On sait déjà ce dont la marque californienne Meris est capable en matière de multi-effets qui mettent tout le monde à l'amende, mais cette fois-ci ils ont encore dépassé tout ce qu'on attendait de leur part avec une boîte pour les vrais fans de reverb.

On ne peut pas dire que Meris nous a pris par surprise : on savait déjà que les ingénieurs de la marque, dont certains travaillaient avant chez Line 6 ou Strymon, sont des spécialistes des effets d'ambiance, ce qu'ils ont eu l'occasion de prouver avec la classique reverb Merris 7 et avec la CXM 1978, une collaboration avec Chase Bliss qui reproduit les reverbs numériques vintage (une pédale qui coûte quand même pas loin de 900 euros). Puis l'année dernière, ils ont sorti le multieffet consacré au delay LVX, présenté comme un "système modulaire de delay", et revoici donc le même format adapté à la reverb avec la nouvelle Mercury X.

Pour dire les choses simplement, la Meris Mercury X est la pédale de reverb la plus puissante disponible sur le marché, et Meris a directement un classique comme la BigSky dans le viseur. Sa puissance de calcul la met en compétition avec les meilleurs plugins (sauf qu'elle ne plante pas !), et son écran couleur la rend bien plus simple à programmer et à comprendre. Comme pour la LVX, la Mercury X conserve la structure modulaire de la programmation, c'est-à-dire que l'on peut aller très loin dans le contrôle des reverbs, jusqu'à choisir l'emplacement du feedback dans l'architecture de l'effet, on peut aussi contrôler le Pre-delay, appliquer des filtres, des pitch-shifters et des effets de modulation, le tout avec l'objectif de créer sa reverb ultime. Ou plutôt ses reverbs ultimes, puisque l'on dispose de 99 emplacements pour mémoriser des presets, et que l'on peut les faire évoluer en temps réel grâce au footswitch "Hold Modifier" qui fait office de pédale d'expression.

MercuryX front multieffet

Parmi les huit programmes disponibles, on retrouve deux sonorités futuristes tirées de la Mercury 7 (Cathedra et la fameuse Ultraplate), trois algorithmes de la CXM 1978 (78 Room, 78 Plate et 78 Hall) et enfin trois nouvelles reverbs développées spécialement pour la Mercury X (Spring, Prism et Gravity). Autrement dit, votre exploration sonore ne sera jamais terminée, et la Meris Mercury X joue sur l'idée qu'une pédale de reverb peut à la fois ajouter une ambiance plus ou moins marquée à un son existant, mais aussi devenir un générateur de sons nouveaux qui vous inspireront de nouvelles idées. À ce titre, la Mercury X est une véritable boîte à inspiration.

Plus d'infos sur le site de Meris.

Prix de vente chez Thomann : 689 €

Meris repousse les limites du multieffet consacré à la reverb avec la nouvelle Mercury X