Dans la lignée des pédales plus compactes présentées récemment par les superstars américaines du numérique, Strymon lance la Brig, qui est en fait une version réduite de leur delay Brigadier.

Afin de proposer leur qualité de son typique à des guitaristes qui n'ont pas forcément le moyens de s'offrir les pédales résolument haut de gamme de la marque, Strymon avait déjà sorti la Cloudburst il y a peu. Cette pédale plus compacte et moins chère que les standard maison n'avait qu'un footswitch, et elle se concentrait sur un seul son issu du multieffet de reverb BigSky.

Strymon pedale Brig

Le succès ayant été au rendez-vous, Strymon a donc décidé de s'engouffrer dans la brèche avec la nouvelle Strymon Brig. Entre le nom et la couleur, il n'est pas compliqué de comprendre le lien de parenté avec la Brigadier, l'une des toutes premières pédales de la marque. Il faut dire que la Brigadier est sortie en 2010 et qu'elle n'a pas bougé depuis, tant les guitaristes apprécient énormément son caractère. La Strymon Brig reprend ce même son, inspiré par les delays à bucket brigade, d'où le nom et d'où le sous-titre "dBucket Delay", le nom de la technologie dBucket étant une manière de mettre en avant la version numérique du bucket brigade programmé par Strymon.

On retrouve bien l'épaisseur et la musicalité typiques d'un delay analogique, mais avec une flexibilité et une versatilité propres à l'univers numérique. La Strymon Brig a un switch qui donne accès à trois voicings différents, une manière de choisir son bucket brigade virtuel : 3205 est le plus sombre et vintage, 3005 (pour une structure à deux MN3005) permet des delays plus longs avec un meilleur headroom et Multi propose un son multitap plus clair. 

On trouve même un tap tempo alors que le Strymon Brig n'a qu'un seul footswitch (que l'on maintient appuyé pour passer en mode Tap donc), une modulation intégrée (avec son propre réglage de profondeur) et un réglage de Filter qui contrôle le bruit mécanique typique du vrai bucket brigade. Les entrées et sorties sont stéréo, il y a une prise jack pour une pédale d'expression ou un footswitch supplémentaire, et même une prise USB pour contrôler la Strymon Brig en MIDI. Il ne manque rien.

Pour les guitaristes exigeants qui ont besoin de la flexibilité du numérique au service d'un son très proche du numérique, la Strymon Brig est désormais une bonne solution plus compacte et moins chère que la Brigadier, qui était jusque-là l'une des rares références.

Plus d'infos sur le site de Strymon.

Prix de vente chez Thomann : 297 €

 

Strymon réduit son delay phare avec la nouvelle Brig