Comment installer un grillcloth basket weave ?

guglielmo
Salut,

Je suis en train de me faire un cab, a partir de piece de chez Tube Town.
En particulier ce cabinet
https://www.tube-town.net/ttst(...).html
avec ce grillcloth
https://www.tube-town.net/ttst(...)html.

J'ai deja sorti et peint le baffle en noir (apres avoir raboté qq mm sur les bord car le grillcloth est tres epais et il fallait un peu de place pour pouvoir remettre le tout dans le cab).

Je bute maintenant un peu sur la methode a adopter pour fixer ce grillcloth. Je vais faire ca avec des agraffes mais le trucs etant epais et peu souple, je cherché un peu d'aide sur le net mais rien trouvé de tres clair.

Dans certain cas, ils chauffent un peu le grillcloth pour l'assouplir et pouvoir bien le tirer et faire les angles bien carrés.
Dans d'autres, ils l'installent direct et le chauffe ensuite au fer a cheveu pour le tendre comme il faut.
Voire dans certain cas, ils l'asperge d'un peu d'eau ce qui aurait tendance aussi a le tendre en sechant

(bon, ceci dit, cela depend du materiau, certains sont en plastique, le mien semble etre en fibre naturelle (ou en papier d'apres le vendeur).

Je sais qu'il y a qq bons constructeurs d'ampli par ici, alors quelques conseils me seraient super utile!

Merci
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Sep 20, 23:29
Alors surtout ne le mouille pas, il se détend en séchant, je me suis fait avoir ! Normalement il faut mettre une baguette de 20x5 mm tout autour pour écarter le grillcloth du baffle sinon avec la pression de l'air en jouant ça risque de clapoter contre le baffle. Par de technique particulière, il faut bien tendre et agrafer puis un coup de fer à repasser pour aplatir les angles.

Tu aurais dû poster dans "bricoleur"...
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 16 Sep 20, 07:42
C'est une manipulation que j'ai déjà fait plusieurs fois et je dois dire que la faire seul me parait quasi impossible.
Voici ma méthode qui marche plutôt bien.

- 1 première agrafes latéralement au milieu en haut ou en bas, puis j'aligne la grille pour qu'elle soit bien droite et je mets une 2e agrafe à l'opposé en prenant soin de tendre très fort le grillcloth. Cette étape est la plus importante pour avoir une grille bien aligne.

- 2 tu places ta grille bien alignée avec l'arrête du baffle et tu agrafes tout d'un coté puis de l'autre en haut ou en bas. Tu a donc, tout le haut ou tout le bas agrafé sur la tranche.

- 3 Tout en maintenant une tension sur la grille, tu vas positionner la grille comme il se doit pour être bien droite et ajuster a chaque agrafe (d'ou le fait d'être deux pour faire cela.

- 4 un fois que ta grille est bien positionner, tu vas couper la grille verticalement a chaque bord pour ajuster les coins.

- 5 Pour les bord droit et gauche, tu commences, par le haut ou le bas (et pas le milieu, c'est le meilleur moyen de faire des vagues sur la grille.) et tu fais tout le coté en assurant que tu n'exerces qu'un petite tension pour etre aligné.

- 6 tu fais l'autre coté, en tirant ce qu'il faut (ou pas) pour que tout soit droit.

- 7 facultatif: Pipping. Perso, je ne commences pas par le coin, car ce raccord serait different des autres, je commences donc pas le milieu en haut. Une découpe à 90° très précisément à chaque coin. Le raccord en haut au milieu de fera avec une découpe très précise avec un cutter parfaitement coupant et tu ajustes avec le positionnement des agrafes.

