2 guitares dans un groupe

Robteuf
Bonjour.
Nous venons juste de faire une répète avec notre nouveaux guitariste. Nous avons donc une basse une batterie et deux guitares.
Le seul problème est que le son devient tout de suite plus "gore" quand il y a les deux grattes avec une disto. je pense qu'il y a quelques règles a repecter quand il y a deux guitares. J'aimerais donc savoir qu'elle réglages il faudrait pour que les deux sons se completent.
Merci
twiggggggyyyyyy
Bah le batteur joue un des gratteux se cale dessus au niveau de la puissance puis l'autre gratteux se cale puis le bassiste se cale sur les gratteux puis la sono du chanteur se cale par dessus la musique (tout le monde doit jouer en meme temps dans ce cas.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
krêp'gigi
robteuf a écrit :
Bonjour.
Nous venons juste de faire une répète avec notre nouveaux guitariste. Nous avons donc une basse une batterie et deux guitares.
Le seul problème est que le son devient tout de suite plus "gore" quand il y a les deux grattes avec une disto. je pense qu'il y a quelques règles a repecter quand il y a deux guitares. J'aimerais donc savoir qu'elle réglages il faudrait pour que les deux sons se completent.
Merci


j'ajoute une règle fondamentale quand on joue en groupe : on doit laisser les autres jouer En clair, il ne faut pas jouer à fond, trop de notes, et tout le temps. Chacun doit avoir sa partie précise, pensée en fonction de celle de l'autre, c'est à dire éviter de faire la même chose que le voisin et chercher à le mettre en valeur. Sinon, son brouillon assuré ! (un petit coup de Stones pour voir de quoi je parle ? )
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Cypher6
aussi , vaux mieux etre parfaitement acordé , c pas mal aussi !
[ESP f'king noise club]
rowerfox
un conseil : baisser le gain !
un clean + une disto auront beaucoup plus d'attaque et de précision que 2 distos
-=Sludge//Doom//Stoner//Rock'n'Roll=-
FixFQCB
ouep, pareil. à deux guitares, la disto ne doit pas être trop poussé, sinon, ca fait de la bouilli !

et ne pas en faire de trop non plus !

et être super carré, surtout dans les styles les plus extrêmes...
---
Guitare : Strat mex HSS et Squier strat modifiée (SH4 only)
Pédales : Blackout Effectors Fix'd Fuzz, divers EHX
Ampi : Garage Band

Plusieurs pédales à vendre : https://www.guitariste.com/for(...)33380
FixFQCB
et un autre truc, c'est d'avoir deux sons distincts mais complémentaires pour les guitares.
ca, ca peux se régler entre guitaristes (pas à coup de poing), une fois que le niveau est réglé... mais c'est pas mal de travail !!

c'est pour ca que je suis seul guitariste, c'est beaucoup de boulot pour faire un groupe à deux guitares !
---
Guitare : Strat mex HSS et Squier strat modifiée (SH4 only)
Pédales : Blackout Effectors Fix'd Fuzz, divers EHX
Ampi : Garage Band

Plusieurs pédales à vendre : https://www.guitariste.com/for(...)33380
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 26 Feb 05, 10:59
En plus de tout ce qui a été dit, qui te sera d'une grande utilité, pour comprendre, tentez déjà le coup de partager le spectre le plus simplement possible :
Une gratte qui joue les accords en power chords, l'autres qui les jouera en accords ouverts, par exemple, mais en n'attaquant que les cordes aigues.
Un truc qui marche bien aussi, c'est le partage classique lead/rythmique. Le lead jouera une gimmick sur quelques cordes aigues, en rajoutant des hauts mediums dans son son, le ryth rajoutera plutôt des basses et des aigus en jouant en accords assez propres.
Travailler le son, bien entendu, avoir des sons simples. Pas trop saturés, même pour du metal, jamais trop de white noise, jamais torp de feedback. En gros, diviser le bruit par 2 de chaque côté.
Un exemple concret dans ce qu'on peut écouter, qu'on aime ou non leur musique, c'est les Strokes. Rarement plus de 3 cordes attaquées en même temps, un mix plutôt radical et des parties composées pour être, harmoniquement, rythmiquement et soniquement complémentaires. Le MC5 (yeah!) m'a toujours imrpessionné à ce niveau aussi, même si c'est plus bordélique.
Et débrouillez vous pour avoir un membres du groupe qui soit a un bout de la pièce et aide els deux gratteux à faire une balance.
Il faut que même quand vous jouez la même chose les deux signaux s'additionnent et ne s'annulent pas, ce qui est fréquent quand les deux grattes travaillent avec les mêmes fréquences.
Niveau matos, maintenant, le plus facile pour joeur avec deux grattes, c'est 2 marshall tout lampe half stack. Tout à fond et on enlève les fréquences qui gènent petit à petit. Ca passe toujorus.
Autre chose, pour les changeents de son, pensez aussi à la mêe chose : il vaut mieux booster juste les haut mediums pour passer en solo que rajouter une couche de saturation. On perce ainsi plus facilement le spectre alors qu'en rajoutant de la saturation on arrive rapidement à un gros brouaha inaudible qui annule certaines fréquences.
En gros il faut calmer le jeu, calmer le son et maitriser plus son attaque et le spectre de son signal.
krêp'gigi
rowerfox a écrit :
un conseil : baisser le gain !
un clean + une disto auront beaucoup plus d'attaque et de précision que 2 distos


oui, on retrouve ça par exemple chez ACDC : la guitare rythmique est, contrairement à ce qu'on pense, en tres tres léger crunch, ce qui met en avant la guitare d'Angus qui ,elle, est souvent beaucoup plus chargée en overdrive.
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    buz
    le 26 Feb 05, 12:09
Essaie de revoir aussi la disposition du matos, ca compte beaucoup pour la diffusion du son, essaie plusieurs combinaisons jusqu'a temps que chaque membre soit satisfait

En ce moment sur ampli et préampli guitare...