Aide Reparation Steavens "The Brick"

dave_911
Slt à tous,

J'ai le transfo de mon pre-ampli Steavens qui à lâché ainsi qu'un pont de diode, le problème c'est que je ne sais pas le dimensionner et ne sais pas quelle tensions il faut avoir aux différents secondaires.

D'apres le circuit le transfo alimente 3 zones différentes redressées chacune par un pont de diode.

Pouvez vous m'aider à dimensionner ce transfo ainsi que me donner les différentes tensions des 2 fils blancs, les 2 fils Rouges, les 2 fils marrons.

Il me semble que sur le pre-ampli à lampe il y a
-Un circuit haute tension
-Un circuit chauffage lampe
-Un circuit ????

Merci d'avance de vos lumieres.

lucagena
peut etre un petit mp a:manlonch,awai,vintageamp.....
manulonch
le 3' enroulement doit être pour la partie logique du préamp, surement qq genre 8 volts 100ma.

Un chauffage filament, soit en 12.6 soit en 6.3

La haute tension... surement dans les 200 volts, mais rien de plus sûr.

Le mieux serait de ne pas chipotter et de porte ton préamp chez un tech qui fera bobinner sur mesure un transfo tout neuf et vérifiera en même temps la bonne santé de ton joujou.
The Setlaz
Comme ça a vu de nez, les fils rouges c'est la HT et ne doivent pas être loin des 200Vac.

Les fils blancs doivent être entre 6,5V et 9V : ils alimente les CI de type HCMOS (74HCT...) à travers ce que je devine être un régulateur 7805.

Il reste plus que les fils marron. D'après les photos le pin 9 n'est pas relié, j'en déduis que c'est du 12,6V.
Donc il te faut la tension x qui, une fois redressé et filtrer, en calculant les chutes de tension dans les différentes résistance (celle de 2,2R puis dans celle qui relie chaque socket au chauffage) te donne du 12,6V sur tous les socket.
D'autant plus que ces 12,6V n'alimente pas que les filaments, il faut voir les autres composants qui utilise le circuit (les relais sont également alimenté sur le circuit de chauffage)

EDIT : Grilled par Manu mais +1 pour son conseil
francoix
Tu peux pas obtenir l'info par le fabricant?

Dans tous les cas, la tension HT n'est pas réellement "critique" en soi.
La tension qui rentre dans le régulateur non plus du moment que tu restes "dans les clous" (7-8V ça roule)
Seule la tension de chauffage doit être précise. Tu as un chauffage en 12.6VCC apparemment. Tu pourrais coller un petit régulateur78s12 avec une diode à la papatte pour obtenir ton 12.6 à coup sûr à partir d'un 15VAC.

Après y'a les courants à déterminer à la louche.
750mA sur le chauffage (seul et strict: prévoir de la marge) et pas grand chose sur la HT, mais attention au courant d'appel! mieux vaut avoir de la marge mais avec 50mA à 250V t'es déjà large.
Pour la logique, 1A devrait suffire non?

EDIT: j'ai pas l'impression que les relais soient alimentés sur la ligne du chauffage de ce qu'on voit des pistes non?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 07 Fév 2010, 23:12
slt

j' ai un stevens qui marche mais avec un transfo remplacé, le p c' est qu il est actuellement dans un de mes racks assez loin de chez moi, je peux le récupérer la semaine proch et te filer les specs exactes du PT

@+
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 07 Fév 2010, 23:37
oui c' est sur mais le point faible de ce préamp est le transfo d' origine, il est sous dimensionné ,j' en sais quelque chose...je l' ai remplaçé sur le miens il y a pas mal de temps par un plus costaud...et fait avec 3 tournées intensives, et plus aucun p

les constructeurs font des boulettes aussi
The Setlaz
francoix a écrit :
EDIT: j'ai pas l'impression que les relais soient alimentés sur la ligne du chauffage de ce qu'on voit des pistes non?

Exact francoix... je m'étais mis ça dans la tête au départ mais tu as raison, ils ont l'air piloté par les circuit logique en 5V.
dave_911
Merci à tous pour votre aide, cela fait plaisir d'être soutenu.

jipy1 a écrit :

j' ai un stevens qui marche mais avec un transfo remplacé, le p c' est qu il est actuellement dans un de mes racks assez loin de chez moi, je peux le récupérer la semaine proch et te filer les specs exactes du PT
@+

Je suis très intéressé par ton offre, si tu peux faire en plus des mesures, des photos ce serai top, merci d'avance.

J'ai regardé un peu sur le net, un transfo TU75 semble correspondre en coupant les Secondaires pour avoir 12.6v

Pour les diodes je pensais mettre des diodes à faible chute de tension stps15 .

Si vous avez des adresse autre st Quentin pour trouver des transfo pour tube je suis preneur.
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Fév 2010, 11:32
pas de soucis je peux te faire ça aprés le week end prochain
pour info, j' avais envoyé un mail à steavens à cette époque sans réponses....
francoix
En "prêt à porter", t'as musikding et tube-town qui propose des toriques qui peuvent correspondre.
En sur-mesure, y'a ESO.

A mon humble avis, tu pourrais te débarrasser de quelques prises de tête en remplaçant le chauffage filament par un 12,6VAC ou encore en utilisant un régulateur pour le 12,6VCC (tube-town propose un circuit de régul avec le CI pour 3€50 et tu pars alors sur un 15VAC-1A). Ca t'évitera de te planter dans ton calcul!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...