Teethgrinder, Nowhere, Diane, Die Laughing : autant de titres qui doivent rappeler quelque chose à ceux qui ont vécu l’actualité musicale de la première moitié des années 90. Therapy? était alors un groupe qui passait en heavy rotation sur MTV et dont les singles s’achetaient au Carrefour du coin…

 

 

 

Guitare Live : Therapy? n’est pas le groupe le plus technique du monde. Est-ce que votre musique sonne comme elle sonne par choix, ou est-ce que vous êtes souvent limité par vos capacités techniques dans ce que vous composez et jouez ?

Andy Cairns : Quand j’ai une idée un peu plus technique que d’habitude, je dois souvent travailler davantage pour la rendre intéressante et la jouer de façon naturelle. Mais après tant d’albums sortis et de chansons composées, nous en sommes venus à la conclusion que nous devons privilégier l’attitude à la démonstration technique. C’est une sorte de punk attitude, si tu veux. Par le passé nous avons fait quelques trucs un peu plus alambiqués mais nous préférons condenser notre propos. Je me rappelle lors des sessions de High Anxiety avoir fait plusieurs morceaux de sept ou huit minutes et l’un d’entre eux –qui n’a pas été retenu pour le disque- comportait vingt parties différentes ! C’était un morceau intéressant, orienté vers le groove mais il ne menait nulle part : au final ça sonnait comme cinq chansons mises à la suite.

Guitare Live : Musicalement, One Cure Fits All est très varié. Sprung possède même un riff en intro qui rappelle vraiment Muse…

Andy Cairns : Je vois ce que tu veux dire. Michael McKeegan, notre bassiste, est un gros fan de Muse et c’est lui qui a écrit le riff dont tu parles. Tu as vu clair dans son jeu !

Guitare Live : Avant de sortir One Cure Fits All, vous avez publié un EP uniquement sur internet intitulé Rain Hits Concrete et qui comporte plusieurs chansons inédites. Est-ce que tu vois le web comme un bon tremplin pour sortir de vos tiroirs des faces B ?

Andy Cairns : Produire, publier et promouvoir un single ou un EP coûte très cher. Nous préférons consacrer notre budget au soutien de notre album et faire en sorte que la tournée se passe le mieux possible. Pour Rain Hits Concrete : nous avons enregistré les chansons très rapidement en deux jours dans un petit studio et il ne nous a pratiquement rien coûté. De plus, il était disponible sur le net deux semaines plus tard. Jusqu’à ce que nous bénéficiions d’un budget plus important pour publier en vinyle ou en CD, l’internet est notre meilleure option. En tant que fan, je pense que je serais assez touché de cette initiative. D’ailleurs, nous pensons refaire cela à l’avenir et continuer à mettre à disposition de nouvelles chansons tous les ans ou tous les deux ans.

Guitare Live :
Serait-il possible que le morceau alambiqué dont tu parlais tout à l’heure voie le jour de cette façon ? Ou ne voulez-vous publier que des chansons récentes ?

Andy Cairns : (il réfléchit) Nous avons tellement de chansons inédites dans nos armoires que je ne saurais pas par où commencer, si je devais aller fouiner dans le passé ! Peut-être qu’un jour, je m’y attelerai mais dans l’immédiat je pense que le plus important est d’écrire de bonnes chansons tous les trois car mes deux camarades m’aident de mieux en mieux.

Guitare Live : Restons dans le domaine du net. Est-ce que tu consultes ou participes au forum officiel de ton groupe ?

Andy Cairns : Pas vraiment. Pour moi les forums appartiennent aux fans. J’ai souvent écho des discussions que les gens ont sur le forum et de temps en temps je réponds à certaines questions par le biais de l’administratrice. Je veux que les fans s’expriment sans arrière pensée et sans l’impression que le groupe lit chacune de leurs interventions. Ce serait presque comme les prendre en traître.

Pour en savoir plus

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Therapy? dans le Guitare Live 19 :
http://www.guitare-live.com/magazine,numero,19.html

 

Une nouvelle cure pour Therapy?