Tout comme leurs voisins d’Arch Enemy, les Finlandais Amorphis ont connu un changement de vocaliste majeur au cours de leur carrière. Et tout comme le groupe de Michael Amott, leur vocaliste actuel se révèle meilleur que le précédent. C’est donc assez logique que les deux groupes aient souhaité revisiter leurs premiers albums avec leur porteur de micro actuel. Dans le cas d’Amorphis, l’album s’appelle Magic & Mayhem – Tales From The Early Years et sort seulement quelques mois après un DVD live. Opération « patience jusqu’au prochain opus studio » enclenchée ! Esa Holopainen, un des deux gratteux du combo, nous en dit plus sur tout cela.

Magic & Mayhem – Tales From The Early Years contient des ré-enregistrements de vieux titres du groupe. Est-ce que les nouveaux arrangements vous ont demandé beaucoup de travail ou est-ce que vous vous êtes « contentés » de les jouer de la même façon que sur scène ?
Esa Holopainen : Nous avons fait quelques modifications ici ou là mais en gros les arrangements sont identiques aux versions originales. Notre volonté était surtout de les présenter avec notre son actuel et bien entendu avec Tomi Joutsen au chant.

Quelles chansons de Magic & Mayhem – Tales From The Early Years sont les plus proches de ce son qu’on appellera « Amorphis 2010 » ?
E. H. : En écoutant le produit fini, je pense que chaque titre pourrait avoir été écrit actuellement. Mais si je dois vraiment en choisir certains, je dirais On Rich And Poor ou My Kantele qui sont assez semblables à ce que nous jouons aujourd’hui.

Vous avez sorti un DVD il y a quelques mois. N’aurait-il pas été possible de regrouper les deux et d’ainsi présenter un super coffret à vos fans ?
E. H. : Ce sont deux sorties bien distinctes. L’idée de faire un album de ré-enregistrements de vieux titres nous est venue alors que la production du DVD était déjà planifiée. Je ne vois en fait aucun lien entre ces deux sorties en dehors du fait qu’elles comportent toutes les deux de vieux morceaux.

Un mot sur le DVD, tout de même. Comment avez-vous choisi le lieu d’enregistrement ?
E. H. : Le Teatria de Oulu était le seul endroit d’une taille correcte où nous pouvions avoir un éclairage de qualité. De plus, nous avons eu deux jours de préparation dans la salle avant même le concert. Nous avons du coup pu mettre en place la scène, tester le son, les lumières, etc. Faire un DVD est compliqué et ne se limite pas à filmer un concert en faisant une prise de son sur la console centrale…

Lorsque tu regardes le DVD que penses-tu du groupe ? Et de ta performance en particulier ?
E. H. : C’était un très bon concert avec de très bons moments. Tu sais, parfois, lorsque tu as de grosses attentes d’un projet comme celui-ci le résultat peut s’avérer décevant. J’avoue que je le craignais un peu avant d’aller sur scène. J’avais de l’appréhension. Mais cette appréhension m’est nécessaire pour bien jouer. Au final, tout s’est bien déroulé et j’ai apprécié chaque instant passé sur scène.

Sortir un disque comme Magic & Mayhem – Tales From The Early Years constitue une excellente opportunité de réfléchir à l’évolution d’Amorphis. Qu’est-ce qui rend le groupe plus fort aujourd’hui à ton avis ?
E. H. : Nous avons connu une évolution immense. Déjà dans la manière de jouer : nous sommes bien plus synchros en tant que groupe. Nous comprenons mieux le concept d’arrangements musicaux. Il est possible pour certains de regretter notre « primitivité », celle que l’on retrouvait sur les titres originaux de Magic & Mayhem – Tales From The Early Years, mais ce disque ne remplace pas les anciens.

En tant que compositeur, de quelle façon as-tu changé ?
E. H. : De beaucoup de façons ! Pour faire simple, je peux maintenant exprimer exactement ce que j’ai en tête et ce que je ressens et en faire de la musique.



As-tu l’impression que le meilleur album d’Amorphis n’a pas encore été écrit ?

E. H. : Bien sûr. On peut toujours se surpasser bien que les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’autre. Certains fans penseront à jamais que nos meilleurs disques ont été faits entre Karelian Isthmus et Elegy. Ca ne me dérange absolument pas.

Quel matos as-tu employé sur Magic & Mayhem – Tales From The Early Years ?
E. H. : Nous avons utilisé des amplis Marshall et Koch avec de nombreux effets. Nos guitares, des ESP, ont été équipées de micros passifs comme d’habitude. Je n’aime vraiment pas les micros actifs à cause du fait que leur son est très comprimé et du coup très peu naturel.

Pour finir, que peux-tu nous dire sur le prochain album du groupe qui devrait sortir avant l’été 2011 ? A un moment vous aviez envisagé de clore une trilogie entamée avec Skyforger. Qu’en est-il ?

E. H. : Je ne sais pas encore trop où nous nous dirigeons même s’il est probable qu’au niveau des thèmes on soit proche des trois précédents disques. Il sera donc sûrement ancré profondément dans le Kalevala. Nous avons déjà seize morceaux de prêts et nous avons tout juste commencé à enregistrer. Je pense que le disque va inclure pas mal d’éléments surprenants, voilà tout ce que je peux dire !


Amorphis - Magic & Mayhem – Tales From The Early Years
Nuclear Blast
www.amorphis.net
Amorphis revisite Amorphis