Boite de direct pour basse / guitare ?

magix10
Voilà j'expose mon problème.
J'ai une guitare avec un V-amp2, et je vais avoir aussi une basse passive.
J'ai une table de mixage mais je voulais savoir si la boite de direct est indispensable pour l'enregistrement de la basse. J'ai entendu dire que brancher une basse direct sur une table de mixage pouvais la dégrader...Est ce vrai ?
Sinon pour l'enregistrement guitare, est ce utile de placer une boite de direct entre le V-amp2 et la table de mix ?
Merci
dan3471
entre le vamp2 et la table c'est pas indispensable, quoique .. si t'as des câbles assez long tu peux te permettre de symétriser le signal.. mais par contre,entre la basse passive et la table oui, sinon tu risque des pertees dans les aigus et des parasites
magix10
Ok merci beaucoup
Tu peux m'expliquer le terme "symétriser" ? parce que je sais ce qu'est une symetrie mais je vois pas le sens que çà peut prendre au niveau du son ( panel gauche droite ???? ) mais c'est surtout l'histoire de longeur de cable qui me travail un peu ?
Merci ( dsl j'suis ptit novice en la matiere )
T.V.EYE
magix10 a écrit :
Voilà j'expose mon problème.
J'ai une guitare avec un V-amp2, et je vais avoir aussi une basse passive.
J'ai une table de mixage mais je voulais savoir si la boite de direct est indispensable pour l'enregistrement de la basse. J'ai entendu dire que brancher une basse direct sur une table de mixage pouvais la dégrader...Est ce vrai ?
Sinon pour l'enregistrement guitare, est ce utile de placer une boite de direct entre le V-amp2 et la table de mix ?
Merci


Non, la basse directe sur console ne dégrade rien. Le son n'est pas terrible, c'est le seul problème (pas la bonne impédance, signal faiblard). Une simple pédale, un compresseur par example, suffit à régler le pb.
Mais avec la Vamp, ça va le faire tout seul.
Basse > Vamp > mixer.
Un son clean sur le Vamp, une compression comme effet, une simu de baffle 4x10 ou 2x12 ou 1x15 (j'sais pas ce qu'il y a, j'ai pas la bete) et ça doit sonner. (gaffe à tes enceintes qd meme)
Non, pas besoin de DI pour brancher ton Vamp, la sortie est déja au niveau ligne.
magix10
Mais c'est un V-amp2 pour guitare que j'ai Je peux faire passer une basse dessus çà rend bien ? Parce que j'étais justement en train de me demander si il faudrait pas que j'investisse par la suite dans un vamp bass...
Tu crois que je peux utiliser le Vamp 2 pour la guitare et pour la basse ???
dan3471
le but d'une D.I box c'est de "symetriser" le signal et d'adapter l'impédance de sortie d'un instrument ou d'un appareil audio à l'entrée micro d'une table de mixage ( impédance micro = env. 200 ohm .. impédance ligne = 10 à 100 Kohm suivant les appareils, l'impédance nominale etant 47kohm en général)

symétriser un signal ça veut dire, sans rentrer dans les détails, protéger la transition d'un signal d'un point à un autre en séparant le point froid (le - du signal) et la masse qui sert de blindage.

car un signal à toujours un + (plus, ou point chaud .. c'est l'aller ) et un - (moins, ou point froid .. c'est le retour) .. et dans la liaison assymétrique .. comme un jack de guitare p.ex. le - est relié au blindage qui sert de masse éléctrique (ou de référence si tu veux .. le 0V )

à l'inverse, dans la liaison symétrique le point froid est séparé de la masse et donc du blindage. Ce qui évite que les parasites n'entent dans ton signal audio par le moins qui, pour rappel, est relié à la masse dans le cas d'une liaison assymétrique.

