Collings I-30 LC au corps intégralement creux

Judicaël Tribillac - Le 22 Novembre 2017
Collings I-30 LC au corps intégralement creux
Alors que les guitares demi-caisses (semi-hollow) comportent généralement un bloc central transversal pour apporter plus de sustain et un son proche d'une électrique, les équipes de Collings Guitars ont choisi une approche différente avec cette I-30 LC dont la fine caisse de résonance est maintenue par des barrages en tréteaux pour mettre en avant le caractère et la dynamique acoustiques de l'instrument.

Lorsqu'on pose les yeux sur cette Collings I-30 LC avec son corps en érable laminé à la finition naturelle, son double pan coupé, ses micros P-90 Lollar Dog Ear ou encore le cordier trapézoïdal, cette guitare nous renvoie tout d'abord aux guitares jazz vintage. Mais quand on y regarde de plus près et qu'on se rappelle que le regretté Bill Collings était fils d'ingénieur, on réalise alors que l'instrument est bien plus moderne qu'il n'y paraît !

Comme nous l'évoquions en introduction, le corps de cette I-30 LC est intégralement creux pour offrir une meilleure résonance acoustique. Pour cela, Collings a développé un "trestle bracing" soit un barrage en forme de tréteaux parallèles pour consolider la table et le fond tout en reliant les blocs du talon et du "cul" de la guitare. On peut noter d'ailleurs que l'assemblage du corps et du manche en acajou du Honduras est effectué par un large tenon et une mortaise. Le manche en forme de "C" reçoit une touche en palissandre alors que la tête se voit montée de mécaniques fermées Gotoh SG-301 Custom gravées avec un ratio de 1:18.

Pour en revenir à la caisse de résonance, le placage d'érable pour réaliser le fond et les éclisse à également nécessité des travaux de recherche et développements pour définir la meilleure combinaison des bois, l'épaisseur des différentes couches ou encore l'orientation du grain pour obtenir un ensemble équilibré et léger qui soit capable de limiter les problèmes de larsen.

Les micros Lollar P90 sont surmontés de capots aux larges oreilles fabriqués en phénolique directement par Collings pour d'après eux offrir une large palette sonore et restituer la résonance et le sustain naturels de la I-30 LC.

Egalement disponibles en finitions Plus d'informations sur le site de Collings Guitars.

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 27 messages sur le sujet Collings I-30 LC: guitare jazz au corps creux

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 16 Mai 2012