The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Peter Walker - Rainy Day Raga - 1966



Un extrait de ce magnifique et totalement trippant album de Peter Walker : Rainy Day Raga dans une vidéo sublime.

Citation:
Rainy Day Raga Review by Matthew Greenwald

Peter Walker, world-traveled guitarist (Spain, Africa and Mexico) landed in the right place at the right time in the mid-'60s. A student of various musical forms, he ended up in Cambridge in 1965, and became musical director for Timothy Leary's 'Celebrations. Walker's modal guitar explorations fit the menu perfectly. Exploring a tonal range that would be best described as the perfect L.S.D. soundtrack, this album is a gentle, evocative affair, and often recalls some of the passages that Stephen Stills would use for "Suite: Judy Blue Eyes," among others. Aided by Dylan session veteran Bruce Langhorn on percussion (and by others as well), this is a fine document of a space in time when ragas were just becoming popular in Western music. In a certain way, Walker was a visionary, and this album shows it.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Human Beinz - Evolutions - 1968


De ce groupe de Youngstown dans l'Ohio, a vrai dire je ne connaissais que leur unique succès, la reprise acidulée et fuzz de Nobody but Me des Isley Brothers, au travers de la compilation Nuggets.

En fait, ils ont quand même sorti deux albums, dont le deuxième Evolutions est vraiment bien, très psychédélic rock avec plein de super sons de fuzz et de très bons moments, notamment le titre fuzzy April 15th.

Leur seul hit au billboard 100 de 1968 :







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
et tu la connais celle-ci de version ?

et question subsidiaire.. Peut on considérer les Residents comme un groupe Psychédélique??? Bon je dirais qu'ils vont au-delà du psychédélisme, mais....


Je n'avais pas vu que tu avais posté désolé...

Donc non je ne connaissais pas cette version et très peu The Residents, je ne vais pas t'apprendre grand chose...
Ceci dit, j'aime plutôt, la démarche est intéressante.

Question subsidiaire : oui c'est au delà du psychédélic sur la manière de déconstruire des schémas musicaux pop établis, en l’occurrence, volontairement dans une perspective anti-artistique et satirique.

Je crois que les anglo-saxons ont défini un genre pour ça : le No Wave, je ne sais pas ce que tu en penses.... ?
https://en.wikipedia.org/wiki/No_wave

D'ailleurs, il y a cet album très particulier et expérimental dont on soupçonne des membres des Residents d'avoir peut-être participé a leurs débuts ?
Cromagnon est encore considéré comme expérimental psychédélic (entre autres bien sûr).
Attention, pas un album facile, c'est le moins que l'on puisse dire....

Cromagnon - Orgasm - 1969

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mountain Bus - Sundance - 1971


Peu d'infos sur ce groupe de Chicago excepté que les membres étaient sur le petit label indépendant Good Records qui a été en procès pour avoir pratiqué des prix déloyaux par rapport au prix des "majors" (Columbia).

Le label Good Records était plutôt dans une démarche hippie utopique de "la musique doit être libre et tout le pouvoir au peuple".

Ils ont été en procès aussi avec le label Windfall Music pour l'utilisation du mot Mountain qui était le nom protégé du groupe fondé par Felix Pappalardi - Mountain.


De toutes façons, l'album s'est extrêmement mal vendu, se retrouvât très vite dans les bacs a soldes et le label Good Records fît faillite.
Face aux frais de justice a prendre en compte, le groupe décidât d’arrêter mais pût récupérer les masters, utiles pour une réédition des années plus tard...

La musique est du psychédélic west coast pur jus.
Pour les amateurs du son de Grateful Dead particulièrement, ainsi que de Quicksilver Messenger Service, c'est une vraie pépite.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Devendra Banhart - Cripple Crow - 2005


Je ne découvre ce magnifique artiste que maintenant.

Devendra Banhart (né le 30 mai 1981, à Houston, Texas) est un auteur-compositeur chanteur américain et vénézuélien.

Devendra Banhart

Il est désormais un des artistes les plus connus du renouveau folk psychédélique ou néo-hippie avec Joanna Newsom, Cocorosie et Anohni and the Johnsons.

En 2004, il est l'auteur d'une compilation regroupant des groupes amis du même courant musical aux États-Unis : Golden Apples of the Sun.
En 2005, il offre une chanson à l'UNICEF à l'occasion d'un disque de bienfaisance Do They Know It's Hallowe'en?.

En septembre 2006, sa chanson I Feel Just Like a Child, tirée de l'album Cripple Crow sert de bande son à la publicité pour Renault.

Simple guitare et instrumentation minimale suffisent à mettre en valeur sa voix hors-mode et sa poésie inspirée, à l'image des pochettes de disques qu'il dessine. (la pochette de Cripple Crow est un montage-référence a Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band).

