La convolution : partagez vos impulses, truc et astuces :)

Bender the Pimp
Salut à tous. On commence à être quelques uns à utiliser la convolution pour simuler des baffles d'amplis, hp, reverbes, etc. Donc je propose de faire une sorte de banque de données d'impulses, des softs et outils utiles pour utiliser des simulations à convolution, créer des impulses, etc.

Donc je commence par mettre quelques liens sur les softs intéressants, ainsi que des impulses :

Voxengo : ils proposent des simulations à convolution, notamment le simulateur d'ampli Boogex. Ils proposent aussi des outils pour créer ses propres impulses :

http://www.voxengo.com/product/boogex/

Noisevault : le site le plus complet sur la convolution, où on trouvera plein d'impulses, des simulations à convolution comme SIR, des outils pour créer ses propres impulses.

http://www.noisevault.com

Enfin voici un pack d'impulses qui provient d'un gars qui a créé des impulses de tout son matériel studio, amplis, etc. J'ai mis que les impulses d'amplis car il y en a pour plus d'1 go sinon. Je ne peux pas tout héberger sur ma ftp . Ils sont en format wav et ape, vu que les 2 formats sont utilisés.

http://mboutebel.free.fr/Impulses.rar

Voilà, j'espère que nous seront nombreux à partager tout ça !
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    le 31 Août 2006, 14:55
Tu pourrais expliquer un peu ?
Bender the Pimp
je craignais cette question . En fait c'est pas évident à expliquer, mais c'est génial à utiliser. Pour faire simple, je dirais qu'une impulse est une "image accoustique" d'un endroi. Par exemple pour créer une reverb censée simuler un stade, il suffit d'avoir l'impulse de Wembley, et on a une reverb qui agit comme si on était dans le lieu lui meme, à un endroi bien précis. Ensuite, cette technologie a été transposée aux baffles d'ampli et haut parleurs. Donc comme pour un lieu, l'impulse d'un baffle 4x12 par exemple, est censée représenter le comportement de ce baffle. Cet impulse est créé à l'aide du baffle lui même.
Ensuite il faut un simulateur à convolution qui va interpréter de la bonne facon les impulses, comme Boogex par exemple.

Pour plus d'infos, y'a cet excelent dossier sur audiofanzine :

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

Pour créer ses propres impulses, tout est expliqué là, mais en anglais :

http://noisevault.com/nv/index(...)id=33

http://noisevault.com/nv/index(...)id=33

Voilà. J'espère t'avoir éclairci, mais j'ai un doute là dessus car j'explique très mal (et faut dire que je n'ai compris que le minimum pour en l'exploiter les avantages, c'est tout ).
Bender the Pimp
fxdfxd a écrit :
Va voir la, la convolution n'aura plus de secret pour toi :

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

-fx


Le temps que je poste mon roman, tu a donné l'info . C'est bien, ca veut dire que ca va intéresser vraiment du monde .
fxdfxd
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  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 31 Août 2006, 15:30
Moi en tous cas
Je fais mes prises avec un preamp analo en dur, ensuite je passe generalement par les simus de HP de guitar rig, ou bien une impulse sous SIR . En general le resultat est bon !

-fx
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  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 31 Août 2006, 15:40
J'ai pas fouillé, mais on parle bel et bien de convolution au sens mathématique. J'ai eu peur un moment que ca soit encore une couillonnade avec un nom genre ssérieux pour faire bien. Ca semble pas etre le cas, c'est déja ca.

J'approfondirais ma lecture à l'ocaze.
Bender the Pimp
Basstyra a écrit :
J'ai pas fouillé, mais on parle bel et bien de convolution au sens mathématique. J'ai eu peur un moment que ca soit encore une couillonnade avec un nom genre ssérieux pour faire bien. Ca semble pas etre le cas, c'est déja ca.

J'approfondirais ma lecture à l'ocaze.


Ok ! Perso je n'ai pas vu çà dans mes études (en math j'ai un niveau DEUG, et on voit ca à partir de la licence de math ou licence de physique il me semble .
pitschifter
J'ai essayé ce systeme avec sound forge et c'est vraiment excellent.Ils ont une liste de lieu et de micros bien sympas.Je connaissais pas pour les enceintes.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
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C'est une opération de base du traitement du signal. A vrai dire, parler de simulation sans parler de convolution me parait meme dur, du coup. Mais bon, je suis vraiment pas spécialisé la dedans, alors je voudrais pas dire de conneries.

j'ai vu ca cette année, bac +4 ingénieur.

J'approfondirais ca sans doute l'année prochaine d'ailleurs.
MarQ
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  • #11
  • Publié par
    MarQ
    le 31 Août 2006, 15:58
Basstyra a écrit :

j'ai vu ca cette année, bac +4 ingénieur.
J'approfondirais ca sans doute l'année prochaine d'ailleurs.


eh ben ... c'est quoi comme école ?!
j'ai vu ça en physique en sup ou en spé j'pense ... enfin bref... enjoy Lyon

Disons que convoluer 2 signaux, c'est comme en multiplier les spectres: donc en fait, ça revient à appliquer un filtre, et donc à ajouter ou enlever des caractéristiques à un signal. Du coup, si tu sais quelles sont les composantes importantes d'un signal (caractéristiques propres à une salle ou un cabinet), tu peux t'arranger pour faire ressortir ces éléments de ton signal de base par la convolution et ainsi le faire s'approcher du comportement qu'il aurait dans la salle ou l'enceinte ou le micro voulu.

(C'est schématique, me sautez pas dessus en me disant "non c'est pas ça tu racontes n'importe quoi")

EDIT: j'en rajoute une couche pour ceux qui en veulent plus.
Quand on parle d'"impulse", c'est qu'on parle de la réponse de la salle de l'enceinte ou du micro à une excitation de type impulsionnelle (typiquement on utilise pour les salles un coup de pistolet ou un ballon qui éclate): ça permet d'obtenir toutes les fréquences du spectre (me demandez par pourquoi ,c'est comme ça: le spectre d'une impulsion contient toutes les fréquences) et donc de connaitre comment répond la salle l'enceinte ou le micro à chaque fréquence. Cette réponse impulsionnelle (dans le domaine temporelle) devient la fonction de transfert du système dans le domaine spectral.
Donc bilan: si tu sais comment réagit un système à une réponse impulsionnelle, tu sais comment il réagit à toutes les fréquences, et ça permet, par convolution ou produit de spectre, de faire ressortit ce comportement de n'importe quel autre signal.

Voilà !
j'espère que c'était clair (ou à peu près)
MarQ
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  • #13
  • Publié par
    MarQ
    le 31 Août 2006, 16:55
Merci beaucoup
(en même temps, si je me plante sur des explications en acoustique ou traitement du signal de base, c'est tout mon plan de carrière qu'il faut que je revois)
Invité
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Lol !

Le mystérieux terme "impulse" ne ferait que betement référence a la réponse impulsionnelle ?

Sur le coup, ca tombe tellement sous le sens que j'ai un gros doute...

EDIT : cela dit, comment définir la réponse impulsionnelle d'une salle? Avec quel signal ? A quel endroit ? Ca parait logique mais ca n'en reste pas moins complexe...

Pro : je suis a L'INSA de Lyon. On a pas vu ca en prépa (intégrée), mais en traitement du signal cette année. La prépa de l'insa est plus soft quand les prépa de lycées, car on voit a coté pas mal d'autres choses.

En ce moment sur effet guitare...