Ampli basse sans canal overdrive

Bonjour,

Je joue depuis quelque temps dans un trio de rock, sur un ampli basse TC elec BG250. L'ampli est très bon mais n'a pas de canal overdrive qui permettrait de lui donner un son un peu crade. Or dans le cadre d'un trio, le son clean n'occupe pas assez d'espace quand il s'agit d'accompagner les solos de guitare. Quelle est la meilleure solution pour y remédier? Acheter une pédale d'overdrive? Quelle type?

Merci d'avance.
arnaud.ret
une petite ts9 ca le fait super bien sur la basse, perso j'adore, mais il y a plein d'excellent od, faut fouiller un peu.
xelalex35
malheureusement je pense que tu va vite déchanter, la basse n'est jamais aussi présente que quand elle est clean. la disto c'est bien, la ts9 ou ts9 bass sont des bons choix comme il y en a beaucoup d'autres, mais chercher à grossir le son avec une disto, c'est une erreure, tu va au contraire tout le coté percussif rythmé de la basse, , tu va te retrouver avec une bouillasse de bruit de fond qui va faire s'effondrer encore plus la dynamique du morceau.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredyshred
Pas d'accord. Je trouve qu'un léger drive sur une basse fait des merveilles. Du moins ça dépend le contexte. Je n'imagine pas une basse avec un son saturé sur du AC DC mais une basse sans disto sur du Pantera est inconcevable. Faut voir quel est le contexte quoi
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

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arnaud.ret
Citation:
la disto c'est bien, la ts9 ou ts9 bass sont des bons choix comme il y en a beaucoup d'autres, mais chercher à grossir le son avec une disto, c'est une erreure, tu va au contraire tout le coté percussif rythmé de la basse, , tu va te retrouver avec une bouillasse de bruit de fond qui va faire s'effondrer encore plus la dynamique du morceau.


de ce que j'ai compris, on ne parle pas de disto la, juste un leger drive pour salir le son, histoire que la guitare ne tranche pas trop pendant des solos, a priori rien qui va "ecraser completement la dynamique".Pour moi, au contraire, on l'entend mieux avec une pedale comme la ts9 qui ajoute un coté plus brillant au son.
avis perso bien sur, je comprends tout fait que l'on puisse preferer un son tres clean.
fredyshred a écrit :
Pas d'accord. Je trouve qu'un léger drive sur une basse fait des merveilles. Du moins ça dépend le contexte. Je n'imagine pas une basse avec un son saturé sur du AC DC mais une basse sans disto sur du Pantera est inconcevable. Faut voir quel est le contexte quoi


On joue du rock alternatif (genre Pavement, Sonic Youth), donc sans aller jusqu'à être du Pantera il y a des morceaux sur lesquels j'aurais effectivement besoin d'un léger drive.

Typiquement c'est d'un son dans ce genre-là que j'aimerais me rapprocher:
xelalex35
le problème n'est pas en soi du clean ou pas clean. le problème c'est l'impact, l'attaque le coté vraiment rythmique de la basse qu'on va inévitablement diminuer au fur et à mesure qu'on va aller dans le crade (crunch, overdrive, disto fuzz, c'est vous qui voyez!). après ca peut être intéressant aussi, j'ai moi même plusieurs distos sur mon pedalboard basse. mais je maintient que si le but c'est d'éviter une grosse sensation de creux lors d'un solo, la disto n'est pas la meilleure solution. parce que le but n'est pas de faire du remplissage, mais de conserver de la pulse du rythme pendant le solo, bah ouai, s'il n'y a plus de gratte rythmique il faut encore plus focaliser la basse sur le rythme! et la fondamentalement plus il y a de disto, moins il y a de rythme.

forcément il y aura un creux pendant le solo, c'est utopique de penser le contraire. La question c'est comment le gérer. pour ca il faut travailler sur ton jeux, le travail sur le son devra essentiellement venir du gratteux. composer également le solo de manière à conserver un peu de rythme (si le morceau s'y prete)

il y a d'autres solutions sinon pour avoir à la fois disto + attaque et dynamique. mais on arrive sur des problématiques techniques différentes. basses 8 / 12 cordes, bi amp, doublage di Dry + prise mic wet.....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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xelalex35
Sur ta vidéo, tu te rends bien compte qu'au dela du son, c'est surtout le jeu en accord qui remplit l'espace. ça ne sonne plus comme une basse mais comme une gratte.

Si c'est ce que tu veux faire, effectivement, une disto serait une bonne chose. mais le remplissage ici vient avant tout du jeu, pas du son!
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Citation:
Sur ta vidéo, tu te rends bien compte qu'au dela du son, c'est surtout le jeu en accord qui remplit l'espace. ça ne sonne plus comme une basse mais comme une gratte.


Même si tu as raison sur l'importance fondamentale du jeu, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'accords que ça ici. Si on écoute bien chaque note se détache assez facilement. C'est peut-être le jeu de scène de Lou Barlow - il a une attaque très agressive à la manière d'un guitariste, avec les doigts qui étouffent les cordes qui ne se jouent pas - qui peut donner l'impression qu'il est en train de faire des accords.

Citation:

Si c'est ce que tu veux faire, effectivement, une disto serait une bonne chose.


Et par exemple quel type de disto conviendrait? Je ne connais franchement rien aux pédales d'effet basse et j'ai peur de me retrouver avec un truc fuzz baveux qui fait effectivement perdre de la dynamique.


La boss odb3 a l'air sympa, d'autres avis dessus?
xelalex35
Sophonax a écrit :
je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'accords que ça ici. Si on écoute bien chaque note se détache assez facilement.


8O euh on parle de la même vidéo????? le jeu en accord n'est pas bien ou mal ou quoi que ce soit, si tu veux remplir c'est même une bonne solution, mais la c'est du jeu en accord!!! avec ou sans l'image c'est clair et net que c'est pas un jeu traditionnel corde par corde! et le son vient essentiellement de la.

Si tu veux prendre une disto, libre à toi hein, mais ne t'attend pas à avoir ce rendu sonore la simplement en ajoutant une pédale dans la chaine!


concernant le choix des pédales, il y en a pleins de sympa. du classique ebs multidrive, au plus exclusives markbass distorsore (souffle un peu) aguilar agro..... la boss je pense qu'avec la big muff bass je crois que c'est les deux pédales que j'aime le moins au monde. c'est crade, ca manque de corps, c'est des boites à souffle..... il faudrait me payer très cher pour les utiliser!!

allez si tu dois avoir quelques références à regarder, je dirai tech 21 vt bass (souffle sévèrement quand on arrive dans des réglages extrêmes mais très sympa tant qu'on reste dans un registre a peu pret classique) ebs multidrive et mxr blowtorch


Mais une fois encore, je persiste et signe, la disto ça peut être sympa, mais ne t'attend pas à gonfler ton son avec une disto, au contraire, ça va l'applatir. ce n'est pas avec une pédale que tu va solutionner ce problème de "creux" quand la gratte rythmique se barre.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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irokoi 71
j'avais pas vu ton matos,mais si tu veux avoir le genre de son de la video,change d'ampli, passe au stack avec une vrai tete,et un 4*10 au mini, tu auras une meilleure presence,difusion..

En ce moment sur ampli et préampli basse...