À partir de l'album Cripple Crow, Devendra montre un épanouissement musical et s'entoure désormais d'un groupe à part entière les Queens Of Sheeba avec lesquels il compose et tourne.

Il délaisse le côté folk intimiste qui avait fait le succès de ses premiers albums pour développer une musique plus riche.

C'est une néo psychédélia acid folk géniale qui me rappelle Marc Bolan avec ce léger trémolo dans la voix et dans ce qu'il faisait au sein de Tyrannosaurus Rex (en entier, avant T-Rex donc) (page 103)







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
et tu la connais celle-ci de version ?

et question subsidiaire.. Peut on considérer les Residents comme un groupe Psychédélique??? Bon je dirais qu'ils vont au-delà du psychédélisme, mais....


Je n'avais pas vu que tu avais posté désolé...

Donc non je ne connaissais pas cette version et très peu The Residents, je ne vais pas t'apprendre grand chose...
Ceci dit, j'aime plutôt, la démarche est intéressante.

Question subsidiaire : oui c'est au delà du psychédélic sur la manière de déconstruire des schémas musicaux pop établis, en l’occurrence, volontairement dans une perspective anti-artistique et satirique.

Je crois que les anglo-saxons ont défini un genre pour ça : le No Wave, je ne sais pas ce que tu en penses.... ?
https://en.wikipedia.org/wiki/No_wave

D'ailleurs, il y a cet album très particulier et expérimental dont on soupçonne des membres des Residents d'avoir peut-être participé a leurs débuts ?
Cromagnon est encore considéré comme expérimental psychédélic (entre autres bien sûr).
Attention, pas un album facile, c'est le moins que l'on puisse dire....

Cromagnon - Orgasm - 1969


Nope je ne connaissais pas Cromagnon... J'irais poser un oreille la-dessus dès ce soir... Sinon pour les Residents dont j'adore le taff (mais dont le concert il y a 7/8 ans m'a profondément déçu.. IL faut dire que jouant masqués on ne sait même plus s'il reste des membres originaux ou ils vendent juste le concept, après il jouaient leur dernier album donc rien que je ne connaissais, avec plein de blagues et de tchatche en américain ou je ne pigeais queuedalle... Mais sinon peut être se sont-ils formés un peu trop tôt (1969) pour faire partie de la vague No Wave (ah!ah!) ce devait être plutôt des freaks à la Zappa
Sinon Devendra Banhart c'est très bon oui...
Slyonline2
Hamilton Streetcar - Hamilton Streetcar - 1969


Un groupe de L.A., psychedelic rock avec de la fuzz.

Dans une quête pour trouver un label, Hamilton Streetcar sort quelques singles formidables garage psych financés par le label de Lee Hazlewood, LHI Record puis ils signent pour un album avec le label DOT qui leur impose alors un chanteur grandiloquent et une surproduction indigeste pour une sorte de concept album,... réduit a l'état de backing band, les membres restants se barrent...
A la sortie de l'album le groupe n'existe plus.

https://classicrock80.wordpres(...)1969/

Hamilton Streetcar








Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Appletree Theatre - Playback - 1968


Un album brillant, conceptuel de baroque pop et sunshine psychédélic rock.

Playback est sorti en 1968 sur le label Verve.
John et Terrence Boylan étaient les cerveaux de ce projet divisé en trois actes, ils furent influencés autant par Bob Dylan que les Beatles, dans le prolongement du tsunami musical de Sgt Pepper's...

C'est un album pop inventif avec des bonnes chansons, des effets sonores étranges, des parties de comédies et des dialogues trippants en interludes entre les morceaux.

Les amateurs des Beach Boys, de Sagittarius (page 31), de The Smoke (le groupe US de Michael Lloyd page 29)... enfin bref, d'une pop baroque psychédélic mélodique et orchestrée devraient aimer ce disque.

Playback est sorti dans deux pochettes différentes et était supposé être l'album préféré de John Lennon pour 1968.

Je recommande vivement.





L'album complet



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Omnibus - Omnibus - 1970



https://www.facebook.com/theomnibusband/
https://omnibusband.bandcamp.c(...)nibus


Citation:
OMNIBUS is a psychedelic/garage rock band from the late '60s formed in New Milford, NJ.

Their sound incorporates raw fuzz guitar with moody east-coast organ, pulsating bass rhythms, and Morrison-esque vocals atop a drug-drenched lyrical and musical frenzy.

The songs reflect self-elevation and protest that have not lost poignancy even fifty years later.






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Relégué par Lao sur un autre topic , cette lecture incontournable, que la bande de Jim Morrison avait adopté pour le choix du nom du groupe...


Pourquoi vous devriez lire "Les portes de la perception" d'Aldous Huxley :

https://www.wholecelium.com/fr(...)tion/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...