Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?

Kévin Cintas - Le 09 Décembre 2009
Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?
C'est probablement le style de musique dans lequel vous allez avoir le plus grand choix de guitares. Pour la forme, c'est à vous de voir. Elle n'influence que très peu ce qui sortira de la guitare, surtout dans les entrées de gamme. Côté bois, il faut savoir que les guitares en acajou auront un son un peu plus massif que les instruments en aulne ou en tilleul par exemple. Mais au stade de débutant, ce n'est pas une question primordiale, surtout pour jouer du rock. Côté manche, c'est un peu la même chose, sauf que c'est en essayant les guitares que vous vous ferez un avis : manche épais, large, étroit, plat, fin, en C, en D, en V... Autant de paramètres que vous seul pouvez définir comme étant confortables.

Lutherie

La véritable difficulté pour un novice est de repérer les guitares dont la lutherie est approximative. Quelques trucs sont à vérifier et peuvent vous mettre sur la voie d'un instrument mal monté ou conçu à la va-vite.

Vérifiez que les frettes ne dépassent pas des côtés du manche : d'une part elles pourraient vous blesser les mains, et d'autre part cela pourrait signifier que soit les frettes sont mal posées (donc la guitare se ra toujours fausse) soit que le manche a travaillé (le bois a bougé à cause de variations de température ou d'humidité) donc qu'il est de travers (donc qu'il est faux) !


Vérifiez que la jonction du manche et du talon de la guitare n'est pas fendue ou craquelée. C'est un petit défaut parfois invisible mais très révélateur de l’état d'un instrument.

Vérifiez que vous ne trouvez pas de coulures de vernis sur la guitare et sur ce même talon. Vérifiez (en regardant votre manche comme un viseur) si la c ourbure du manche est impeccable. Normalement le manche doit avoir l'air très légèrement creux (concave).

Vérifiez que les cordes ne sont pas trop hautes sur le manche. Si tel est le cas ce n'est pas dramatique, mais si, lorsque qu'elles sont bien réglées, certaines notes « frisent » (bruit de vibration métallique) c'est qu'il va falloi r vérifier la courbure du manche et/ou le frettage.Pour finir, l'idéal est de prendre un accordeur avec vous et de vérifier s’il n'y a pas de différence de hauteur de note entre une corde à vide et cette même corde appuyée en 12e case. Dans le cas contraire, la guitare a probablement besoin d'un réglage et, si celui-ci a déjà été fait, la guitare est bonne… pour la poubelle.

Le sélection de Guitariste.com pour un budget maxi de 500€ :

Les micros

Il va falloir également être vigilant s ur la configuration micro et l'accastillage.
Si vous comptez jouer du rock avec distorsion et tout le toutim, il faudra impérativement choisir une guitare équipée de humbuckers.
Ceux-ci vous permettront d'avoir un son plus puissant et incisif en saturation. Mais un gros son permanent n'est pas forcément l'idéal dans le rock.
Les sons clairs ou même les sons crunchy peuvent être bien plus intéressants avec des micros simples.
Si vous ne savez pas encore trop vers quelle musique ou tendance vous allez vous orienter, l'idéal est de prendre une guitare avec une configuration H-S-S (humbucker en chevalet et deux micros simples bobinages en position centrale et manche) ou au pire H-S-H (humbucker en chevalet, micro simple en centrale, et humbucker en position manche).
 

Accastillage

Côté accastillage, privilégiez les mécaniques à bain d'huile, plus précises et plus stables.
Pour le rock, et sur les guitares d'entrée de gamme, évitez les vibratos type Floyd Roses. Ils ne sont pas indispensables, font perdre pas mal de sustain et surtout sont très peu stables. Privilégiez un Tune-O-Matic ou un chevalet vintage qui seront bien plus stables.

Pour conclure...

Les anciens vous le confirmeront, les guitares d'entrée de gamme, qu'elles soient chinoises, coréennes ou autres, ont fait des progrès incroyables. Il est ainsi rare de trouver un instrument véritablement mauvais. En revanche, il peut arriver que certains maillons de la chaîne ne fassent pas leur travail de vérification et de réglage à fond. Exigez toujours, même si l'instrument est assez peu cher, un réglage impeccable et des cordes fraîches ! C'est d'ailleurs un minimum pour savoir si l'instrument est réellement de bonne facture.


Le sélection de Guitariste.com de guitare pour jouer du rock :