Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Baisses de volume de de gain

Lolo La Torche
Hello,


Je joue en rentrant dans un rack composé par:

- Accordeur Korg
- Rocktron Intellifex XL
- Preamp à lampe E530
- Torpedo live

Le Torpedo rentre directement dans une enceinte amplifiée

A partir d'un volume "medium", j'ai des baisses de volumes brutales, et, je pense (mais je ne suis pas sur) des baisses de gain. Parfois le volume remonte tout aussi brutalement. Ceci avec différentes guitares.

A bas volume, aucun soucis. Il me semble aussi que cela intervient apres pkusieurs dizaines de minutes de jeu.
Je joue du "bourrin" donc bcp de gain et volume du pream aux 3/4, je gere le volume général avec le torpedo.

Mon Engl a 13 mois, je joue peu, il est pour ainsi dire neuf...Quelques dizaines d'heures.

Est-ce qu'une lampe de préampli défaillante peut provoquer cela? Il me semblait que c'est plutôt le symptôme d'une lampe de puissance non?

le poweramp est à transistor (intégré à l'enceinte), est-ce que ça peut venir de lui?

Une proba que ça vienne du multiFX (je vois pas trop comment mais bon...)?

Merci pour votre aide
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Jan 15, 13:47
Ca peut venir des potars,
Lolo La Torche
Du preamp?

Quand je les touche, je ne perçois pas de changement, ça ne revient pas au volume/gain initial

Merci pour la piste
je vais essayer aussi les potards de l'enceinte amplifiée
Lolo La Torche
J'ai tendance à pousser le level à 60 ou 70% sur le preamp à lampes et à gérer le volume avec le Torpedo. Est-ce la bonne technique ou vaut-il mieux avoir un volume de préamp plus bas et augmenter le Level du Torpedo?

Comme j'ai remarqué que le phénomène intervenait surtout quand je commence à monter le son, je me demande si ce n'est pas une piste...

Faudrait aussi que je regarde si ca le fait aussi en son clair...
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Jan 15, 08:19
la première option me parait meilleur ,pour éviter d'avoir du souffle ,compresser le préamp et vol du torpedo ensuite
Lolo La Torche
Oui, c'est aussi ce que je pensais...

Quand on a des variations de volume et de gain, c'est qu'une lampe de preampli fatigue ou ça vient de l'ampli de puissance?

Merci pour votre aide
Lolo La Torche
Ma réponse, extraite du topic sur les pannes d'ampli à lampe:

I) Baisses de volume aléatoires, sensation de manque de puissance et / ou de définition et / ou de sustain (voire son très faible en sortie, mais présent), absence de son en sortie mais présence de souffle, même léger, crachotements, souffle excessif, microphonie (bruits souvent aigus qui se superposent au son). Plus rarement : buzz importants, distorsion dans le son, fusible qui crâme à l’allumage de l’ampli ou au retrait du standby

Tous ces symptômes sont souvent associés à un défaut de lampes (ça ne veut pas dire qu’ils auront systématiquement pour origine un tube fatigué, mais il y a tout de même de fortes chances) : en effet, sur un ampli à lampes, statistiquement, la 1ère source de panne, c’est les lampes !! C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’avoir en permanence un jeu complet de rechange (qui ne sera jamais perdu puisque un jour ou l’autre vous aurez à retuber votre ampli), et à chaque fois que vous avez un ou plusieurs tubes à remplacer, vous en rachetez pour compléter le jeu complet.

L’idéal alors est de remplacer tous les tubes de preamp simultanément dans un premier temps. Si les symptômes disparaissent, vous remettez un par un vos anciens tubes, jusqu’à identifier clairement le ou les tubes fautifs.


vais prendre contact avec Gillou je crois
Lolo La Torche
Ma réponse, extraite du topic sur les pannes d'ampli à lampe:

I) Baisses de volume aléatoires, sensation de manque de puissance et / ou de définition et / ou de sustain (voire son très faible en sortie, mais présent), absence de son en sortie mais présence de souffle, même léger, crachotements, souffle excessif, microphonie (bruits souvent aigus qui se superposent au son). Plus rarement : buzz importants, distorsion dans le son, fusible qui crâme à l’allumage de l’ampli ou au retrait du standby

Tous ces symptômes sont souvent associés à un défaut de lampes (ça ne veut pas dire qu’ils auront systématiquement pour origine un tube fatigué, mais il y a tout de même de fortes chances) : en effet, sur un ampli à lampes, statistiquement, la 1ère source de panne, c’est les lampes !! C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’avoir en permanence un jeu complet de rechange (qui ne sera jamais perdu puisque un jour ou l’autre vous aurez à retuber votre ampli), et à chaque fois que vous avez un ou plusieurs tubes à remplacer, vous en rachetez pour compléter le jeu complet.

L’idéal alors est de remplacer tous les tubes de preamp simultanément dans un premier temps. Si les symptômes disparaissent, vous remettez un par un vos anciens tubes, jusqu’à identifier clairement le ou les tubes fautifs.


vais prendre contact avec Gillou je crois
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 16 Jan 15, 20:07
Ok ,mais les stoker dans un endroit ok=sec
Lolo La Torche
les lampes?

Elles seront dans le préamp, dans le rack, dans mon salon, y'a pas plus sec...

Enfin, j'espère
Lolo La Torche
Et bien, fausse alerte, c'était un fiche de Jack foireuse a l'entrée du Torpédo...

Vais pas me plaindre hein

En ce moment sur ampli et préampli guitare...