Electrifier ma Martin HD28 ?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Je crois que je vais me laisser tenter par le Fishman Ellipse sur ma J-45.
Un peu cher malheureusement (270 chez Thomann...)

Le LR Baggs M1 est moins cher mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Et esthétiquement, bof.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
bbbrebis
Qu'est-ce qui te fait faire ce choix ?

Moi j'avoue que je pédale dans la choucroute. J'ai peur qu'on fasse des trous dans ma Martin et pourtant c'est inévitable. D'un autre côté, le son me plaît tellement que je vois pas pourquoi je la revendrai un jour...

Mais le choix d'un micro est difficile car beaucoup de facteurs interviennent : le son, la facilité d'installation, la commodité d'utilisation, le prix, etc.
petreto1970
Ecoute, je suis dans la même situation que toi, sauf que trouer ma J45 ne me pose aucun pb... (je e rassure, c'est un luthier qui le fera).

J'ai fait 10000 recherches sur le web, et quelques références sortent : Fishman Matrix, Ellipse, etc... et LR Baggs Dual Source, M1, etc.

On dit que les piezzo ont un son dur.
OK, why not, je n'en sais rien.
Les micros rosaces donnent un look de gratte électrique qui me plait pas trop, mais il parait que le son est meilleur.
OK, encore.

Le Fishman Ellipse a les 2 en 1 : le piezo + le micro rosace, avec en plus 2 réglages et un système quasi invisible car intégré à la rosace.

Donc, il me tente pas mal.
Cher, hélas... (269 euros).
Mais je pense le prendre quand même.
D'autant qe j'ai 2 concerts le 11 e le 12 juillet, et je veux absolument ma gratte pour ces 2 dates.

Voilà mes explications !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
bbbrebis
Tu vas donc l'installer rapidement et je suis assez curieux d'avoir tes réactions après si tu veux bien. Merci par avance.
petreto1970
j'ai eu mon luthier au tel ce matin.

Il m'a conseillé le Fishman Ellipse, sans micro additionnel qui, selon lui, peut créer des pb.
Donc la version simple, mais tjs avec les réglages dans la rosace (tone, volume).

Je trouve ça beau et discret à la fois.

Vendredi, ce devrait être fait.
Pour info, c'est 100 euros la pose.

Je posterai des photos de l'installation, et je te dirai ce que je pense du son obtenu...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
CharlyEtSaDrôleDeDame
petreto1970 a écrit :
j'ai eu mon luthier au tel ce matin.

Il m'a conseillé le Fishman Ellipse, sans micro additionnel qui, selon lui, peut créer des pb.
Donc la version simple, mais tjs avec les réglages dans la rosace (tone, volume).


Je trouve ça dommage car le Fishman Ellipse sans le micro, bah, c'est un simple piezo... Son qui aura tendance à être agressif et nazillard.

Les micros miniatures, c'est vrai sont plus sujet au larsen mais tellement plus naturels. Au pire, si ça larsène trop, tu peux doser plus vers le piezo ou carrément le couper. Enfin, ce n'est que mon avis

J'utilise le Rare Earth Blend et son micro miniature est excellent, il apporte vraiment du réalisme dans le son. Comparé à d'autre micro miniature (FWF system par exemple), il est moins sensible au larsen et n'a pas ce côté "Boomy". Je crois que les nouveaux ellipse sont munis du même micro.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
petreto1970
Salut Charly !

Je comprends parfaitement ton point de vue, évidemment.
Pour autant, j'ai déjà joué avec un grand nombre de guitares n'ayant qu'un piezo, et je dois dire que je n'ai jamais trouvé leur son si nasillard ou froid...

Je suis sans doute moins exigeant que toi !
J'ai sans doute aussi moins l'habitude...

Je pense donc que l'Ellipse m'ira très bien.
Au pire, j'affinerai sur la table de la sono...

merci pour tes lumières en tout cas !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
CharlyEtSaDrôleDeDame
tu as raison, si tu as eu satisfaction sur d'autres guitares, c'est vrai que ça ne sert à rien de chercher midi à quatorze heures ! Il fera très bien l'affaire.

Tiens-nous au courant
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
shaft
  • #23
  • Publié par
    shaft
    le 02 Jul 09, 16:10
Je viens de voir ce post. J'ai un peu près la même question, car je voudrais amplifier une Martin D28.
Pour l'instant j'hésite entre différent système :
LR Baggs Dual Souce
LR Baggs Imix
K&K Trinity et Trinity mini

Est ce que quelqu'un a déjà essayé l'un de ces systèmes ?

Merci d'avance
bbbrebis
Moi j'hésite entre 2 modèles :

- Le K&K trinity mini (mais je ne comprends pas si on met le préamp dans la guitare ou à la ceinture)

- Le Fishman Rare Earth Blend (mais j'ai peur d'un son un peu trop magnétique et pas assez acoustique chaud)

J'ai trouvé ce site avec des samples : http://www.dougyoungguitar.com(...)ests/
CharlyEtSaDrôleDeDame
Le Lr Baggs Dual Source avec le Ribon transducer a très bonne réputation.
(vrai micro miniature et pas de piezo)

L'imix est muni de l'Ibeam qui apparemment a tendance à larsèner vite et à avoir un son "boomy" donc autant prendre un système avec un vrai micro miniature dans la caisse qui aura peut-être tendance à larsèner mais aura un meilleur rendu...

Le K&K trinity a l'air pas mal. Par contre, c'est un préampli externe. Les capteurs sont des piezos.

Le Fishman Rare Earth Blend sur le lien sonne moins naturel que ce que j'arrive à avoir comme son. Perso, je le règle un peu plus vers le micro. Mais même lorsque je le mets au milieu, il sonne mieux. Peut-être que cela dépend des guitares, des cordes...

Tu peux jeter un oeil pour avoir un aperçu sur mes vidéos Live "live à la locomotive" (Rare Earth blend + Preampli BBE) ou "Interview en vrac" (Rare Earth Blend sans le preampli BBE) sur mon site ou sur myspace.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
shaft
  • #27
  • Publié par
    shaft
    le 03 Jul 09, 20:09
Le Lr Baggs Dual Source avec le Ribon transducer c'est l'ancienne version et la nouvelle c'est avec l'Element transducer. C'est bien ça ?
bbbrebis
Je ne sais pas trop... faut dire que le site Web de Lr Baggs est assez confus. Dommage aussi qu'ils ne proposent pas des échantillons sonores de leurs produits.

Pour moi, je penche de plus en plus vers le Rare Earth Blend vu la facilité d'installation et de retrait. J'ai juste un doute pour le son trop magnétique... mais là je crois que sans essayer moi-même sur ma sono je ne pourrai pas trancher.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Martin...