La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) regroupe depuis 1890 les artisans qui fabriquent et/ou réparent des instruments de musique ou divers accessoires associés. L'objectif de ce nouveau label "Luthiers Facteurs de France" est non seulement de valoriser leurs savoir-faire répartis dans 281 métiers d'arts mais aussi la fabrication locale.

Une histoire de CITES et de bois locaux

Si aujourd'hui vous pouvez acheter une guitare avec une touche en palissandre (Dalbergia) et voyager avec votre instrument préféré sans avoir de lourdes démarches administratives, vous le devez notamment à la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) qui s'est impliquée aux côtés de 27 partenaires internationaux dans le cadre du CITES pour la défense des fabricants, des artisans et des musiciens afin d'obtenir une exemption, puisque le volume nécessaire pour fabriquer des guitares n'est pas celui d'une gigantesque armoire. On exagère volontairement le trait mais quand tout va bien, les choses sembles acquises et on en oublierait presque que ces libertés sont le fruit de plusieurs années de travail. 

Mais ce n'est pas pour autant que la CSFI encourage à l'utilisation de bois exotiques, bien au contraire ! Ainsi au cours des dernières éditions de salons de lutherie en France avec l'APLG (Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare et autres cordes pincées) et même en Europe, elle organise des "Local Wood Challenge" dans lequel les participants doivent utiliser des essences de bois provenant du continent où le fabricant vit.

Comment obtenir ce label ?

Ces valeurs de rassemblement des acteurs de la facture instrumentale et locale en France, et la promotion de leurs savoir-faire aussi bien dans la fabrication que dans la réparation, nous allons les retrouver dans ce nouveau projet de label "Luthiers Facteurs de France". Afin qu'un gage de qualité y soit associé, les professionnels (de toutes tailles de structures) qui souhaiteraient obtenir ce label devront être adhérents à la CSFI et s'engager conformément à la charte à ce que notamment 80% minimum d'un instrument soit fabriqué en France par exemple. Ils ou elles devront être en mesure de "délivrer un service de qualité digne de la facture instrumentale française", d'informer les clients concernant le tarif, la garantie, le SAV, les matériaux utilisés et les documents nécessaires pour voyager ou revendre plus tard l'instrument en question. Il leur faudra également obtenir le parrainage de 2 autres membres de la CSFI et la transmission du savoir-faire et la formation seront également des critères pris en compte par la commission des Luthiers et Facteurs de France qui accordera ensuite le label pour une durée de 5 ans.

Les objectifs du label sont donc multiples : valorisation et transmission des savoir-faire, promotion de la fabrication en France et une garantie de qualité de service pour les utilisateurs. C'est aussi un moyen de lutter contre la contrefaçon, le commerce illégal des espèces protégées et de la déforestation.

Pour plus d'informations et pour télécharger la Charte, rendez-vous directement sur le site de la CSFI.

 

La CSFI crée le label Luthiers Facteurs de France