B", 7th fret)
B*__________00____________________+01 (fretted "B", 7th fret)

donc Open c'est la corde a vide et 12th fret c'est l'intonation

et voila un autre systeme d'accordage qui semblerait se rapprocher du systeme en question sans avoir recours aux modifications de l'intonation de votre guitare
( bon je le laisse en anglais je parle anglais couramment mais je prefere le laisser tel quel )

1) Tune the guitar normally first just to get it close--then...
2) Watch the needle, not the lights of the tuner--the lights are not as accurate
3) Mute the strings not being played
4) Tune the open high E string with the needle exactly on the center mark (align the needle exactly--not just close)
5) Tune the open B string just a hair sharp of the center mark (the smallest amount you can see). The needle should touch the right edge of the center mark and both lights should still be lit.
6) Tune the G through low E strings using the 7th fret harmonic, putting the needle right on the center mark
Many players are using this method to tune and find it excellent.

voila j'espere que ca vous interessera autant que moi
bonne lecture !
malhomme
Pourquoi on le voit pas plus?
Parce que les luthiers pour l'utiliser doivent payer des droits (licence) exhorbitants, qu'ils doivent payer une formation sur place par Feiten à leur frais totaux, bien sur, et qu'il doivent ensuite reverser une partie du prix de vente de chaque instrument.

Tout ça pour un truc qui ne marche pas tout a fait. Du reste il y a d'autre alternatives (sillet différentiel).

Tout ça pour un instrument tempéré ! QUELLE CONNERIE !

UN INTRUMENT TEMPÉRÉ, SON JOB C'EST D'ÊTRE FAUX TOUT LE TEMPS ! (mais de façon mesurée et presuqe partout.
bilbo_moria
Tu peux nous rappeler ce que signifie Tempéré ?

Avec des frettes ou des touches comme un clavier qui "fige" la note, par rapport à, par exemple, un violon où l'on choisit la note ?

Ou aut' chose ?

Merci d'avance !
malhomme
plus ou moins.

En VRAI dans la VRAIE VIE, Do# et REb sont des notes différentes.
Pas sur une guitare ni sur un piano, alors on choisit arbitrairement on place la note (entre les deux, favorisant Do#, ou favorisant Reb, etc etc: il y a de multiples combinaisons possible.

Du coup à l'accordage, si tu t'accordes au harmoniques (qui n'ont rien à branler des frettes) t'es faux.

Si tu t'accordes avec des codes à vides (souvent quartes) tes sixieme et tes trierces sont fausses etc etc.

Y'a pas de solutions: un instrument tempéré est toujours faux. On peut juste choisir où on est faux.
Ainsi, dans ma prof de clavecin changeait son accordage dans certaines pièces entre deux morceaux !
Vitkar
  • #5
  • Publié par
    Vitkar
    le 28 Mar 04, 22:12
euh c'est pas tout a fait vrai ce que tu dis malhomme !
pour ce qui est des droits de licences et de la formation ( en video ) c'est tout a fait juste ! remarques tout produit est soumis a licence , tu prends un floyd rose ! pour l'appelation floyd il faut une licence et c'est soumis a certains critere , je dis ca pour le floyd c'est valable aussi pour pas mal de pieces de ton instrument (micros, potta, .....et j'en passe)
cela dit le systeme en lui meme a ete testé et approuvé par pas mal de monde , pro et semi pro !
le truc c'est de bien l'accorder et y'a une maniere de faire sinon on sonne faux! mais une fois le systeme en place ! ca marche et c'est impressionnant ! (le tout c'est de realiser a la lettre ce qu'on te dis pour l'accordage de ta gratte, et faut pas se planter sinon ca sonne faux)
j'ai ce systeme sur ma washburn DIME3 et ca marche ! on peut tres bien avoir ce resultat plus ou moins bon en utilisant ce systeme d'accordage sans les modifications de l'intonation de l'instrument ! je l'ai fait sur mon Ibanez serie EX et ca marche ( alors qu'elle est pas modifié du tout )
cela dit le systeme est simple tu accordes ta MI grave dans le ton avec un bon accordeur digital ou autre chromatique ! apres le truc c'est d'accorder les autres par rapport a ta MI en utilisant les harmoniques se rapportant celle ci ! exemple
MI accordé corde a vide
LA accordé par rapport a l'harmonique 5eme Fret
RE accordé par rapport a l'harmonique 9eme Fret
SOL accordé par rapport a l'harmonique 14eme Fret
SI accordé par rapport a l'harmonique 7eme Fret
MI accordé par rapport a l'harmonique 5eme fret ou corde a vide !
c'est tout est aussi simple que ca !
au lieu de s'accorder comme d'hab Mi a vide ! LA a vide etc...........
l'accordage est donc plus precis et ca permet a certains accords qui paraissait sonner faux avant de les faires sonner juste !
et crois moi ca marche

je rajouterai que ce systeme est tres connus aux states ! malheureusement pas du tout en france ( pour preuve tu tapes Buzz Feiten Tuning Systeme dans google et t'as plus de 20 pages qui s"affiche et pas une francaise
malhomme
Je vois pas en quoi ce qu ej'ai dit sur le tempérament est faux.

