Besoin de conseils achat ampli basse

  • #1
  • Publié par
    zenric
    le 12 Sep 13, 00:40
Bonsoir,

Nouveau sur le forum et débutant en basse, je souhaite acheter un ampli de 100/150 W.
Mon budget est d'environ 100€ en occase.
Mes recherches m'amène vers ces 3 références:

- Gallien Krueger backstage 112
- Warwick sweet 15
- Ashdown Five Fifteen

J'ai rapidement et mal testé chez des vendeurs (conditions d'essais bancals et novice en la matière). Le Warwick m'a semblé bon, avec de bonnes basses et des réglages d'égalisation plutôt complet. Le Gallien très pratique dans son concept, pas trop lourd, bain de pied avec un son qui claque. Je n'ai pas encore essayé de Ashdown.

Ma basse est une OLP MM2.

Le style musicale recherché, plutôt rock, grunge, mais je n'exclue aucun style.

Mes conditions de jeu: pièce de 20 mètre carré dans mon sous/sol (maison).

Même si je sais que seul mes oreilles me permettront de faire le bon choix, elles ne sont pas encore suffisamment exercées pour cela (ça viendra ...).

J'aimerais donc, avoir l'avis de bassistes chevronnés que vous êtes.

Merci !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Sep 13, 20:13
salut,
les 100 à 150W n'ont d'intérêt que si tu joues avec un batteur, ou si t'es sourd.
ou si tu veux te faire plaiz', bon, d'accord.

il s'agit manifestement d'un premier équipement : à ce titre, l'un ou l'autre des trois que tu proposes conviendra, car assez vite, tu vas le remplacer par quelque chose de mieux cerné.
perso, j'aurais une préférence pour le GK.

une autre solution : tu prends le plus passe-partout (genre un 15 pouces) et tu lui colles un preamp en amont, sur lequel tu sculpteras ton son.

as-tu parcouru ce topic ?

aussi : bienvenue.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    zenric
    le 13 Sep 13, 07:16
Merci beaucoup de ta réponse zoemix
C'est effectivement un premier achat, même si j'ai possédé il y a des lustres un peavey TNT130 qui se sentais à l’étroit dans mon appart. je ne m'étais jamais mis sérieusemant à la basse, c'est chose faite !
Le Gallien possède un crossover, pour quelle utilité en basse ?
J'aurais préféré un compresseur.. C'est pas pour moi un argument de choix, je me trompe ?
  • #4
  • Publié par
    zenric
    le 13 Sep 13, 12:03
Le Warwick à 1 HP de 15" à 4 homs, délivre t'il vraiment ses 150 W ?
Quels différences entre un HP 15" en 8 homs et 1 en 4 homs ?
Merci
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Sep 13, 13:06
bon, j'ai ma réponse : tu n'as pas parcouru le topic sus-mentionné !

Citation:
Impédance
Exprimée en Ohms, elle définit la charge optimale de fonctionnement pour l’ampli. donc l'impédance des enceintes qu'on lui branche au cul.
Règle :
pour un ampli TRANSISTOR, l'impédance de charge doit être supérieure ou égale à l'impédance minimale affichée sur l'ampli, jamais inférieure.
pour un ampli A LAMPES, l'impédance de charge doit être égale (voire inférieure si on n'a pas le choix) à l'impédance nominale de l'ampli, jamais supérieure.


A titre d’exemple, prenons le cas le plus fréquent : un ampli transistor qui fonctionne sous 4 ohms minimum.
- il pourra délivrer sa puissance maximale s’il est chargé à 4 ohms (comprendre : une seule enceinte de 4 ohms, ou deux enceintes de 8 ohms branchées en parallèle)
- il délivrera environ 70% de sa puissance maximale s’il est chargé à 8 ohms (comprendre : une enceinte de 8 ohms)
- il risque de rendre l'âme si on lui met moins de 4 ohms.


la plupart des combos sont équipés d'un HP de 8Ω de sorte à pouvoir lui adjoindre une seconde enceinte de 8Ω. d'après ce que tu dis, le WW fait exception. ça veut dire qu'il n'est pas évolutif.


sinon : le cross-over, c'est l'explication marketing pour indiquer à quelle fréquence le tweeter entre en action.
le compresseur embarqué sur certains combos est un (tout petit) plus, marketing là encore, au même titre d'ailleurs que LA lampe au preamp. ce type d'artifice n'a pas grand chose à voir avec un vrai compresseur, ni avec un vrai preamp à lampes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #6
  • Publié par
    zenric
    le 13 Sep 13, 14:22
Désolé pour le topic, je suis au boulot et je pensais regarder ça tranquille chez moi un peu plus tard.
Merci de ton aide.
Mais le Warwick possède une sortie HP qui mute le HP du combo et dans ce cas on peut sortir sur 2 HP de 8 homs ? Je trouve son égalisation plus complete dans les médiums.
Pourquoi dits tu qu'il n'est pas évolutif ?
Que penses tu, du Ashdown, je peux l'avoir pour 120€ ?
Pourquoi préfères tu le Gallien ?
Je veux un ampli qui puisse "sonner" dans plusieurs styles musicaux: rock, soul,jazz ...
Merci.
  • #7
  • Publié par
    zenric
    le 13 Sep 13, 16:21
Quid de la fiabilité des ces amplis sachant que j'achète d'occase ?
  • #9
  • Publié par
    zenric
    le 16 Sep 13, 23:43
Bonsoir, le modèle Warwick est de la première série, sans tweeter et sans pied inclinable...
Qu'en pensez vous, par rapport aux autres modèles retenues ?

En ce moment sur ampli et préampli basse...