MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Aucun matériaux connu n'ont de résistance infini.

Je prends un cas assez simple :

l'isolant en polyéthylène haute densité (PeHd) utilisé pour la fabrication des câbles en HT

Pour avoir une isolation importante, donc une résistivité importante il suffit d'augmenter l'épaisseur de l'isolant. Pour une même section d'âme conductrice (50mm² par exemple) en 20 kV, il suffit d'augmenter l'épaisseur de l'isolant pour pouvoir obtenir une tension nominale d'utilisation de 63kV. (il y a plein de photos et docs techniques là dessus sur le net)

On comprend donc qu'un câble 20kV ne peut pas être utilisé en 63kv, parce que l'isolant n'a pas une résistivité suffisamment importante.

Ça c'est pour comprendre une "base" simple. Dans les faits, l'isolant parfait n'existe pas, Il suffit simplement d'augmenter la différence de potentiel de part et d'autre d'un isolant pour obtenir une trainée ionique et donc une continuité = claquage ( ou une différence de potentiel nulle = tension de claquage).
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Aucun matériaux connu n'ont de résistance infini.

Je prends un cas assez simple :

l'isolant en polyéthylène haute densité (PeHd) utilisé pour la fabrication des câbles en HT

Pour avoir une isolation importante, donc une résistivité importante il suffit d'augmenter l'épaisseur de l'isolant. Pour une même section d'âme conductrice (50mm² par exemple) en 20 kV, il suffit d'augmenter l'épaisseur de l'isolant pour pouvoir obtenir une tension nominale d'utilisation de 63kV. (il y a plein de photos et docs techniques là dessus sur le net)

On comprend donc qu'un câble 20kV ne peut pas être utilisé en 63kv, parce que l'isolant n'a pas une résistivité suffisamment importante.

Ça c'est pour comprendre une "base" simple. Dans les faits, l'isolant parfait n'existe pas, Il suffit simplement d'augmenter la différence de potentiel de part et d'autre d'un isolant pour obtenir une trainée ionique et donc une continuité = claquage ( ou une différence de potentiel nulle = tension de claquage).
ok, merci pour ces précisions !
PEACE & LOVE
The Trout
Kandide a écrit :


Et concernant le supra-conductivité, il y a la notion de température critique, et suivant les matériaux et si on arrive à s'approcher du zéro Kelvin (-273°C de mémoire ) la résistance devient alors "quasi" nulle, proche de zéro... Mais je pense qu'effectivement, il y a toujours une petite résistance résiduelle même infime et très proche de zéro, mais jamais totalement à zéro...

Si certains ont des connaissances pointues en physique merci de me corriger...


Un matériau supraconducteur n'a pas de résistance. Elle n'est pas "quasi nulle", proche de zero, elle n'existe tout simplement pas.
Le problème c'est qu'il n'existe pas (encore) de matériau supraconducteur à température ambiante, comme tu le dis, il faut refroidir mais pas besoin de s'approcher du zero absolu, à -180°C déjà il y a des matériaux simples qui deviennent supraconducteurs.
Il faut descendre en température (et en pression) pour qu'on commence à trouver une chiée de matériaux qui deviennent supraconducteurs mais ça coûte cher de maintenir des conditions de basses pressions et températures. Le Graal des physiciens c'est un matériau facile à produire, qui serait supraconducteur à 20°C.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Kandide a écrit :


Et concernant le supra-conductivité, il y a la notion de température critique, et suivant les matériaux et si on arrive à s'approcher du zéro Kelvin (-273°C de mémoire ) la résistance devient alors "quasi" nulle, proche de zéro... Mais je pense qu'effectivement, il y a toujours une petite résistance résiduelle même infime et très proche de zéro, mais jamais totalement à zéro...

Si certains ont des connaissances pointues en physique merci de me corriger...


Un matériau supraconducteur n'a pas de résistance. Elle n'est pas "quasi nulle", proche de zero, elle n'existe tout simplement pas.
Le problème c'est qu'il n'existe pas (encore) de matériau supraconducteur à température ambiante, comme tu le dis, il faut refroidir mais pas besoin de s'approcher du zero absolu, à -180°C déjà il y a des matériaux simples qui deviennent supraconducteurs.
Il faut descendre en température (et en pression) pour qu'on commence à trouver une chiée de matériaux qui deviennent supraconducteurs mais ça coûte cher de maintenir des conditions de basses pressions et températures. Le Graal des physiciens c'est un matériau facile à produire, qui serait supraconducteur à 20°C.


