"GuitarTiste" est un spectacle autour de la guitare pas comme les autres que nous vous invitons à découvrir le 27 mai au Théâtre de la Contrescarpe à Paris, avec à l'affiche Ruddy Meicher mis en scène par Pascal Légitimus. Subtile combinaison des mots Guitariste et Artiste, ce spectacle doit son origine à la rencontre de deux guitaristes, l'un est musicien professionnel, l'autre comédien. Étonnamment, le premier, Ruddy, n'a pas grandi dans la musique et est resté tardivement sans contact avec les instruments; tandis que le deuxième, Pascal a baigné dans la musique avec un père guitariste et du jazz à tous les étages ! Deux profils différents avec un instrument en commun pour un spectacle original où Ruddy sera seul sur scène accompagné de ses guitares et de ses pédales d'effets, pour nous raconter et jouer la vie d'un musicien, sa propre vie de guitariste. Les plumes de Pascal Légitimus et Ruddy Meicher dressent subtilement un cadre au comédien où l'humour flirte avec l'émotion et la musique qui seront partagés avec le public d'une façon plus interactive qu'à l'habitude, mais je ne vous en dis pas plus... Rendez-vous le 27 mai mais dépêchez-vous car il n'y a que 110 places !
Pour assister au spectacle de Ruddy Meicher co-écrit et mis en scène par Pascal Legitimus, ne perdez pas une seconde, les places sont limitées. Réservez sans plus attendre votre place pour 15 euros seulement, profitez-en !
Crédits vidéos : Philippe Gaudens & Jacques Carbonneaux
Guitariste.com : Deux guitaristes se rencontrent, l'un est comédien, l'autre musicien professionnel, un spectacle autour de la guitare naît de cette rencontre. N'y a-t-il pas eu un effet miroir lorsque vous vous êtes rencontrés ?
Pascal Légitimus : Oui certainement. Nous nous sommes rencontrés grâce à Philippe Gaudens (NDLR : expert vidéo travaillant avec Ruddy et petit cousin de Pascal) qui m'a dit "c'est un guitariste spécial tu vas voir". J'ai vu sa façon de jouer totalement improbable, j'ai beaucoup aimé. Dans ma vie, la guitare existe depuis très longtemps. J'ai appris à jouer à 14 ans avec mon père. Je n'ai pas poussé plus loin car mon métier, c'est comédien. Néanmoins, la musique est très importante chez moi et la guitare aussi mais de façon accessoire. Je te laisse la parole Ruddy, car toi mon effet miroir, tu es mon alter négro !
Ruddy Meicher : Alors moi, j'ai commencé tard la guitare et je joue d'une manière un peu personnelle. Quand j'ai vu Pascal la première fois, ça a matché. J'ai l'impression qu'il me comprenait. Finalement, quand on veut jouer d'un instrument, on joue comme on veut comme le ferai un comédien, à sa manière.
Doit-on s'attendre à une interaction entre l'artiste et le public ?
Ruddy Meicher : Il peut y avoir une interaction...
Pascal Légitimus : Peut-être. Je me suis dit que pour que ça soit original et attractif, il serait intéressant de faire un spectacle comme un concert où il se raconte, avec un fil conducteur qui est lui et la musique, sans dévoiler le spectacle.
La manière dont il joue interpelle les gens donc on a envie de connaître l'historique et d'en savoir plus.
Ruddy Meicher : On va essayer de faire partager quelque chose et de faire rentrer les gens dans ma tête mais je ne peux pas le raconter il faut venir.
Pascal Légitimus : Il parle vite hein ? Sur scène c'est pareil !
Ruddy Meicher : Avec l'accent de Marseille, ça va mieux !
Quelles sont les musiques que vous écoutiez ?
Pascal Légitimus : J'ai été élevé dans la musique de jazz, brésilienne, exotique et ses compositeurs des années 50, puis le zouk.
Ruddy Meicher : Moi j'ai grandi avec l'électro, je n'écoutais que ça pendant longtemps. Puis pas mal de trip hop, comme Massive attack, portishead, trouble makers, morcheeba, moby, hotel costes... Je n'aimais pas les vrais instruments, ce qui est un peu paradoxal aujourd'hui !
Les musiciens qui vous ont marqué ?
Pascal Légitimus : Barney Kessel, Joe pass, Charlie Christian... J'étais fasciné par Joe Pass et Wes Montgomery pour leur feeling et virtuosité.
Ruddy Meicher : Ben Harper et Keziah Jones
Pascal Légitimus : A oui, Ruddy Meicher, toi tu es le Keziah Jones blanc français !
Vos arguments pour inciter les jeunes à se lancer dans la pratique d'un instrument ?
Pascal Légitimus : La pratique d'un instrument élève les consciences et rapproche inévitablement du divin.
Ruddy Meicher : Ça apaise et permet de communiquer. On se sent vivant au final. Quand on a du mal à s'exprimer avec des mots, on peut le faire avec des notes et à mon avis, on peut dire plus de choses qu'avec des mots. Qui a dit que le pouvoir de la musique commence là ou s'arrête celui des mots ?
Pascal Légitimus : Rendez-vous le 27 mai pour la 1ère de GuitarTiste au théâtre de la contrescarpe, un spectacle particulier avec un type qui est très doué. Ouvert au public au tarif de 15€ !
Informations pratiques :
Théâtre de la Contrescarpe
5 Rue Blainville, 75005 Paris
https://theatredelacontrescarpe.fr
http://www.ruddymeicher.com
Mixez des guitares, dix doigts, de l'humour, de la passion, de la technique, des inédits mélangez bien le tout, et vous obtenez "GuitarTiste".
Autodidacte à la musicalité affirmée très personnelle, Ruddy Meicher fait partie des acteurs majeurs de la guitare acoustique en France. Sa rencontre avec Pascal Légitimus, provoquée par Philippe G, lui permet de partager avec nous aujourd'hui l'expérience "GuitarTiste".
"GuiTartiste" nous embarque pour un voyage dans un univers musical original.
Venez découvrir cet ancien responsable marketing qui a tout plaqué pour vivre de sa passion et partager avec nous les sons qu'il entend dans sa tête.
Adepte du mélange des genres, à la recherche de sonorités toujours nouvelles, plus qu'un concert : Ruddy Meicher dans "GuiTartiste".
Note de la rédaction : Pascal Legitimus n'est pas le seul "inconnu" passionné de guitare, nous avions également rencontré Bernard Campan lors d'un salon qui nous raconte sa passion de l'instrument :
Écrire un commentaire