Lors de l'utilisation de grandes longeurs (+de 15m) de câbles assymétriques (comme des jack) on risque de ramasser tous les parasites qui sont normalement arrêtés par le blindage.. mais vu que le blindage est relié au point froid .. je te laisse deviner le résultat à la sortie !

cette règle est valable pour tout les signaux .. mais si tu utilise des liaisons assymétriques de coutre distance, le problème ne se pose pas..

Pour T.V.EYE .. la D.I n'adapte pas les niveaux mais l'impédance .. donc un signal de niveau ligne qui rentre dans la D.I ressort au même niveau mais avec une autre impédance !


Donc .. pour résumer .. la D.I box est utile que si on a des grandes longeurs de câbles (plus la longeur est grande, plus le sensibilité aux parasites est élevée) et si on veut brancher un appareil dont l'impédance de sortie n'est pas adaptée à l'impédance d'entrée micro d'une table de mixage.

Si avec ton vamp tu rentre dans une entrée ligne (donc normalement adaptée à la sortie ligne du vamp) t'aura pas besoin de D.I .. mais si tu veux rentrer dans une entrée micro .. là il te faudra une D.I

et pour la basse, c'est le même résonnement .. à savoir que l'impédance de sortie d'une basse ou guitare électrique (active ou passive) c'est env. 20 à 500 Kohms donc dans une entrée ligne ça peut aller sans D.I, mais dans une entrée micro t'oublies !

vlà .. et désolé pour la longeur du post !..
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Aug 04, 13:56
dan3471 a écrit :
le but d'une D.I box c'est de "symetriser" le signal et d'adapter l'impédance de sortie d'un instrument ou d'un appareil audio à l'entrée micro d'une table de mixage ( impédance micro = env. 200 ohm .. impédance ligne = 10 à 100 Kohm suivant les appareils, l'impédance nominale etant 47kohm en général)

[...]

et pour la basse, c'est le même résonnement .. à savoir que l'impédance de sortie d'une basse ou guitare électrique (active ou passive) c'est env. 20 à 500 Kohms donc dans une entrée ligne ça peut aller sans D.I, mais dans une entrée micro t'oublies !

vlà .. et désolé pour la longeur du post !..


Merci, je viens de comprendre plein de trucs
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dan3471
c'est cool ! .. c'est pour ça que j'aime bien ce forum ! moi j'en apprend tous les jours ici ! merci les gars !
bsatch
  • #9
  • Publié par
    bsatch
    le 30 Aug 04, 14:15
dan3471 a écrit :
d'adapter l'impédance de sortie d'un instrument ou d'un appareil audio .

car un signal à toujours un + (plus, ou point chaud .. c'est l'aller ) et un - (moins, ou point froid .. c'est le retour) .


je suis d'accord sur le point chaud et froid mais l'aller retour nan

le signal ,autant dans le point froid et chaud ,circule dans le meme sens a une difference pres qu'ils sont déphaser et c'est uniquement se dephasage qui anule tout parasite.
http://www.myspace.com/studiocapricorne
Propose cours sur Protools HD dans le Morbhian56
T.V.EYE
Citation:
Pour T.V.EYE .. la D.I n'adapte pas les niveaux mais l'impédance .. donc un signal de niveau ligne qui rentre dans la D.I ressort au même niveau mais avec une autre impédance !


Merci pour ta rectif, Dan, c'est pas toujours simple ces histoires d'impédances pour les musiciens non techniciens.
Pour clarifier un peu ça dans le cas présent, on ne donc gagne rien à passer par une DI pour entrer une basse passive (donc sortie haute impédance) dans une entrée ligne de console (encore + haute impédance) avec un jack assymétrique assez court ( moins de 3 m ?, 6m ?) A part symétriser le signal et donc éviter de ramasser des parasites au passage?
Je pensais que base impédance = plus de niveau, me fourvoyais-je donc?
J'aurai d'ailleurs d'autres questions à te poser sur le sujet, mais on verra ça plus tard sur un autre topic. ou par MP.
T.V.EYE
magix10 a écrit :
Mais c'est un V-amp2 pour guitare que j'ai Je peux faire passer une basse dessus çà rend bien ? Parce que j'étais justement en train de me demander si il faudrait pas que j'investisse par la suite dans un vamp bass...
Tu crois que je peux utiliser le Vamp 2 pour la guitare et pour la basse ???


