
Guitares manouches
A 17 ans, voulant jouer de la guitare je m’en construis une avec des bois de récupération, (mais très secs !) sur un plan que j’avais dessiné. Le son ne me satisfaisant pas, j’en refais une avec un plan plus abouti et cette fois je suis emballé par le résultat sonore (j’ai toujours cette guitare !). Depuis, je n’ai plus décroché, essayant sans cesse d’améliorer l'esthétique et surtout l’acoustique, testant quantité de barrages, de bois, de techniques et d’appareillages, enfin tout ce qui fait les nuits blanches des luthiers depuis des siècles !
Passionné par le jeu de Django dès l’âge de 18 ans, je me suis naturellement intéressé à sa guitare au son si caractéristique, si chantant qui la rattache aux instruments méditerranéens, et à la production Selmer.
Je réalise ma première copie Selmer en 1983. Impossible de trouver un plan à l’époque, du coup je le dessine d’après une photo.
Cette guitare me permet de commencer à jouer et d’essayer de repiquer quelques chorus de Django…
La guitare mythique ne courant déjà pas beaucoup les rues, je m’inspire alors d’une belle guitare de Jacques Favino et c’est cette magnifique lutherie qui me servira de modèle pour réaliser mes futurs instruments, essayant d’y mettre ma touche personnelle et mes recherches en matière de timbre, de puissance, de confort de jeu…
Aujourd’hui, la passion aidant, je peux proposer une gamme assez large de modèle dans le style Selmer : La M36, la M46 d’inspiration Favino, le Vieux Paris qui fait référence aux guitares Busato et enfin La Strada, copie fidèle de la 503 de Django, avec pour caractéristiques, la table pliée et la tête raccordée avec enture sur manche et surtout le barrage fidèlement reproduit, qui diffère des plans de modèles Selmer en circulation.
- LOCAL WOOD CHALLENGE
- Produit : Mazaud Alain Jazz Manouche - La Strada
- Catégorie de produit : Guitare manouche
- Prix public : 4300.00 €
Modèle « La Strada » qui est la copie de la Selmer # 503 exposée à la Cité de la Musique de Paris, ex guitare de Django.
C’est un modèle que j'ai réalisé à l’occasion de mes 25 ans d’installation en tant qu’ artisan luthier.
La particularité de ce modèle produit pour l’expo de Guitares au Beffroi est qu’il est conçu uniquement en bois français dans le cadre du Local Wood Chalenge.
Le modèle original comportant des bois exotiques (palissandre des indes pour la caisse et le chevalet, ébène pour la touche et le placage de tète…)
Les bois qui la composent sont :
- L’érable champêtre pommelé pour le fond et les éclisses qui restent en multiplis, avec du merisier en pli intermédiaire.
- L’épicéa pour la table d’ harmonie est les barrages
- Le noyer pour le manche et la filetterie
- Le prunier (teinté) pour la touche et le chevalet et ses moustaches ainsi que le placage de tète
- Le cordes sont également du Made in France aussi - cocorico- car ce sont des Argentine de chez Savarez of course…
La finition de l’ instrument est un vernis au tampon à la gomme-laque.