Avis entre Eminence et Sovtek

Forum Eminence
Forums
Bonjour amis et amies guitaristes, étant encore novice, je viens de me decider pour l'achat d'un ampli Epiphone Valve Junior mais je suis tombé sur un dilemne, je me rend compte qu'il existe une version (plus ancienne) avec un haut parleur Sovtek et une version plus récente avec le haut parleur Eminence,

Pourriez vous me conseiller ou m'expliquer les différences de ces 2 types de haut-parleurs ? :/
Den33
  • #2
  • Publié par
    Den33
    le 12 Dec 07, 09:22
Ce sont les lampes qui sont de marque sovtek sur le VJ. Sur la dernière version ce sont des Electro-Harmonix qui sont ... des Sovtek estampillées EH.
Le HP est de marque Weber sauf sur la dernière version où il est de marque Eminence.
Je ne connais pas et je n' ai pas entendu ni essayé le dernier VJ, donc difficile de me prononcer quant au modèle de chez Eminence monté sur les derniers VJ.
Par contre j' ai monté un Legend 875 sur mon VJ et hormis le poids (1 kilo de plus que le Weber), il encaisse mieux la puissance "sauvage" du VJ. Il ne s' aplati pas comme le weber passé 2 heures au volume. Il un rendement légèrement plus élevé que le weber aussi (mais ce n' est pas le plus marquant) avec surtout une meilleure définition des notes.
Ah ouais ok, faudrait que j'ai la chance de tomber sur quelqu'un qui a pu essayer la derniere version car sinon l'electro-harmonix comme lampe c'est du bon ou moins bon son qu'une lampe Sovtek?

Ca m'inquiete toutes ces petites différences car j'aimerais vraiment retrouver le son chaud et le coté rock même avec la dernière version.

En tout cas, merci pour ta réponse Den, j'ai appris des petits trucs bien sympa :p
Bon ben voilà je m'auto-repond, vu que ce matin j'ai eu un peu plus de temps pour chercher des infos et la, HO SURPRISE, grâce aux explications de Den, je suis tombé sur ces 2 topics :

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Où vous aurez les explications des différentes lampes

Bon ben du coup jvais m'acheter la dernière version (qui est moins chère que la plus vieille) du Valve Junior et je donnerais mon avis plus tard.

Bybye
The Setlaz
Si c'était des Sovtek LPS, une EH c'est kif-kif niveau qualité...
Si c'était des Sovtek WA, dans ce cas, y'a pas photo, les EH sont meilleures

Quant aux EH, ce ne sont pas des Sovtek estampillé EH !
Certes, elles sont fabriquées dans la même usine (comme beaucoup d'autre marque), mais la construction des EH est différente de celle des Sovtek et les cahiers des charges respectifs sont différents.

Sinon, Sovtek n'a jamais fait de haut-parleur. En revanche, il existe des cab Sovtek avec des HP Eminence qui ne sont pas de mauvaise qualité.
lokrian
Den33 a écrit :
Ce sont les lampes qui sont de marque sovtek sur le VJ. Sur la dernière version ce sont des Electro-Harmonix qui sont ... des Sovtek estampillées EH.
Le HP est de marque Weber sauf sur la dernière version où il est de marque Eminence.
Je ne connais pas et je n' ai pas entendu ni essayé le dernier VJ, donc difficile de me prononcer quant au modèle de chez Eminence monté sur les derniers VJ.
Par contre j' ai monté un Legend 875 sur mon VJ et hormis le poids (1 kilo de plus que le Weber), il encaisse mieux la puissance "sauvage" du VJ. Il ne s' aplati pas comme le weber passé 2 heures au volume. Il un rendement légèrement plus élevé que le weber aussi (mais ce n' est pas le plus marquant) avec surtout une meilleure définition des notes.


non : sovtek= st petersbourg
et EH= une usine 150 bornes au sud de moscou
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Den33
  • #7
  • Publié par
    Den33
    le 13 Dec 07, 00:22
Bon alors, afin de clarifier la chose les EH sont des sovtek triées. Elle sortent de la même usine (j' essaierai de retrouver le nom). Les 12AX7LP sovtek et EH 12AX7 présentent de trés fortes similitudes physiques (enveloppe de protection des doubles triodes).
Quant aux EL84 ce sont strictement les mêmes (là encore triées pour l' estampillage EH).
Den33
  • #8
  • Publié par
    Den33
    le 13 Dec 07, 00:26
honormaestro a écrit :
Bon ben voilà je m'auto-repond, vu que ce matin j'ai eu un peu plus de temps pour chercher des infos et la, HO SURPRISE, grâce aux explications de Den, je suis tombé sur ces 2 topics :

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Où vous aurez les explications des différentes lampes

Bon ben du coup jvais m'acheter la dernière version (qui est moins chère que la plus vieille) du Valve Junior et je donnerais mon avis plus tard.

Bybye


Les 2 lampes ont de l' importance, que ce soit la 12AX7 ou la EL84, parce que toutes n' ont pas la même fabrication. Si la structure est identique, les performances varient suivant les marques et les modèles.
shaggy
  • #9
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Dec 07, 08:20
Citation:
Elle sortent de la même usine (j' essaierai de retrouver le nom)


ExoPul à Saratov ?
sinon je confirme EH, Sovtek, Mullard RI, TungSol RI... etc c'est la même fabrique. Après ce ne sont peut etre pas les mêmes spécifications.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 13 Dec 07, 09:13
Shaggy_2_dope a écrit :
Citation:
Elle sortent de la même usine (j' essaierai de retrouver le nom)


ExoPul à Saratov ?
sinon je confirme EH, Sovtek, Mullard RI, TungSol RI... etc c'est la même fabrique. Après ce ne sont peut etre pas les mêmes spécifications.


Merci Shaggy, c' est effectivement Saratov que je cherchais.
A St Pétersbourg, il me semble que c' est Svetlana qui a son usine.
Je ne veux pas me prononcer pour les 12AX7 avec certitudes (même si les enveloppes de triodes présentent de sacré similitudes). Par contre pour les EL84, elles sont identiques, à la fois sur le plan physique (hauteur, enveloppe interne de la lampe, évents, filament, coupole) et sonore.
Den33
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 13 Dec 07, 09:54
C' est difficile de répondre. Tout d' abord j' ai 2 amplis de faible puissance à lampes. Le Valve Junior et le Valbee. Tout les 2 sont mono lampes, je n' ai donc pas besoin d' avoir des lampes appariées.
De plus, je ne connais pas la production moderne hormis EH et Sovtek. La majeure partie des lampes que je possèdes sont des vieilles lampes trouvées à bas prix (voire gratuites) au hasard des rencontres (je suis en pleine campagne, et des EL84 ce n' est pas ce qui manque, ni des 12AX7).
Pour ma part EH et Sovtek en EL84 sont des lampes neutres. C' est du passe partout. Dans les anciennes productions, mais préférées sont RFT et Mazda (parfois estampillées aussi Mazda Belvu.
Le temps de prendre des photos des lampes, et je vais éditer le post.
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 13 Dec 07, 10:34
Ca prend un peu de temps, donc je ferais un post spécifique d' ici ce soir avec des photos.
Wahou j'ai pu avoir un joli cours de physique en tout cas donc si j'ai bien tout suivi, la marque n'a que peu d'importance étant donné déjà de mon petit ampli mais surtout c'est l' "appareillage" des 2 lampes qui jouent un rôle essentiel sur le futur son que produira l'ampli.

C'est beau d'apprendre la guitare et aussi d'avoir quelques cours a coté de ce que j'utilise Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Eminence...