Le meilleur moyen est d'essayer. ça ne risque rien (sauf peut etre pour les enceintes, mieux vaut avoir des monitors qui encaissent les basses).
Le meilleur résultat que j'ai entendu pour une basse enregistrée en direct était avec Amplitube (simulateur d'ampli en soft pour guitare, donc pourquoi ça ne marcherait pas avec le Vamp? y'a pas de raison.
magix10
Ok merci à tous pour tte ces précisions
c'est sur sympa
dan3471
bsatch a écrit :
dan3471 a écrit :
d'adapter l'impédance de sortie d'un instrument ou d'un appareil audio .

car un signal à toujours un + (plus, ou point chaud .. c'est l'aller ) et un - (moins, ou point froid .. c'est le retour) .


je suis d'accord sur le point chaud et froid mais l'aller retour nan

le signal ,autant dans le point froid et chaud ,circule dans le meme sens a une difference pres qu'ils sont déphaser et c'est uniquement se dephasage qui anule tout parasite.



bien sur .. mais par retour j'entendais "fermeture" du trajet du signal .. les electrons doivent bien rejoindre la masse par quelque part !

mais c'est vrai que le terme "retour" ne s'applique pas au point froid mais à la masse électrique .. le poind froid est effectivement déphasé du point chaud ! j'ai fait une petite erreur, merci de me l'avoir fait remarquer

et pour le sens du signal électrique .. il change à chaque alternance !
dan3471
T.V.EYE a écrit :

on ne donc gagne rien à passer par une DI pour entrer une basse passive (donc sortie haute impédance) dans une entrée ligne de console (encore + haute impédance) avec un jack assymétrique assez court ( moins de 3 m ?, 6m ?) A part symétriser le signal et donc éviter de ramasser des parasites au passage?
Je pensais que base impédance = plus de niveau


en fait, si les impédances sont respectées, quel que soit le niveau, il n'y aura ni gain ni perte de signal .. et une D.I permet de conserver le niveau initial, tout en adaptant une impédance quelquonque à l'impédance d'une entrée micro.

donc, si tu rentre dans une entrée ligne d'impédance 47kohm p.ex. avec un instrument qui sort un signal sous la même impédance (à savoir 47kohm ou raprochant ..) tu n'aura pas besoin de D.I .. après.. si tes câbles font 100m, et ben la il vaut mieux symétriser en passant par une D.I et en entrant dans une entrée micro de la console .. tu n'utilisera plus ton entée ligne mais l'entrée mic ..

après il faut faire gaffe aux niveau .. pke l'entrée mic n'est pas prévue pour accepter des très haut niveaux ligne .. mais bon .. pour eviter ça on peut atténuer sur la D.I (seulement sur les D.I actives ) avec le "pad" .. qui est un atténuateur de 10 ou 20 dB selon les D.I .. donc si tu veux symétriser un signal fort et en entrant dans la console dans l'entrée mic tu t'apperçoit que ça sature, tu utilise le pad à -20 dB ou -10 dB et comme ça ton signal reste clean et en plus il te reste de la marge sur ton réglage de gain!
Anaon
  • #15
  • Publié par
    Anaon
    le 06 Aug 09, 15:53
Gros déterrage mais j'ai plusieurs questions sur le sujet mais avant toute chose, je voudrais savoir s'il y avait un quelconque "danger technique" à essayer tout simplement différents branchements en entrée ligne ou micro, avec ou sans DI. Car auquel cas, j'aurais juste à essayer...

Par exemple, j'ai une pédale VT Bass qui est supposée faire DI/preamp, du coup, je la branche dans l'entrée Ligne plutôt non?

Merci

En ce moment sur effet basse...