Parmi tous les musiciens d'exception décédés trop tôt (Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Jim Morrisson, Jeff Buckley, Chuck Schuldiner, etc.), on ne cite que trop rarement Shawn Lane. Tout comme le sous-estimé Criss Oliva, l'Américain n'a jamais connu la gloire durant sa carrière malgré les louanges unanimes de la communauté des guitaristes. Il faut dire qu'il avait des arguments à faire valoir tant son jeu fusionnait des genres musicaux jusque-là antagonistes. Par son toucher cristallin, les mondes du classique, de la world music, du jazz et du heavy metal entraient en communion auditive. Les apprentis gratteux, comme éblouis par un niveau qu'ils ne pourraient jamais atteindre, en restaient tous bouche bée...



A bien y réfléchir, c'est peut être ce côté professoral et inatteignable qui a conduit Shawn Lane à rester un nom relativement confidentiel, même après sa mort. Pourtant, sa carrière avait plutôt bien commencé. Formé au piano et au violoncelle, il s'intéresse à la six-cordes à partir de dix ans tout en continuant à bosser le piano. Cinq années plus tard, on le retrouve déjà dans un groupe expérimenté et aux fortes ambitions, Black Oak Arkansas, avec lequel il restera quatre ans, le temps d'enregistrer trois albums et de complètement changer leur son au passage. En effet, si Black Oak Arkansas était connu pour son rock sudiste, en 1981, au moment du départ de Lane, il jouait peu ou prou de la fusion.


Rapidement éreinté par la vie en tournée et soucieux de construire une vie de famille avec sa femme qu'il épouse à sa majorité, Lane pense à une carrière solo. Celle-ci ne verra le jour qu'en 1992 avec Powers Of Ten, un album nourri par toutes les réflexions et l'ouverture d'esprit de Lane, au cours de dix longues années où il joue assez peu (on notera tout de même sa participation à l'album Highwayman II avec Johnny Cash, Willie Nelson et Kris Kristofferson). Les critiques à la parution du disque sont positives et la côte de popularité du musicien grimpe. La performance impressionnante sur le disque ne se limite par à la guitare puisque Lane joue de tous les instruments (!) et marque notamment de gros points au clavier. Malgré cet essai concluant, les albums suivants ne s'enchaînent pas. Il préfère former un groupe de fusion avec le bassiste Jonas Hellborg. Les opus ainsi obtenus constitueront la majorité de la discographie du bonhomme. Seul un album solo voit encore le jour en 1999, The Tri-Tone Fascination, mais celui-ci, bien que d'un niveau et d'un intérêt comparables à Powers Of Ten, peine à enthousiasmer son public.

On reprochera souvent à Shawn Lane de faire des disques pour initiés, illisibles pour le commun des mortels. Des disques un peu ennuyeux parfois aussi, inscrits dans l'idéologie d'un autre temps. « Seul » son jeu novateur permettait à sa musique de se différencier mais c'était souvent trop peu et aujourd'hui, en 2010, alors que beaucoup de suiveurs ont dépassé l'exemple qu'il avait érigé, sa musique semble légèrement sinon dépassée tout du moins datée.


Néanmoins, tous ceux qui ont eu la chance de voir l'artiste sur scène saisissent l'ampleur du vide qu'il a laissé à sa mort en 2003. Celui qui a bataillé toute sa vie contre une forme de psoriasis a dû rendre les armes suite à une intervention chirurgicale aux poumons. Pour autant, malgré l'absence d'un album référentiel à son actif, Shawn Lane reste encore une influence majeure de tous les musiciens aventureux dans leurs compositions. Un trait de caractère qui ne laisse pas insensible des gars aussi éclectiques que Stéphan Forté, Ben Weinman, Matthias Eklundh, Buckethead ou encore John Petrucci... et qui continuera à bâtir l'humilité des forgerons de l'instrument qui nous intéresse tous...

Le 26 septembre, pensez à écouter un de ses disques... pour la mémoire.

Discographie (solo) :
1992: Powers of Ten
1999: The Tri-Tone Fascination
2001: Powers of Ten; Live!

Discographie (avec Jonas Hellborg) :
1995: Abstract Logic
1996: Temporal Analogues of Paradise
1997: Time Is the Enemy
1999: Zenhouse
2000: Good People in Times of Evil
2002: Personae
2003: Icon: A Transcontinental Gathering

www.shawnlane.com
Shawn Lane, un ange passe

Sur les forums