Résultat: https://www.guitariste.com/for(...).html

Les trucs:
- Agrapfes de 10mm, en dessous ca risque d'etre un peu limite pour que ça tienne bien
- De fait une agrafeuse qui tient la route, perso, j'en ai une pneumatique, donc aucun soucis.
- Dès que ça part de travers, vaut mieux repositionner les 3 ou 4 agrafes précédente.
- NE PAS S'ENERVER!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guglielmo
Merci (PS: je n'avais pas fait attention qu'il y avait une section bricoleur, je vais y jeter un oeil aussi).

Pour l'espacement entre le baffle et le grillcloth, 5mm suffisent?
Je ne savais pas qu'il fallait mais c'est bon a savoir. Bon du coup, va falloir que je trouve et peigne ces baguettes en noir.

Oui, j'ai un peu de piping a mettre aussi. Quelle galere

Voila qq photos:

Le grillcloth:


Le cab:


Le baffle en place avec un echantillon de grillcloth


Un peu de details:


Bon, le cab n'est pas encore fini, il sera vernis avec une couleur bois foncé.

Je me demande aussi si je peu aggraffer le tout sur la tranche du baffle, ou bien plutot derriere, ce qui serait plus facile et solide mais cela fera une epaisseur de plus entre le baffle et les tasseaux sur lequel il se fixe.
Ca commence a faire beaucoup, car deja, les 5mm en plus mentionnés par Oldamp vont mettre le grillcloth a fleur du cab.
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Sep 20, 13:09
Agrafe sur les cotés en ensuite arase le surplus bien à niveau de l'arrière. Tu peux même faire un petit chanfrein sur les arêtes arrière !

Ah et un petit conseil : pré-perce les trous des vis de fixation du baffle sur le cab avant de poser le grillcloth ! C'est plus facile de percer depuis l'avant, légèrement en biais, ça sera plus facile pour visser de l'intérieur !


guglielmo
Bon, j'ai acheté de la baguette (pas chez le boulanger). Je l'ai prise comme ca avec des arrondis pour pas que l'angle soit visible sous le grillcloth (aréte interne) et aussi pour avoir un arrondi sur l'angle externe pour faciliter le positionnement du piping.



A quoi sert le chanfrein a l'arriere du baffle? a choisir, je l'aurais fait a l'avant (mais pas besoin car ma baguette fait office d'arrondi).

Sinon, le baffle etait deja installé sur le cab, donc avec les vis en place. Pas sur que j'arrive a retomber dessus l'idee de pre-percer avant est pas mal.
Rivera
  • #7
  • Publié par
    Rivera
    le 17 Sep 20, 07:28
Autant ce que dit Oldamp sur le possible "clapclap" du grillcloth si on le pose directement sur le baffle me parait tout à fait plausible, autant n'ets jamais arriver sur les deux cab constitués de la sorte. Si le grillcloth est assez tendu, il ne devrait pas bouger outre mesure.

Concernant le positionnement du piping, pense bien que ce dernier va parfaitement s'ajuster tout seul comme cun grand un fois qu'il sera au contact des bords latéraux, haut et bas pour te donner un résultat impeccable.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
guglielmo
Salut,

Bon ben histoire de conclure le topic comme il faut, voici quelques photos du cab

Quelques couches de vernis et le bois brut tres clair a pris une belle teinte et un aspect glassy.
Un look assez vintage que j'aime bien.

J'ai pas encore fixé la poignee car j'ai pas envie de faire 4 trous de suite sur le dessus (d'autant que j'y pose une petite tete palmer pour jouer en ce moment et ca generais). A terme, mon but est d'integrer un chassis style Fender Champ en faisant une decoupe a l'arriere.

En ce qui concerne le montage du grillcloth, pas de gros probleme si ce n'est que l'epaisseur du truc m'a obligé a re-defaire mon premier essai et a enlever 3 bons millimetres sur la plaque de blaffle histoire que ca rentre bien.





merci pour vos conseils
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Oct 20, 00:12
Ça semble impeccable ! Si la poignée gène, mets des pieds plus hauts sur la tête !
guglielmo
oui, c'est ce que j'envisage de faire

En ce moment sur ampli...