Test de l'ampli guitare Invaders 530 BlueVerb Combo

Publié le 30/04/2024 par François "Shanka" Maigret
L'invasion des petits hommes bleus-verts. Dans le monde très élitiste des amplis boutique, il va falloir désormais compter avec un acteur d'outre-quiévrain qui dépote : la marque Invaders, qui propose une gamme de haute volée dont voici un des représentants, un combo orienté blues dont les qualités nous ont conquis.

Une configuration simple et de bon goût  

Cet ampli combo à lampes (qui existe en version tête), équipé de deux 6L6 en puissance et une 12AT7 en pré-amplification (de la marque JJ Electronic sur le modèle testé), est un combo de belle facture à la finition impeccable et au poids raisonnable de 14 Kgs.

Côté réglages, c'est très simple et efficace, avec quelques switches supplémentaires pour affiner le son : on trouve un volume, un niveau de gain et une égalisation basse/aigus, un potentiomètre permettant de doser le niveau de la réverbération à ressorts, mais également trois switchs. Le premier permet de choisir entre un canal clair et un autre un peu plus crunchy (il n'y a pas de footswitch possible donc il faudra bien choisir !), le second enclenche un "bright" boostant la brillance, et le troisième baptisé "sweep" enclenche grosso modo une variation de la courbe de fréquences qui provoque un boost des fréquences medium.

Si l'on observe la face arrière de la bête, on observe deux sorties pour haut-parleur en 4 et 8 Ohms, la sortie 8 Ohms étant branchée sur le haut-parleur embarqué. Celui-ci est un HP Eminence Legend de 12 pouces.

Dernier élément à l'arrière : un switch qui permet de choisir entre pleine puissance (30 Watts) et puissance moindre (15 Watts), très pratique pour adapter le régime de l'ampli aux conditions environnantes.

Blues jusqu'au bout des potards  

Testé tout d'abord avec une guitare montée en humbuckers, le Blueverb s'avère très facile à régler pour trouver son bonheur. Après quelques ajustements de gain et d'égalisation, j'ai très vite commencé à m'amuser. La couleur blues 70's est assumée, dès que l'on force un peu les attaques le son crunche joliment, avec un côté fuzzy doux qui flatte les oreilles et n'agresse jamais les tympans. La réactivité au jeu, qu'il soit aux doigts ou avec un médiator, est franchement enthousiasmante. C'est très expressif et musical et on s'amuse vite à varier les intensités d'attaque pour explorer la palette sonore étonnamment large de ce combo.

Avec une guitare équipée en simples bobinages, la dynamique est tout aussi plaisante et l'ampli réagit (forcément) différemment, mais sert tout aussi bien le jeu de celui qui l'emploie. La course du potentiomètre de gain est efficace et permet, en jouant en parallèle avec le switch "crunch", d'obtenir une palette sonore allant de sons clairs très jolis (pour peu qu'on attaque pas comme un bourrin avec la main droite !) à des sons fuzz bien boueux, parfaits pour le blues et le blues-rock. La réverbe est très agréable, ample et musicale sans être envahissante.

Il est vraiment intéressant de sculpter son son en utilisant simultanément l'égalisation à deux bandes et les deux switches jouant sur le tone général. Le switch boostant les aigus fait très bien le job, au point que j'ai fini par le laisser enclenché en permanence par goût personnel ! Quant au switch baptisé "sweep", il amène un boost des fréquences medium qui donne une couleur tout à fait appréciable et étoffe la matière sonore sans brouiller le son. Comme pour le switch de bright, j'ai vite eu du mal à m'en passer tant cela flatte le jeu. Globalement, cet ampli permet beaucoup plus de choses que ce que l'on aurait pu penser en constatant son côté minimaliste en termes de taille et de réglages disponibles.

Welcome to earth ! 

Chers envahisseurs, vous êtes les bienvenus sur terre ! Le verdict est sans appel : cet ampli est très réussi et s'inscrit avec brio dans la grande tradition des amplis boutique orientés "son vintage". Mes critères sont généralement simples quand je teste du matériel : cela se résume à "est-ce que ça me donne envie de jouer" ? Ici, sans aucun doute : oui ! De bons composants, du savoir-faire, une conception intelligente : comme en cuisine, il n'en faut pas plus.

On est en présence d'un combo avec une forte personnalité et il faut bien avoir conscience qu'il est destiné à un style particulier, mais tant que vous ne visez pas le métal, il vous donnera entière satisfaction sans aucun doute. Dans le pire des cas, allez voir les autres modèles proposés par Invaders, il y a de grandes chances que vous y trouviez votre bonheur.

Dernière qualité, et non des moindres : le prix public est vraiment raisonnable par rapport aux tarifs habituels constatés dans l'univers des amplis boutique. Cela peut paraître élevé par rapport à un combo de même type vendu par une "grosse marque", mais la qualité n'a absolument rien à voir. En un mot : bravo pour cet ampli qui mérite d'être apprécié !

Les Plus 

- Un prix (et un poids) raisonnable pour du boutique
- Un son typé, mais qui fait merveille dans le genre
- Une conception classique mais intelligente

Les Moins 

- Pas de possibilité de footswitch
- Je dois le rendre...

Articles similaires :

Sur les forums