Tu peux pas dire "c'est juste" alors que tu as un instrument tempéré. !

C'est juste pour certaines tonalités, c'est globalement plus agréable à l'oreille, mais c'e n'est pas juste.
On ne PEUT PAS être juste sur un instrument tempéré. On ne peut que choisir des approximations musicalement acceptables.

Si tu veux être juste il te faut un instrument à intonation juste, voilà quelques infos:
http://www.organicdesign.org/p(...).html
une guitare ?
http://www.organicdesign.org/p(...).html

Là c'est juste.
Le Buzz Feiten ne rends pas juste, c'est juste "moins pire", et encore une foi, c'est une solution parmi d'autres, et c'est la PLUS ONEREUSE alors qu'elle n'et pas meilleure.
C'est surtouit un bon business man comme dirait le luthier qui fabrique ma guitare acrtuellement....
Vitkar
  • #7
  • Publié par
    Vitkar
    le 29 Mar 04, 11:23
vi ouki la on est d'accord ! je voulais en parler parce que ce systeme etait sur ma guitare et voulait en faire profiter un peu tout le monde sur l'etendu des possibilités d'accordages
tres interessant tes liens en tout cas ! merci
les prix pour le changement d'intonation on l'air d'etre dans les 175 dollars ( c'est vrai que c'est pas donné)
mais je trouve ce systeme assez interessant neanmoins pour l'avoir testé !
tu te fabriques quel genre de gratte ? quel style ?bois ? micros ? ..................
alcohol fueled brewtality
Dasupadavid
Merci pour ces infos !
Je vais essayer ça en rentrant ce soir !
"Revenge is a dish best served cold."
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 29 Mar 04, 12:33
Moi je trouve que tu es dur malhomme....après tout si ce système fait sonner l'instrument plus agréablement, peu importe nde son exactitude réelle!
Quant au prix, il va de pair avec elsugitares sur lesquelles il est monté. Quand tu mets entre 2 et 4000 dollars dans une gratte, t'es plus à ca près....en effet à ma connaissance seules les Washburn Américaines et les Tom Anderson sont équipées en série de ce système pour l'instant.

Quant aux autres systèmes...Je veux bien des exemples! A part le sillet compensé Earvana, je n'en connais pas...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
haslar
Ed Roman en vend pas mal sur un certain nombre de marques
www.edroman.com

(NB oui je connais la réputation du gugusse)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
remugle
haslar a écrit :
Ed Roman en vend pas mal sur un certain nombre de marques
www.edroman.com

(NB oui je connais la réputation du gugusse)
c koi sa réputation?
il m'a semblé que c'était un gros beauf redneck c bien lui?
malhomme
Oui, je pensais au Earvana, plus quelques truc très personnels vu ça et là.

Pour DimeBagD:
Corps inspiré d'une série GM (donc pas de tête, bloc Steinberger) corps en érable ondé, creusé de cavité résonnantes (façon FatBoy ou les Bill deLap de Holdsworth).
Manche 32 frettes, MAIS diapason baritone (j'ajoute essentiellement des frettes côté grave, et 4 ou 5 dans les aigus).
Un micro Duncan Holdsworth, un sustainer Fernandes, dont le driver sert de micro grave (en fait medium, vu le manche).
Manche vissé (je préfère).
Un capteur Axon intégré pour le midi.

Je crois que je n'ai rien oublié.
chacal
Tu as testé le Earvana? ca a l'air bien pour pas trop cheros ce truc....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
malhomme
Nan, j'en ia entendu du bien sur différents forum techniques.

Nous sommes en train de réfléchir avec ce fameux luthier, de réféchir à un systeme qui soit libre des droits de Feiten (qui s'en rapprocherait, mais qui ne le mette pas en danger légalement)
chacal
j'ai un pote qui va aux US cet été, je lui demanderai de me ramener un Earvana, comme ca on verra bien ce que ca vaut
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...