Une guitare impossible à manquer sur le stand de Visions In Guitars (VGS), comment pourrait-il en être autrement ? D'abord on s'arrête pour confirmer qu'on n'est pas en plein trip hallucinatoire devant les frettes de cette guitare ! Ensuite on commence à détailler l'instrument pour s'apercevoir que son chevalet est un peu spécial.

 Mais ce n'est pas une hallucination puisque la VGS TD-1 (signature du guitariste Tommy Denander) est tout simplement en course pour le prix de la guitare la plus juste depuis l'invention de la guitare. D'abord, elle est équipée de frettes compensées ce qui fait de VGS l'une des très rares marques à proposer ce frettage sur un instrument de série.


Ensuite, elle est équipé du chevalet Evertune, une invention récente qui permet à travers une solution 100% mécanique (un système de ressorts) de n'accorder la guitare que lors du changement de cordes et de ne jamais plus s'inquiéter d'un désaccordage éventuel... jusqu'au prochain changement de cordes.


Comme nous le dira le démonstrateur VGS un peu plus tard, en termes de justesse cette guitare pourrait être qualifiée de « piano à 6 cordes »: Intonation parfaite et qui ne bougera jamais. Un chose est sûre en tout cas: cela nous a fait plaisir de voir une marque, VGS, tenter quelque chose d'aussi peu banal qu'un peu fou ! Et le mieux, c'est que ça ne complique même pas l'utilisation de la guitare une fois le système apprivoisé.

Cliquez sur le lien pour accéder au site de la marque
[Musikmesse 2011] VGS TD-1 : mieux qu'une guitare...une guitare juste !