Le guitariste / chanteur de Green Day fait partie des musiciens les plus en vue à avoir compris le charme simple et direct de la vénérable Gibson Les Paul Junior. Voici donc son quatrième modèle signature qui marque un véritable retour aux sources.

Green Day est un groupe qui a vécu une véritable résurrection artistique et commerciale. Ils faisaient partie de la vague pop-punk du milieu des années 90 avec leur album Dookie et l'énorme single "Basket Case", puis ils ont disparu des radars et sont finalement revenus encore plus forts avec American Idiot en 2004, révélant alors leur nouvelle image de punks emo qui jouent du classic rock. Et la métamorphose s'est avérée plus que payante, puisque le groupe ne joue qu'en tête d'affiche des plus grands festivals et dans les stades du monde entier depuis. 

Parmi les éléments qui ont inspiré cette métamorphose, il y a une guitare essentielle : Floyd, une Les Paul Junior de 1956 achetée en 2000. Billie Joe Armstrong n'était pas le premier à découvrir les vertus sonores de ce modèle à l'origine conçu pour les débutants, des géants comme Leslie West, Keith Richards et Johnny Thunders étaient passés avant lui. Mais Armstrong est venu à la Junior après des années sur une Strat modifiée, la fameuse Blue, et cet enthousiasme a exposé le modèle classique à une nouvelle génération. Il a donc eu droit à son premier modèle signature chez Gibson en 2006, puis un modèle à double pan coupé en 2012, puis un modèle un peu bizarre avec un seul pan coupé mais une grosse plaque de protection et un humbucker en 2018, et enfin un modèle Epiphone signature en 2021. 

Ce dernier annonçait la bonne nouvelle que nous confirme la Gibson Billie Joe Armstrong Les Paul Junior : Floyd est de retour ! Ou plutôt, Le nouveau modèle du chanteur reprend enfin la forme à un seul pan coupé avec micro P-90 et petite plaque de protection. On retrouve donc ce qui a fait le charme du modèle de 2006 ainsi que des modèles vintage originaux, à savoir un morceau d'acajou pour le corps, un autre pour le manche, une touche palissandre 22 cases, un combiné cordier et chevalet wraparound et un unique micro P90 avec le capot "dog ear". D'ailleurs, le chevalet a été placé très près du micro, comme c'était le cas jusqu'en 1956. Les puristes apprécieront.

Le micro n'est pas pour les puristes justement, mais il fera le bonheur des musiciens qui veulent utiliser cette Junior en concert ou en studio pas loin d'un écran, deux situations où la sensibilité d'un P90 classique peut être un gros inconvénient. Le nouveau P90-DC a été développé par Jim DeCola, un luthier et concepteur qui fait partie de la légende Gibson, sur un modèle inspiré d'un concept de Seth Lover, le non-moins-légendaire inventeur du humbucker. Ce nouveau P90 a donc une bobine fantôme pour éviter le bruit de fond, mais contrairement au P100 qui promettait la même chose, ce nouveau micro sonne vraiment comme un P90, la ronflette en moins.

Enfin, le coup de grâce est esthétique : la Gibson Billie Joe Armstrong Les Paul Junior est disponible en noir (Vintage Ebony Gloss) avec plaque tortoise et en argenté brillant (Silver Mist) avec plaque noire, et chaque guitare est livrée dans un étui qui reprend le look des fameux "chainsaw" typique des années 70 chez Gibson, mais en rose bien flashy, avec un revêtement façon peau de léopard à l'intérieur. Difficile de faire plus punk ! 

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Billie Joe Armstrong signe sa quatrième Les Paul Junior chez Gibson