Bonjour à tous, une fois n’est pas coutume pas de test matériel ici, mais la découverte du site Lalal.ai qui est, pour ceux qui ne connaissent pas, un site dont le but premier sera de séparer les pistes vocales des pistes instrumentales à l’aide de l’AI, l’intelligence artificielle. Nous allons effectuer quelques tests avec vous pour examiner de quoi il en retourne exactement et voir comment ça fonctionne.

Lalal.ai développe ce service depuis quelques années, mais est en constante évolution pour permettre de traiter de plus en plus d'instruments différents. Au départ, on ne pouvait séparer uniquement que la voix d'un instru. Aujourd'hui, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses car on peut isoler une dizaine d'instruments comme la batterie, la guitare, la basse, des claviers, des cordes, instruments à vents... etc. Certains de ces instruments sont proposés actuellement en version bêta, version d'essai. Lalal.ai est le seul sur le marché à proposer aujourd'hui autant de possibilités pour isoler des instruments.

Lalal.ai pour séparer les pistes audios

La seule langue disponible au début était l'anglais, maintenant, on a une dizaine de langue à disposition sur le site. Faisons un peu le tour du site d'ailleurs.

Les 2 grandes fonctions du site sont le séparateur de pistes audio (ai-je besoin d'en dire plus ?) ou le voice cleaner qui permet de nettoyer un enregistrement vocal en éliminant son brouhaha de fond. Dans les fonctionnalités supplémentaires, on notera que plugin VST est en cours de développement ainsi qu'une version appli mobile. D'autres plateformes proposent déjà ce genre de service via des applis en plus du site comme Moises par exemple. A noter qu'une application bureau est aussi disponible pour Windows Mac et Linux ainsi qu'une API pour utiliser leur service sur une application tierce par exemple.

Compatibilités Lala.ai

Alors concrètement, ce n'est pas très compliqué à comprendre, c'est assez intuitif. Il vous suffit de glisser-déposer ou de choisir un fichier et de l'importer en lui donnant le chemin d'accès. On peut d'ailleurs déposer jusqu'à 20 fichiers. Une fois chargé, le morceau est traité à la manière dont vous avez choisi préalablement, à savoir d'isoler la batterie, la guitare, ou la voix par exemple. Vous pourrez modifier ce choix pour isoler d'autres parties ce qui entraînera bien entendu un nouveau traitement. Le temps de traitement est plus ou moins long en fonction du poids de votre fichier. Un wave prendra plus de temps qu'un mp3 par exemple. Une fois le fichier traité, vous pouvez écouter le résultat, sur des pistes séparées. J'ai choisi pour ma part différents styles musicaux, différents types de sons donc et aussi différentes qualités pour voir. Le résultat est plus ou moins probant selon différents critères tels que la qualité du fichier chargé ou encore le style musical par exemple. Il y a des choses qui marchent très bien pour retirer une ligne vocale et pouvoir avoir une instru par exemple quel que soit le style, c'est très convaincant. Le fichier est traité par l'AI donc il est quand même souvent un peu altéré par rapport à l'original. Il y a comme une sorte de modulation même faible qui peut apparaître. Mais ça me paraît logique de ne pas pouvoir retrouver exactement le son d'origine comme si on avait le mix sous les yeux et qu'on pouvait juste muter les pistes qu'on veut couper. On s'en rapprochera sans doute avec le temps.

Lala.ai, le process audio des mp3 et wave

Moins il y a d'instruments sur le fichier de base, plus la qualité du son est bonne, plus le mixage de base est bon et plus le résultat sera bon lorsque vous séparez des pistes. Il est plus facile d'avoir un résultat net quand on isole la guitare acoustique de Bob Dylan, qu'avec les guitares de Metallica, ce n'est pas le même son, les mêmes fréquences.

En tout cas, il est très intéressant de pouvoir isoler les parties, car on peut vraiment mieux repiquer une ligne de basse, un fill de batterie, ou un solo de guitare par exemple. On peut aussi utiliser cet outil pour sampler un passage d'un instrument et l'utiliser dans un nouveau mix. On peut aussi créer des backing-tracks sans chant par exemple pour s'entraîner à placer la ligne vocale correctement.

Ce type d'outils va de plus en plus servir le musicien et l'apprenti musicien d'aujourd'hui. La qualité est quand même au rendez-vous et c'est même quand on y pense assez incroyable de pouvoir enlever des instruments sans avoir accès au mixage de base.

La concurrence propose déjà des applis mobiles pour ce type de prestation, donc il serait bon pour Lalal de finir de mettre au point la sienne rapidement pour ne pas être en reste dans ce domaine. Par rapport aux tarifs, vous pouvez bien entendu essayer librement la chose sur le site lalal.ai avec 10 minutes gratuits, mais vous ne pouvez pas télécharger le résultat si je comprends bien. Vous pouvez obtenir 90 min supplémentaires avec le pack 15 euros, ou même 300 min avec le Pack plus qui est au moment où j'écris ces lignes en promo à 30 euros au lieu de 50. Les formats pris en charge sont les plus courants comme wave, mp3, Avi, MP4, etc.

Lalal.ai est un outil puissant très actuel grâce à l'intelligence artificielle pour créer, apprendre, composer, etc. Nul doute que bientôt ce type de service sera sur les smartphones de tous les apprentis musiciens.

Plus d'infos sur le site Lalal.ai

Test de la plateforme Lalal.ai, l'intelligence artificielle au service du musicien