+1
Mikka Grytviken
Vous confondez, pour certains d'entre vous, résistivité et tension de claquage aussi appelée tension disruptive.

Pour faire simple, car en réalité le sujet est plus complexe que ça, les matériaux isolants ont une résistivité infinie mais une tension de claquage à partir de laquelle il perdent momentanément ou définitivement leur nature d'isolant en fonction du matériaux.

Cette tension de claquage peut dépendre aussi de l'épaisseur du matériaux en question.

Pour en savoir plus -> https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)quage
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Vous confondez, pour certains d'entre vous, résistivité et tension de claquage aussi appelée tension disruptive.

Pour faire simple, car en réalité le sujet est plus complexe que ça, les matériaux isolants ont une résistivité infinie mais une tension de claquage à partir de laquelle il perdent momentanément ou définitivement leur nature d'isolant en fonction du matériaux.

Cette tension de claquage peut dépendre aussi de l'épaisseur du matériaux en question.

Pour en savoir plus -> https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)quage
Merci ! C'est très intéressant !
PEACE & LOVE
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :
les matériaux isolants ont une résistivité infinie


Non


Mikka Grytviken a écrit :

Cette tension de claquage peut dépendre aussi de l'épaisseur du matériaux en question.


C'est exactement l'exemple que j'ai pris plus haut
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
On peut en tirer la conclusion que certains JCM2000 sont pire que d'autre.

CQFD.

Merci !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19779
  • Publié par
    SgG
    le 08 Mai 2024, 19:05
Hello.
Bientôt propriétaire d’un Marshall JCM800 reissue.
J’ai hâte, ça sera mon premier Marshall.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Sovereign333
Les Marshall... iconiques.

Quand j'ai commencé à jouer je ne savais même pas qu'il existait d'autres marques d'amplis.

Mon premier ampli était un Valvesate 40V -balaise pour un premier ampli, mais, avec les copains du lycée, nous nous étions tous lancés dans le rock en mm temps et il fallait bien quelque chose d'un peu puissant pour accompagner le batteur...- que j'avais choisi à cause du potar "Contour", un réglage paramétrique qui donnait un son thrash 80' plutôt crédible et son HP de 12". Cet ampli était un hybride avec preamp à lampe (ECC83) et étage de puissance à transistor. Le principe a été abandonné depuis longtemps par Marshall, cette gamme n'ayant pas, sur la durée gagné une réputation de fiabilité, d'une part, et ayant gardé un son plutôt daté.
J'ai encore ce combo que j'utilise peu, et qui répond toujours présent si je le sollicité.

J'ai également un "petit" MG10, acheté car peu encombrant et simple à l'usage "en chambre" -j'ai fait parti d'un groupe de rock il y a 6/7 ans, avec batterie électronique. un line up qui permet de jouer à la maison ou pour un événement sans claquer les tympans des voisins ni provoquer l'arrivée des forces de l'ordre-
Ce combo m'a particulièrement bluffé: 2 canaux, un seule réglage de tonalité -mon si cher Contour- et une patate surprenante pour un ampli de cette taille. Dès le premier usage, le petit bonhomme m'a convaincu d'avoir toujours fait le bon choix avec Marshall.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19782
  • Publié par
    SgG
    le 20 Mai 2024, 11:29
Ouch ça pique !
Commence par un JCM 800 pour un prix plus abordable et une palette sonore plus large peut-être.
Et le plaisir est garantie.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Sovereign333
Je joue assez peu à fort volume, faute de groupe. il me reste un 412 slant au garage que je peux alimenter avec un Tour reverb H&K.

Mes Marshall sont "domestiques" et me suffisent pour me faire plaisir, en égoïste, seul dans mon atelier.
Bertrand4069
SgG a écrit :
Ouch ça pique !
Commence par un JCM 800 pour un prix plus abordable et une palette sonore plus large peut-être.
Et le plaisir est garantie.
la version 20W alors, le SC20C ou SC20H. Parce que la tête ou le combo d'époque, c'est chaud à gérer à la maison.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19785
  • Publié par
    SgG
    le 22 Mai 2024, 10:50
C’est vrai, j’ai le JCM800 Reissue 100 watts et heureusement que j’ai un Torpedo captor 8ohms (-20db), ça permet à la fois de jouer à la maison et de pouvoir le pousser en répétition.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...