Besoin d'avis au sujet de la technologie MOSFET

Bonjour a tous,

Je suis serieusement en train de penser a m'achteter la tete ampeg B1RE que l'on peut voir sur http://www.ampeg.com/products.(...)id=14

Petite question, que savez-vous de la technologie MOSFET, ce n'est pas lampe mais il disent que ca s'en approche...

En tout cas la simplicite dee reglages de l'ampli me botte bien, le prix est abordable, pas besoin de se soucier des lampes...

Merci encore pour votre aide
Daviken
Très bon choix! Les puristes te diront que ça ne vaut pas un ampli à lampes...Quoiqu'il en soit lorsque je joue avec mon vieux HH de 150Watt il se trouve toujours un mec intrigué par le son qui me demande si c'est un ampli à lampes. Il a plus de 20 ans et son aspect extérieur le laisse à penser.
Je n'y connais rien en électronique mais la technologie MOSFET obtient généralement la clémence des mordus du son lampe.

ZeRo.CoOL
C'est entre les lampes et le transistor !
A l'époque c'était foireux comme plan, mais maintenant, sa à bien évoluer !
Le probleme avec les ampli de l'époque, c'est que une fois que sa à cramer, et bien ya plus qu'à le jeter, piece diffilement remplaçable !

Maintenant, on retrouve le mosfet dans les ampli de voiture et autre, mais sa ce fait rare en instrument ...
bearnings
Je ne connais pas cette technologie, donc je vais pas m'embrouiller dans des suppositions dramatiquement à chier comme j'en ai l'habitude ...

Seulement, je te dirais que pour 50€ de plus (sur thomann.de, dans le commerce l'écart sera peut-être un peu plus conséquent) tu as la Ampeg B-2RE. Pourquoi je t'en parle? Simplement que pour 50€ de plus, tu as 150w, un EQ 9bandes, et la même technologie :

Citation:
Ampeg B-2RE, Bass-Head, 2U, Solid State Preamp, Mos-FetPower Amp, 450 Watts into 4 Ohms


Citation:
Ampeg B-1RE, Bass-Head, 2U, Solid State Preamp, Mos-FetPower Amp, 300 Watts into 4 Ohms


Bon après tu fais ce que tu veux, c'était juste pour te dire ça, perso j'ai la B-2R (pas la B-2RE, càd que la mienne est un peu moins puissante) et j'en suis très content (je sais pas si elle a la technologie MOS-FET, mais bon ... J'arrive pas mal à un son à lampes très saturé, et la saturation transi ne rend pas si dégeu que ça ) . Deuxième précision, tu as l'air moyennement emballé par le fait d'avoir plein de réglages. Pour te rassurer, la B-2RE a un EQ désactivable, c'est à dire que tu n'es pas obligé de l'utiliser (ou si tu veux, tu mets tout à midi, c'est pareil), mais je dis ça quand même, parce que même si tu n'as pas envi de passer ton temps à régler ton ampli, un jour tu en auras peut-être besoin qui sait ... J'avais jamais touché un ampli digne de ce nom, j'ai direct acheté une B-2R, et ça me faisait flipper ses réglages. Pour finir ça vient tout seul, et c'est pas si compliqué (c'est qu'un EQ9bandes après tout, c'est pas un 31bandes ) Donc voilà, je pense que j'ai rien à ajouter, réfléchis bien, et prend ce qui te plait le plus.

Buy & Play
fuzzylogic
MOS FET c'est simplement un transistor. Je ramènerai mes cours de semi conducteurs et supra conducteurs si ça t'intéresse. IL existe aussi le J FET.
A chaque fois on retrouve FET qui signifie en français Transistor à Effet de Champ. Ca remplace donc les lampes.
Voilou
W. Perks
MOS c'est pour Metal Oxyde Semiconductor. FET c'est pour effet de champ, en effet (Field Effect Transistor). Et les JFET: Junction Field Effect Transistor. Voilà
fuzzylogic
Je crois que je ne suis pas tout seul à avoir vu ces satanés principes de transistors en cours...
W. Perks
C'est des séquelles du cours d'électronique analogique, en effet :p
fuzzylogic
Mauvaise séquelles ! Enfin bon heureusement que le prof était cool vu que j'avais déjà fait un stage dans son labo. Faut quand même être tordu dans sa tête pour aller étudier des trucs comme ça
Dani2
  • #10
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Oct 05, 17:53
MOSFET c'est un ampli standart à transistors . Par rapport à un ampli lampe c'est plus leger, plus robuste et plus compact et au niveau son c'est pas mauvais, c'est diffèrent . Beaucoup oublient que c'est surtout la qualité du caisson HP qui determine la qualité du son . Moi je préviligierais un MOSFET avec compresseur intégré car malgrés que c'est du AMPEG si ya pas de compression tu vas avoir un son de chiasse . Là tu payes la marque aussi (surtout), c'est clair .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bearnings
J'suis pas trop d'accord, t'as quand même un p*tain de son et une p*tain de coloration, c'est super typé, Ampeg ça a son propre grain ... Alors de là à dire que tu payes la marque ...
Puis, un compresseur ça s'achète, et ça sera de meilleure qualité à part, qu'intégré à l'ampli...

Et pour rester dans la série des "p*tains" :
T'as quand même des p*tains d'a priori mon cher Dani2, t'as déjà testé une tête Ampeg?
manulonch
En gros, electroniquement parlant, les Mosfet travaillent comme des tubes et reagissent comme des tubes !

Mais de là à ce que ca ait le son des tubes...

Mais bon, relativisons, deja deux tubes de meme modèle mais de marque differente n'ont pas le meme son... alors !!!
Dani2
  • #13
  • Publié par
    Dani2
    le 08 Oct 05, 23:55
Je joue deux fois par semaine au studio sur un BA115 Ampeg . Tous les amplis Ampeg ne sont pas exeptionnels . Il y en a des "ordinaires" et des "extra-ordinaire" si je peux employer ces termes . C'est mon avis, mais je peu me tromper, je suis pas dieu (dommage merde!!!)
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur ampli et préampli basse...