Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Powerboost wiring de S.Duncan.

Forum Seymour Duncan
Forum
ravachol2
Bonjour !

Sur une "Télé" de ma fabrication (voir photos de mon matos), j'ai voulu faire une "configuration micros" privilégiant un son pour le blues.
J'y ai monté deux S.Duncan:
Un mini humbucker SM 1 (2 conducteurs). Une merveille de micro que l'on retrouve chez Fender, sur la Hot rod 52, par exemple...
Et un STK t2b en position chevalet.
Ce dernier, très mal connu, et qui n'a semble t'il pas grand succès auprès des musiciens a pourtant ses qualités...
Il est vrais que, câblé en "directe", sans profiter des possibilités de câblage qu'offrent les 4 conducteurs il est carrément décevant, trop "nasillard",bref: sans intérêt...
Ceci dit, le schéma de câblage de S.Duncan relatif à ce micro a, en bas de page, un "petit entouré" ou Duncan suggère le "POWERBOOST".

Ici la page:

http://www.seymourduncan.com/i(...)0.pdf

C'est un câblage (chiadé!), sur push/pull que l'on ne retrouve nul part ailleurs et que j'ai fini par adopter.
Surprise ! Ce micro livre alors son secret !
2 tonalités clairement définies, très typées Télécaster, encore modulables avec le potard "tone", et sans aucune perte de volume de sortie!
Bref, la polyvalence qu'offre maintenant la combinaison des deux micro (double bobinage tout les deux et alnico V!) me convient à merveille.

Maintenant, bien...ce micro (STK t2b) n'est autre qu'un humbucker en format single coil.
A savoir que la méthode de construction est exactement la même qu'un double bobinage "classique" en format minimisé, si je ne m'abuse...(!?)

Alors...possédant aussi une Les Paul (de marque Vintage) que j'ai déjà bien commencé a "bidouiller", (parce que , mis à part la lutherie bois qui reste excellente, l'électronique est une m....)
J'y ai donc mis: un Gibson 498t en chevalet, puis transformé le micro manche MWVC Wilkinson en 4 conducteurs, (Et qui ,bizarrement, par cette opération, même câblé en directe, a attrapé cette brillance qui lui manquait et un poil plus de niveau de sortie), des potards conséquents, des condos "Orange Drop", un swichcraft Gibson...etc...
Profitant des 4 conducteurs qu'a le 498t, je l'ai d'abord câblé en "split"...Grosse déception...
C'est merdeux: grosse perte de niveau de sortie pour pas grand chose d'avantageux... Total; la qualité de ce micro câblé en direct est amplement suffisante !

Je me demande alors que pourrait résulté d'un câblage "Powerboost" à la "Duncan" sur un double bobinage de ce type.

Vous pourriez me répondre: "T'as qu'a essayer!"...Okay, sauf que j'ai pas trop envie de redéssouder, éventuellement bousiller un push/pull, sans être à peut près informé sur ce que ça pourrait donner.
Alors; je compte un peu sur ceux qui, par là, ont de bonnes connaissances en électronique, ou sur quelqu'un qui aurait déjà testé ce câblage (semble t'il propre au STK t2b) sur un autre type de humbucker, ou, pourquoi pas, quelqu'un à qui mon idée aura donnée envie d'essayer, hehehe !
Meci pour vos interventions!
Cordialement.
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 20 Nov 14, 10:31
Intéressant bricolage , mais pas la bonne section ... Plutôt dans "accessoires et lutherie" , non ??

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
ravachol2
Excuse...je ne controle pas bien le site...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...