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- Publié par
gma le 26 Feb 05, 10:59
En plus de tout ce qui a été dit, qui te sera d'une grande utilité, pour comprendre, tentez déjà le coup de partager le spectre le plus simplement possible :
Une gratte qui joue les accords en power chords, l'autres qui les jouera en accords ouverts, par exemple, mais en n'attaquant que les cordes aigues.
Un truc qui marche bien aussi, c'est le partage classique lead/rythmique. Le lead jouera une gimmick sur quelques cordes aigues, en rajoutant des hauts mediums dans son son, le ryth rajoutera plutôt des basses et des aigus en jouant en accords assez propres.
Travailler le son, bien entendu, avoir des sons simples. Pas trop saturés, même pour du metal, jamais trop de white noise, jamais torp de feedback. En gros, diviser le bruit par 2 de chaque côté.
Un exemple concret dans ce qu'on peut écouter, qu'on aime ou non leur musique, c'est les Strokes. Rarement plus de 3 cordes attaquées en même temps, un mix plutôt radical et des parties composées pour être, harmoniquement, rythmiquement et soniquement complémentaires. Le MC5 (yeah!) m'a toujours imrpessionné à ce niveau aussi, même si c'est plus bordélique.
Et débrouillez vous pour avoir un membres du groupe qui soit a un bout de la pièce et aide els deux gratteux à faire une balance.
Il faut que même quand vous jouez la même chose les deux signaux s'additionnent et ne s'annulent pas, ce qui est fréquent quand les deux grattes travaillent avec les mêmes fréquences.
Niveau matos, maintenant, le plus facile pour joeur avec deux grattes, c'est 2 marshall tout lampe half stack. Tout à fond et on enlève les fréquences qui gènent petit à petit. Ca passe toujorus.
Autre chose, pour les changeents de son, pensez aussi à la mêe chose : il vaut mieux booster juste les haut mediums pour passer en solo que rajouter une couche de saturation. On perce ainsi plus facilement le spectre alors qu'en rajoutant de la saturation on arrive rapidement à un gros brouaha inaudible qui annule certaines fréquences.
En gros il faut calmer le jeu, calmer le son et maitriser plus son attaque et le spectre de son signal.