Concert Marillion à Toulouse (photos) MAJ

lolkiller
Comme je disais sur un autre topic, j'ai passé une journée fantastique avec Marillion : soundcheck, dédicace, quelques mots avec le groupe, le guitar tech, et avec mon pass "photo", j'ai pu prendre pas mal de clichés en exclusivité pour guitariste.com et www.higeek.com


Soundcheck à 17H00, tout le monde en bermuda. Steve Hogarth s'est éclaté le petit doigt de la main droite quelques jours avant, il a un gros bandage. Nous sommes quelques fans, assis par terre, déjà la tête dans le ciel.


18 H : dédicace au Virgin, j'ai l'air content non ? Et comme grâce à moi, le batteur du groupe à un surnom spécial j'ai eu droit à un joli chat dessiné par Hogarth sur ma version précommande de Marbles, le dernier album


La scène un peu encombrée par les instruments du groupe en première partie : GAZPACHO


GAZPACHO les norvégiens en action pour 40 minutes


La console avec son rack :



Colin le guitar tech, un type charmant !


Le rack de Steve Rothery alias "rothers"


Quelques minutes après la fin du set de Gazpacho, Marillion se présente enfin scène... dans la pénombre, les premières notes de Invisible Man résonnent. Steve Hogarth arrive à pas de velours et déguisé, il scrute le public d'un air suspicieux, comme un maître d'école qui espionne ses élèves. La voix de hogarth vous transperce immédiatement comme un poignard de cristal, et ne vous lâche plus.


Invisible Man se termine, H vient s'assoir au piano que je peux toucher du bout du nez tellement je suis proche, Marbles I démarre.


Rothers en action, un feeling terrible et quelques kilos en moins


Au premier plan Steve Hogarth (chant, guitare, clavier, batte de cricket midifiée). Derrière : Mark Kelly aux claviers.


Steve est un chanteur rare, plus qu'une bête de scène, il vit ses morceaux et nous les transmet avec une émotion pure.


Après 1 heure, la première partie du show se termine et seul le dernier album a été joué. Le dernier morceau "Neverland" me laissera là, les larmes au bord des yeux tant son intensité est immense. De gauche à droite : Pete Trewavas (basse, également membre de Transatlantic avec Portnoy), Mark Kelly (claviers), Steve Rothery "le maitre" (guitare)


5 minutes de courte pause, et nos 5 anglais sont déjà de retour et nous annoncent que cette deuxième partie du show sera composée d'anciens morceaux. Trewavas démarre l'intro de "Quartz" à la basse.
Vient ensuite un grand moment d'émotions pour ceux qui considère "Brave" comme un des meilleurs albums de tous les temps, un léger bruit de vagues nous enveloppe progressivement, une corne de brume dans le lointain, il s'agit de "Bridge" suivi de "The big lie". On en sort complètement bouleversé et la chair de poule pour plusieurs jours.


Une heure plus tard, le show se termine après 2 morceaux de rappel. Mais la foule en demande encore...Steve revient nous dire "we want to go home !" Je réponds du tac au tac "This is your home !" Steve se tourne vers moi et nous dis "In my dreams, in my dreams !"


La bande disparait en backstage mais est obligée de revenir sous les clameurs du public, tout le monde réclame "Easter". Rothery apparait avec sa douze cordes, on a gagné ! (photo prise au flash)


Le solo de Easter est magique, ceux qui disent qu'ils n'ont rien entendu de plus beau qu'une impro de Malmsteen y prètent une oreille. Rothers n'est pas un grand virtuose du manche comme Satch et consort, mais niveau compo et feeling, pas possible de trouver mieux ! Un solo d'une seule note vous arrache les larmes. (photo prise au flash)


Porté par cette foule unique, H grimpe sur les baffles à gauche de la scène, conquis par le public et tout simplement heureux d'être là devant nous. (photo prise au flash)


H se tient d'une main à la rembarde et tient le micro de l'autre main pour nous chanter le final de Easter : "What will you do, make a stone of you heart....".
On pourra d'ailleurs sentir une lueur d'inquiètude dans les yeux des autres membres du groupe pendant cette périlleuse escapade. H ne pourra d'ailleurs pas redescendre par le même chemin et partira par le balcon. Les autres membres du groupe qui regardaient ça héberlués soufflent , et nous nous restons là comme suspendus dans les airs, portés par cette musique si unique.(photo prise au flash)


Il est 1H du mat, nous voilà dehors dans la nuit, sur les chemins du retour, incrédules de ce que nous venont de vivre.... C'était beau, c'était grand, c'est encore là dans nos corps... Comment retourner à la vraie vie après ça !



Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Marillion, je leur conseille les sites suivants :


http://www.thewebfrance.com/ Le site français

http://www.marillion.com le site du groupe.

Je vous conseille d'écouter tous les albums de Marillion, tant chaque album est différent. Mais en voici quatre ou 5 si vous devez faire un choix :

Misplaced Childhood de 1985 : un concept album
Clutching at Straws de 1987 : les trois morceaux qui ouvrent l'album sont à tomber
Brave de 1994 : un autre concept album qui vous terrasse d'émotion par l'histoire qu'il raconte

Et bien sûr, le "petit" dernier, Marbles, le CD1 est un bonheur total !
http://www.discovermarbles.com/

Si vous souhiatez avoir un aperçu légal et gratuit de leur musique, vous pouvez demander le "crashcourse CD" ici : http://www.discovermarbles.com(...).html

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'écouter Marillion si vous ne les connaissiez pas. Ces 5 types ont réinventé la musique, croyez moi !

Et s'ils passent à côté de chez vous (peut être à Paris à nouveau en septembre), surtout, ne les ratez pas ! Vous passeriez à côté de quelque chose dont vous ne soupçonnez pas l'existence...



