Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AC15 trop puissant: Atténuateur ou AC10 ?

Forum Vox
Forum
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ampli à lampes après de nombreuses années sur ampli transistor. J'ai craqué lors de mes essais en boutique sur l'AC15 (j'avais aussi testé des Fenders, H&K et Marshall).
Problème: je joue quasi uniquement à la maison et j'ai des enfants en bas âge, je joue donc très bas en volume. Ca m'arrive de jouer en groupe mais c'est assez rare. Je suis toujours aussi satisfait du son de l'AC15 que j'adore mais je dois gérer le master volume entre 0 et 0,1, c'est vraiment compliqué ...

Du coup, après avoir passé en revue les forums, je me demande si je ne vais pas partir sur une des deux solutions suivantes:
- acheter un aténuateur => est-ce compliqué/risqué à installer ? Vaut-il mieux le faire installer par un pro ? A-t-il besoin d'une alimentation (externe à celle de l'ampli) ?
ou
- remplacer mon ampli par un AC10. A noter que je n'utilise quasiment que le canal top boost de l'AC15 et que je n'utilise pas le tremolo, d'où mon idée de changer pour un AC10 => pensez-vous que ce sera plus gérable que l'AC15 au niveau du master volume et que je pourrais le pousser jusqu'à 2/10 par exemple ? Est-ce que je pourrais retrouver la qualité du son de l'AC15 même avec un HP plus réduit ?

Merci d'avance pour vos conseils
bill bokey
Un atténuateur est passif et doit être insérer entre l'ampli et le(s) HP(s). C'est sans risque (tant que l'impédance et la puissance admissible sont respectées).
Par contre si tu joues à un volume aussi bas je te recommande vivement de prendre un autre ampli, à modélisation par exemple. ça sonnera aussi bien et coûtera moins cher.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
M. Hyde
Perso je trouve qu'un atténuateur est une bonne solution, surtout si t'as déjà ton AC15. Prends un Jet City Jettenuator, j'ai ça et ça fait très bien son job, ça permet de pousser son ampli à faible volume sans soucis.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
copernic304
Comme les autres, prends un atténuateur ou bien change pour de la modélisation. 10W ou 15W c'est quasi pareil en volume sonore... Meme 1W ca sera beaucoup pour tes besoins.
youlix42
Tu as l'ac4 que tu peus jouer a 0,5 w et ça sonne tres bien
et en plus en mode 4 w c'est deja enorme, je joue en groupe avec sans soucis ( avec une baffle de 12 )
Nico_las
La solution atténuateur est bonne. Autant garder ton ampli qui pourra toujours servir !!

J'ai un plexi de 50W et je suis en appartement sans groupe. Je ne vais pas le jeter parce que j'ai déménagé et que je n'ai plus de groupe. Du coup j'ai fait ce qu'il faut pour contourner le problème et ressortir le 2*12 quand le jour sera venu ( )

Pour moi c'est : loadbox --> DI --> carte son --> ordi --> DAW --> simu HP digne de ce nom --> enceintes monitoring ou casque.
En gros, une sorte de Torpedo de Two Notes fait maison en plusieurs étages.

Je suis plus que ravi, le plexi fonctionne à burne et c'est hyper ergonomique. Pour enregistrer, je n'ai qu'à brancher comme d'habitude et lancer le record. C'est génial. Et ça permet toutes les fantaisies possibles (playbacks/réécoute/maquettes/compos/effets du DAW sans avoir de pédales etc....)


Moi être super content de mon setup
Doc Loco
Passer du 15 au 10 ne va strictement RIEN changer à ton problème de volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JimmyPlay
j'ai essayer l’atténuateur de puissance, et en appartement ,je pense que ça ne sert a rien, ça bouffe tous les aigus, mieux vaut prendre un bon clean boost genre suhr kokoboost xotic rc booster pour avoir un bon son.
Nico_las
Ton atténuateur était merdique.
JimmyPlay
c'était pourtant un tub amp doctor a 400 €, je pense pas que ce soit de la merde.
en appart vaut mieux un clean boost, j'ai fais le test.
Doc Loco
Nico_las a écrit :
Ton atténuateur était merdique.


+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
Lassé par la puissance de mon Hot Rod, j'ai acheté un Yamaha THR10C, qui simule 5 amplis prestigieux et dont le clean me donne entière satisfaction.

Cet ampli réussit l'exploit de donner un son satisfaisant au musicien, dans un rayon de 3-4 mètres. Au delà, Madame peut regarder la télé sans aucune gêne, les enfants peuvent dormir, et les voisins n'entendent rien.

C'est vraiment l'ampli pour appartement!
Merci à tous. Je ne m'attendais pas à autant de réponses si rapidement !

A la lecture de vos différents avis, j'abandonne la piste du AC10 qui ne changerait donc pas mon problème et je vais partir sur un atténuateur. Je garderai comme ça mon AC15 neuf qui me plait beaucoup de toute façon.

Pour l'atténuateur, je viens de regarder et ça peut vite chiffrer. Ceci dit l'atténuateur que me proposait M. hyde, le Jet City Jettenuator est dans les plus abordable. Quelqu'un l'aurait déjà testé sur AC15 à tout hasard ?

Question pratique, vous le placer donc via des entrées/sorties jack entre la sortie de l'ampli et le HP (en faisant attention à l'impédance) mais le laissez à l'intérieur de l'ampli (une fois le réglage de puissance effectué) ou ça risque de chauffer ?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...