Tout pour bien débuter la guitare - Christophe Rime

Alan Thomas - Le 26 Avril 2017

A 18 ans lorsqu'il est reçu et s'envole pour la prestigieuse Berklee School of Music à Boston, Christophe Rime enseigne déjà la guitare depuis plusieurs années. En plus de sa carrière musicale impressionnante (il collabore avec de nombreux artistes, compose pour le cinéma et les jeux video et compte plus de 5 albums à son projet perso), il fut le directeur du CMA de Valenciennes. Après de nombreuses années à enseigner la guitare et 3 méthodes plus avancées à son actif (Tout sur les gammes, Tout sur la guitare blues, Tout sur les gammes pentatoniques parues chez Carish) il était naturel que Christophe Rime nous propose une méthode pour guitaristes débutants. C'est aujourd'hui chose faite avec "Tout pour bien débuter la guitare".

Jusqu’à il y a peu, il n’y avait pas 36 façons d’apprendre la guitare : soit en prenant des cours avec un professeur soit par soi-même. Si vous choisissiez d’apprendre par vous-même, la route était longue, fastidieuse et il fallait être motivé et discipliné. De nombreuses méthodes ont vu le jour et ont dû faire face au même problème : comment être efficace et obtenir des résultats tout en restant amusant et en gardant l’élève motivé ? Aujourd’hui les nouvelles technologies ont fait bouger les lignes notamment avec les vidéos YouTube et applis diverses.  Mais face à un débutant qui ne sait pas toujours où chercher les informations ni si elles sont de qualité, une bonne méthode solide qui se lit d’un bout à l’autre semble être une solution intéressante, même si elle pourra éventuellement être complétée par d’autres outils pédagogiques.

L’objet en lui-même est de qualité, 80 pages de papier glacé, reliée et en couleur. La conception graphique est claire et efficace et les photos sont bonnes. UnCD est fourni comprenant les exemples pour chaque leçon.

A chaque nouvelle leçon (63 au total) est attribuée une pastille colorée qui indique le domaine (technique, pratique, théorie et morceau). Plutôt que de proposer une succession de morceaux dont la difficulté augmente progressivement, Christophe Rime fait le choix de l’efficacité et l’élève devra donc travailler exercices techniques et théorie afin de pouvoir jouer ensuite le morceau sereinement et en comprenant ce qu’il fait.

Après un schéma des différents types de guitares (électrique, folk et classique) ainsi qu’une explication de l’accordage, position des mains, tenue du médiator etc… assez classiques mais cependant clairs et détaillés, les premiers exercices techniques sont donnés avant de faire un point de théorie.  

Christophe Rime a semble-t-il fait un pari intéressant qui consiste à passer pas mal de temps sur la théorie et la technique d’entrée de jeu, ce qui sera vraisemblablement bénéfique pour un élève motivé mais qui ne plaira pas forcement aux curieux de passage. Les premiers morceaux (comptines pour la plupart) mettent en œuvre les notions vues précédemment et ont l’avantage d’être connus de la plupart du monde, même s’ils ne déchaineront pas les passions.

Suite à cette première moitié, des nouvelles notions s’enchainent et sont mises en application. C’est à ce moment-là qu’elle se différentient et que la méthode prend tout son sel. Riffs rock, R’n’b, blues… l’apprenti guitariste met en application tout ce qui a été vu précédemment et commence à vraiment se faire plaisir. Plutôt que de reprendre des morceaux du moment, l’auteur donne des morceaux à la manière des Bangles, des Stones, de Robert Johnson ou encore des Eagles. Un accent est aussi mis sur le travail du rythme. Les accords qui posent souvent problème aux débutants sont vus en détails et mis en application par des riffs et des morceaux connus, les conseils donnés se révèlent utiles. 

Des techniques un peu plus avancées sont également abordées ainsi que des grilles de blues et autres turn around. C’est un point qui en général pêche un peu dans les méthodes pour débutants et l’on ne peut qu’apprécier le désir de l’auteur de s’y attarder. C’est à la fois une belle récompense pour l’élève qui aura fourni pas mal de travail à ce point mais cela a aussi pour but d’intégrer l’élève dans une certaine culture de la guitare qu’on ne connait pas forcément lorsqu’on débute. Finalement en 80 pages toutes les notions importantes sont abordées  et l’apprenti guitariste sera en bonne voie pour continuer sa quête guitaristique.

Conclusion

Pas facile de publier des méthodes papier à l’heure des technologies de l’information. Pourtant cette méthode séduit car plutôt que de promettre, comme beaucoup d’autres, d’apprendre à jouer ses morceaux favoris, Christophe Rime fait le choix de donner au guitariste débutant une culture guitaristique, de lui faire comprendre en douceur que tout est possible mais qu’il va falloir travailler pour obtenir des résultats. Il tente de donner des clés et de mettre le lecteur sur des rails pour devenir un musicien accompli, qui sache ce qu’il veut et où piocher les informations par lui-même.

Cette méthode sera un formidable outil  pour tous les débutants motivés mais pourra rebuter la personne souhaitant apprendre seulement quelques morceaux pour jouer au coin du feu.

 

Relié: 80 pages
Editeur : Wise Publications/Musicsales
Prix de vente conseillé : 23,50 €

 

Vous pouvez également retrouvez les cours de guitare de Chris Rime sur Guitare Live. Voici l'ensemble de ses cours :
http://www.guitare-live.com/cours/profs/chris-rime-346124