PS : Les photos en grand format sur simple demande par MP
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Antoine
vite vite la suite
Lightbulb Sun
Scoop ! Je crois qu'on voit ma main sur la photo de Rothery ! Génial non ?
Plus sérieusement j'attends avec impatience la suite des clichés de ce concert qui fut absolument exceptionnel et dont je ne me suis pas encore remis !
Lightbulb Sun
Bien sûr !
Alors la première partie du set, c'était Marbles le dernier album en entier, dans sa version 1 cd mais 1 titre de la version 1cd était remplacé (Drilling Holes si mes souvenirs sont bons) par "The Damage"
soit :

The Invisible Man
Marbles I
You're Gone
Angelina
Marbles II
Don't hurt yourself
Fantastic Place
Marbles III
The Damage
Neverland
----------------
The Party
Quartz
Bridge
Living with the Big Lie
Uninvented Guest
King
Beyond You
Between You and Me
Cover My Eyes
---------------
Easter

Y a eut 2 rappel mais je me rappelle pas exactement à quel moment ils ont eu lieu par rapport au morceaux. Plus certain non plus de l'ordre des chansons dans la 2ème partie du concert, si ce n'est le final en 2ème rappel, avec Easter !
Quoi qu'il en soit, ce fut magique !
lolkiller
ouais, lightbulb, tu t'es gourré dans l'ordre pour la seconde partie, d'abord quartz, puis bridge et the big lie, etc...

Pareil pour moi, hier j'ai rien pu faire, j'étais pas encore remis, c'est trop dur. Comment retomber dans nos misérables vies quand on a volé si haut le temps d'une soirée

Je suis chaud pour aller à Barcelone les voir jouer dimanche !

Sinon Bulb, tu as du me voir, j'étais donc à côté de toi (à priori), j'avais un sweat noir avec un sticker pass (pour les photos) bleu avec le logo Marbles.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
lokeil
  • #8
  • Publié par
    lokeil
    le 19 Jun 04, 15:50
ahhh Marillion...j'ai fait le dernier concert a paris (y a 1 mois a peu pres je pense!?!
mon meilleur concert, et pourtant je commence a en avoir fait un certain nombre!
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Lightbulb Sun
Lolkiller en fait je pense que j'étais pas très loin de toi mais pas tout à côté.
J'étais juste en face de Rothery, tout devant, à côté du type de la sécurité (que j'ai entendu se plaindre lorsque Hogarth grimpait sur la sono x ).
Pour la set-list, merci d'avoir corrigé l'erreur.

Enfin, content de voir qu'il reste quelque forumistes ici qui apprécient ce groupe. Quand je penseque j'ai payé à peine plus de 20 euros pour un truc pareil et que certains artistes populaires à la gomme demandent 100 euros pour un show faiblard d'une heure ...
lolkiller
Non, je pense qu'on était juste à côté, mon frère devait être entre nous, et tu devais être à côté de l'anglais qui secouait sa tête et sa bière et chantait faux !

Pour le prix, c'est sur, on ne peut pas en avoir plus pour son argent.

Les compos qui sont déjà fantastiques prennent une dimension totalement incroyable sur scène, et ce grâce à un chanteur je le répète hors du commun ! Steve Hogarth est grand, j'ai du mal à y croire quand je repense à sa prestation scènique de Mercredi. La langue française ne possède pas assez de mots pour décrire ce qu'il a donné !

Si seulement, chaque forumeur de g.com pouvait consacrer 15 minutes de sa vie à écouter un morceau de Marillion, ou mieux un album complet comme Brave ou Marbles....
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
lolkiller
lokeil a écrit :
ahhh Marillion...j'ai fait le dernier concert a paris (y a 1 mois a peu pres je pense!?!
mon meilleur concert, et pourtant je commence a en avoir fait un certain nombre!


Ecoute, c'est pareil pour moi. A 34 ans, j'avais jamais vu une prestation comme ça. On en sort tout chose, et il faut des jours pour s'en remettre, j'avais jamais vécu ça avant !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
lolkiller
Je viens de mettre le premier post à jour avec des photos et des commentaires.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Lightbulb Sun
lolkiller a écrit :
Non, je pense qu'on était juste à côté, mon frère devait être entre nous, et tu devais être à côté de l'anglais qui secouait sa tête et sa bière et chantait faux !

Pour le prix, c'est sur, on ne peut pas en avoir plus pour son argent.

Les compos qui sont déjà fantastiques prennent une dimension totalement incroyable sur scène, et ce grâce à un chanteur je le répète hors du commun ! Steve Hogarth est grand, j'ai du mal à y croire quand je repense à sa prestation scènique de Mercredi. La langue française ne possède pas assez de mots pour décrire ce qu'il a donné !

Si seulement, chaque forumeur de g.com pouvait consacrer 15 minutes de sa vie à écouter un morceau de Marillion, ou mieux un album complet comme Brave ou Marbles....


L'anglais qui chantait faux mon dieu oui mdr ! Mais en fait j'étais à l'extrême gauche entre un couple et le type de la sécurité, j'étais vraiment le plus devant possible, j'ai d'ailleurs été surpris, j'étais tellement proche de la scène que j'aurais pu changer les réglages du pédalier de Rothery, rarement vu une scène si proche du public.

Et je vois que l'effet que m'a procuré ce concert est général, je me demandais si j'étais le seul à en être ressorti complètement halluciné.

PS : Géniales les nouvelles photos ! Ca fera un souvenir ..
Lightbulb Sun
Lapsus, je voulais dire à l'extrême droite , et non l'extrême gauche !
lolkiller
ouais, j'avais rectifié...d'ailleurs tu dois être sur une photo que j'ai prise, tu étais habillé comment ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...