60ème anniversaire du rachat d'Epiphone par Gibson

Judicaël Tribillac - Le 16 Janvier 2017
60ème anniversaire du rachat d'Epiphone par Gibson
Tout au long de l'année 2017, Epiphone va célébrer son 60ème anniversaire au sein de Gibson Brands montrant comment deux entreprises rivales ont associé leurs savoir-faire respectifs pour devenir aujourd'hui complémentaires.

C'est le 10 mai 1957 que le président de Gibson Ted McCarty rachète aux derniers survivants de la famille Stathopoulo l'entreprise Epiphone Company ainsi que tout son équipement, les pièces détachées, les plans, les droits et autres brevets. Le président actuel d'Epiphone Jim Rosenberg souligne que cette association de Gibson et Epiphone fût un des "évènements marquants de la culture pop ouvrant la voie vers les innovations qui sont encore présentes aujourd'hui. Difficile d'imaginer John Lee Hooker, The Beatles, Oasis ou Gary Clark Jr. sans leurs Epiphones."

Entre 1920 et 1950 avec Epi Stathopoulo aux commandes, Epiphone est un des leaders du marché des instruments de musique fabricant aussi bien des guitares acoustiques flattop que des archtop, des guitares électriques hawaïennes, des banjos, des mandolines, des amplis, puis certaines des premières guitares électriques ainsi qu'un piano électrique! Charlie Christian, Eddie Lang et le jeune Les Paul jouaient déjà sur Epiphone entrainant une compétition féroce avec notamment Gibson pour s'attacher et surtout convaincre les artistes emblématiques de l'époque. Mais la disparition d'Epi Stathopoulo au début des années 40, puis la seconde guerre mondiale et le virage vers la guitare électrique au début des années 50 fragilisent Epiphone. Ted McCarty saisi l'opportunité et alors qu'il ne voulait au départ que récupérer une partie du catalogue pour l'intégrer à celui de Gibson, il réalise que conserver les 2 marques permettra à Gibson d'augmenter le nombre de revendeurs et de points de vente aux USA et dans le monde.

La fabrication des guitares Epiphone est donc rapatriée dans l'usine de Kalamazoo. Les Casinos des Beatles et des Kinks, les Texans de Paul McCartney et Peter Frampton sont fabriquées sous le même toit que les Les Paul de Keith Richards et Eric Clapton. Le guitariste Les Paul qui a collaboré avec les 2 marques ira même jusqu'à déclarer que "les guitares sont identiques, ils ont juste changé le nom dessus! Ils utilisent le même bois, les mêmes ouvriers et n'effectuent que de légères modifications entre les Epiphone et les Gibson".

Aujourd'hui la différence est plus marquée. Si Epiphone conserve des modèles emblématiques dans son catalogue, la majorité de sa production est délocalisée en Asie pour offrir des alternatives moins onéreuses aux guitares Gibson fabriquées aux Etats-Unis. 

Retrouvez l'article en anglais sur le site d'Epiphone et on peut s'attendre au NAMM 2017 ainsi que tout au long de l'année à des séries limitées commémorant ce 60ème anniversaire.