C'est quoi une pédale Crescendo ?

ptigodcho
Hier, je suis allé dans un magasin du genre Cash Converter et j'ai vu qu'il y avait une pédale crescendo dans une vitrine. Elle ressemblait à une pédale Wha Wha avec d'un coté un jack et de l'autre, un fil pour effectuer une connection vers un autre appareil .
Alors, c'est quoi une pédale Crescendo ?
J'ai cru voir que ça servait plus ou moins à étouffer le son quand on utilise un orgue. Ca sert à ça ?
Autre question plus technique, c'est quoi la valeur du potentiomètre intégré ?
(Y a peu être moyen de récupérer et de bricoler le chassis de la pédale pour en faire une Wha Wha ...)
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Zappou
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 14 Nov 04, 11:59
Je crois qu'une pédale crescendo te permet d'augmenter plus ou moins le volume de ton instrument via la pédale !
Enfin maintenant je me réfère au sens de crescendo, si ça ce trouve ça a un autre rôle !
balomat
mais pour le bricolage ca se tente
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
Zappou
  • #4
  • Publié par
    Zappou
    le 14 Nov 04, 12:10
balomat a écrit :
mais pour le bricolage ca se tente


C'est clair, il suffit de trouver le composant qui ressemble à un potar (je crois que ça s'appelle une inductance) et ça doit pas trop etre dur à faire pour le reste
Il me semble que dunlop vend ces fameuses inductances séparément
ptigodcho
Le composant qui ressemble à un potar est un potentiomètre, c'est à dire une résistance variable. C'est juste que sur les pédales du genre Wha Wha, il doit y avoir un système du genre roue denté fixée sur le composant accompagné d'une crémailière (actionnée par le mouvement du pied). La rotation permettant de modifier la valeur de la résistance s'effectue donc bien, mais c'est transparant .
C'est clair que je vais certainement acheter cette pédale même si c'est pour n'en récupérer que le chassis. Elle coûte 19euros : c'est pas ça qui va me ruiner ...
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.

En ce moment sur effet guitare...