Acoustique sur chaine hifi?

  • #1
  • Publié par
    john75
    le 03 May 05, 20:51
j'ai une Martin D-16 équipé d' un B-band (actif)
Est-ce que je peux utiliser l'entrée auxiliaire de ma chaine hifi pour amplifier mon acoustique sans abimer la chaine?
la chaine : c'est une denon pma1055 + 2 enceintes Elipson horus z4
(donc plutot une bonne chaine)
ou alors, vaut-il mieux investir dans un ampli pour acoustique?
merci d'avance
UkeChris
Salut,

Ca ne devrait pas poser de problème. Tu vas simplement utiliser ta chaine hifi comme une petite sono. C'est ce que je fais chez moi (ampli Yamaha et enceintes JBL Studio Monitor)

Je te suggère éventuellement d'acheter une petite table de mixage que tu connectes à l'entrée aux de ton ampli. Tu peux ensuite connecter ta guitare à la table, mais aussi rajouter des effets par la suite, des micros, etc. Tu peux trouver une petite mixette Behringer tout à fais acceptable pour moins de 60 €.

L'avantage d'un ampli pour acoustique est principalement la facilité de transport (pas de cables d'enceinte, tout en une pièce, effets intégrés).

Si tu joues beaucoup en déplacement, je te conseille un ampli acoustique. Si tu joues principalement chez toi, une bonne chaine hifi donne de très bon résultats.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
djoudjou
john75 a écrit :
j'ai une Martin D-16 équipé d' un B-band (actif)
Est-ce que je peux utiliser l'entrée auxiliaire de ma chaine hifi pour amplifier mon acoustique sans abimer la chaine?
la chaine : c'est une denon pma1055 + 2 enceintes Elipson horus z4
(donc plutot une bonne chaine)
ou alors, vaut-il mieux investir dans un ampli pour acoustique?
merci d'avance


Voilà mon point de vue, ca n'engage que moi.

C'est possible, mais ca ne va absolument pas rendre comme le ferait un ampli acoustique. Tu va manquer de dynamique nottament : D'ailleurs mieux vaut ne pas trop insister avec un exciter ou quoi que ce soit qui boost la dynamique, les membranes de tes HP ne le supporterait pas à moyen terme. D'ailleurs si tu veux préserver tes HP, limite le volume du préamp de ta guitare et joue plus sur le volume de l'ampli. Quoi qu'il en soit tu n'auras jamais la richesse de son d'un ampli acoustique qui est dédié à cette utilisation.

Certains déconseils catégoriquement de le faire, je suis plus mesuré mais il faut prendre ses précautions.
hand87_5
D'accord avec les 2 post ci-dessus. Je joue cependant de cette facon depuis tres longtemps sans probleme.

Il faut cependant des enceintes qui "encaissent" un peu (100W min)
  • #5
  • Publié par
    john75
    le 04 May 05, 13:25
merci pour vos réponses
je n'osais pas essayer
je vais emprunter la table de mixage à mon frangin (mackie) pour faire des essais
Perso je pense que la dynamique le rendu des mediums seront meilleur sur un ampli de plus je ne suis pas sure que ta chaine puisse rendre le sonde de qualité que produit ta martin a cause des difference de frequence entre autre et puis g essayer chez moi la meme chose et j'ai observer que l'on doit limiter le volume sonore tu montera plus haut sur un ampli .Et je croi que ca peut abimer les menbrames de tes enceintes comme c'est preciser sur le post avant sinon je te conseille un ampli acoustique il y a des ibanez pas cher 20watt entre autre et tu poura benificier de different effets sur certains modeles mais surtout d'un filtre anti larsen
Xhobbes
Question bébête... quand j'écoute un CD de morceaux joués exclusivement à la guitare classique, ça ne bousille pas mes enceintes. Pourquoi amplifier au même volume ma guitare branchée dessus devrait-il le faire ? J'ai loupé une étape ? Amplifier veut dire "mettre à fond le volume", c'est ça ?
pepeblues
Xhobbes a écrit :
Question bébête... quand j'écoute un CD de morceaux joués exclusivement à la guitare classique, ça ne bousille pas mes enceintes. Pourquoi amplifier au même volume ma guitare branchée dessus devrait-il le faire ? J'ai loupé une étape ? Amplifier veut dire "mettre à fond le volume", c'est ça ?



Ben non! Ca signifie que tu vas attaquer ton entrée AUX avec le signal
envoyé par le préampli de ta guitare.
Ce signal n'a rien à voir avec le lecteur de ton CD!

Je pense qu'il y a un niveau en dB à ne pas dépasser, mais là, je laisse
à d'autres le soin d'apporter une explication plus technique.
Il doit y avoir une similitude entre ce branchement et le branchement
d'une basse sur un ampli de guitare, question résultat.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
hand87_5
Absoluement Pépé.
Il est question ici de niveau de signal et de saturation.
On peut aussi ajouter un zeste d'adaptation d'impedance ...
eric_koston
ouai sur un cd les frequences des sons sont fait de maniere a ne pas decendre trop bas ou monter trop haut car les enceinte de ta chaine on un bobinage tres fin pour par que tu est ce bruit d'abeille des que tu monte un peu le son alors qu'une baffle d'ampli guitare c'est du gros qui resiste mais qui bourdone
djoudjou
Xhobbes a écrit :
Question bébête... quand j'écoute un CD de morceaux joués exclusivement à la guitare classique, ça ne bousille pas mes enceintes. Pourquoi amplifier au même volume ma guitare branchée dessus devrait-il le faire ? J'ai loupé une étape ? Amplifier veut dire "mettre à fond le volume", c'est ça ?


Je ne suis pas expert, donc il est tout à fait possible que ce que j'avance ne soit pas exact mais je me lance:

Ton ampli Hi-fi as une plage de fonctionnement, auquel le signal de ton lecteur Cd (par exemple) est adapté. Pour cette raison, même à fort volume, tu ne sature pas ( sauf si tes enceintes ne supportent pas la puissance de ton ampli Hi-fi). Hors le signal d'un préamp d'electro-acoustique est beaucoup plus fort, pas adapté à cette plage de fonctionnement. D'ou la necessité de le laisser à faible volume, pour ne pas griller le préamp de ta chaine qui se retrouverait en plage de saturation: il aime pas du tout.

Il est donc préférable de regler le volume sur la chaine directement. Mais signal préampli guitare pas adapté avec des fréquences trop extremes + volume chaine trop fort pour restituer une dynamique qui se rapprocherait de celle d'un ampli acoustique = risque de bousiller ses baffles.

Evidemment si on prend ses précautions ca passe. Mais encore faut il avoir une chaine et des baffles assez puissants pour ne pas avoir à les pousser dans leurs derniers retranchements.
coyote
Forum -> Amplification
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur ampli et préampli basse...