Nouvelle série Collings Parlor Traditional

Judicaël Tribillac - Le 26 Septembre 2017
Nouvelle série Collings Parlor Traditional
Malgré la disparition récente de son fondateur Bill Collings, l'entreprise continue de porter sa vision et les principes clés qu'il a su inculquer à ses collaborateurs à travers trois nouveaux modèles au format Parlor au corps étroit et tout en longueur, dont le caractère intimiste et confortable revient à la mode.

La série T sortie en octobre 2016 marquait un retour aux racines et aux instruments Traditonnels et vintage pour Collings Guitars avec des guitares au format Dreadnought et OM au son cristallin et puissant à la fois, marque de fabrique depuis 40 ans des guitares du luthier Bill Collings qui malheureusement est décédé le 14 juillet 2017 à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer. Aujourd'hui, l'aventure continue pour la marque Collings qui compte bien poursuivre dans la voie tracée pour son regretté fondateur en dévoilant une nouvelle série Parlor Traditional, format des guitares de salon très populaires au 19ème siècle et dont le petit gabarit, le confort de jeu et le caractère intimiste séduisent de plus en plus de guitaristes actuels qui jouent et s'enregistrent directement à la maison.

Ainsi la petite Collings Parlor 1 T associe une table en épicéa Sitka à un dos, fond, éclisse et manche en acajou du Honduras avec une jonction corps manche à hauteur de la 12ème case avec par conséquent un diapason court de seulement 62,07cm et un son plus chaud et moins de tension appliquée sur les cordes. À titre de comparaison la majorité des guitares acoustiques actuelles ont une jonction à la 14ème case et un diapason de 64,52cm. L'ensemble est maintenu par des barrages allégés en X typiques d'avant guerre et protégé par un vernis nitrocellulosique très fin afin de ne pas brider les propriétés acoustiques des bois.

La tête ajourée reçoit 3 mécaniques Waverly avec boutons en ébène de chaque côté, maintenues sur une plaque décorée pour renforcer l'aspect vintage de l'instrument. La touche est elle aussi réalisée en ébène et les frettes bénéficient d'une planimétrie à la machine PLEK (plus d'infos sur cette machine sur l'article de notre partenaire LaGuitare.com). Les sillets sont en os et l'étui Collings Traditional qui protège la guitare a été spécialement conçu et fabriqué à la main pour renforcer l'effet vintage de l'ensemble.

2 autres modèles sont disponibles  au même format à savoir la plus luxurieuse encore Collings Parlor 2H T avec fond et éclisses en palissandre indien, filet de corps blanc ivoire et Herringbone. 

La dernière est la Collings Parlor 1 Mh T avec un corps tout acajou que l'on vous pouvez admirer et entendre dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 80 messages sur le sujet Guitares Collings

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 16 Mai 2012