Bias sur HK triamp

Forum Hughes & Kettner
Forums
Jules_la_crapule
salut!
encore un enieme topic sur le bias, ma question est tpute bete mais je prefere etre sur, c est pour un triamp, j ai lu sur ce forum

http://www.tube-town.de/ttforu(...)06940

qu il faut "Attach the meter probes to output transformer Pin 5 and Pin 2 of the tube circuit board"
seulement je ne suis pas tout a fait sur d ou cela correspond, est ce sous les sockets des lampes ou direct sur les îns du transfo de sortie?

merci!
Bersërkîer
HS : Tu comptes monter quoi comme lampe de puissance ??

Change le titre de ton topic afin de faciliter la recherche pour d'autres forumeurs.
Jules_la_crapule
salut!

merci de ta reponse si rapide!

voici un schema pdf

http://www.freeinfosociety.com(...)p.pdf


heu sinon je viens de me rendre compte d un truc tres genant, il y as des versions 6l6 et el34 de cet ampli, quand je l ais achete on mas dit que c etait une version 6l6 et il etait motne en 6l6 ( pas celles d origine) seulement si on regardes la liste des pieces (p 25 du pdf) le potard de trim est soir en 100k pour 6l6 soit 50k pour el34, j ai regarde la velur de mon potar de trim (tr2) et il y as marque 50k sur le cote... ca veut donc signifier que ma tete est une version el34????
Bersërkîer
Ouuuuuuulaaaaaaaaaa.

Regarde derrière, c'est écrit sur une plaque derriére au niveau de la Connectique.
Jules_la_crapule
non ya rien!
ya d autres differences, apparemment sur la plupart des triamp il y aurait des leds d usure des lampes de puissance, pour ma part j en ai jamais vues

je precise que c est une mk1
Bersërkîer
Jules_la_crapule a écrit :
non ya rien!
ya d autres differences, apparemment sur la plupart des triamp il y aurait des leds d usure des lampes de puissance, pour ma part j en ai jamais vues


Ah non, il y'a des Leds d'indication pour l'état des fusibles derrière, y'en a quatres avec 4 fusibles qui les accompagnent pour protéger les lampes de puissance en cas de problème.

Quelle est le numéro de série de ton Triamp que je compare avec le mien ?? comment ça sonnait les 6L6 dessus ?? mis à part les différences que t'as cité, y'en a t'il d'autres ??
Jules_la_crapule
pas de numero de serie a l arriere, pour les leds, c est sur la face arriere? la ou ya la connectique, parceque j en vois pas, e sur le pcb non plus, enfin pas sur le cote qui me fais face en tout cas!

pour le son ben j en etai a peu pres satisfait, je trouvait que ca manquait un peu de peche et de dynamique, mais rien de transcendant, la personne qui me l as vendue m a cependant cntacte quelques moi apres l achat, car il en avait achete une autre et il trouvait que sa nouvelle sonnait beaucoup plus precise et etait moins baveuse dans les graves sur le canal de disto!

une piste?

sinon qu est ce qu il y a comme moyen d identifier les versions 6l6 des versions el 34?
Bersërkîer
Si la Triamp devait avoir un reproche, ça ne serait pas au niveau de sa dynamique, tu peux me croire, elle en a tellement que ça saute, beaucoup pour ainsi dire, au yeux.

C'est un ampli bien péchu et vivant qui ne bave pas aussi, surtout pas !!!!

Bah si tu en vois pas sur la face arrière, c'est qu'il y'en a pas dessus.
Première ou dernière série ?? I dont' now.

Effectivement, c'est bizarre ce que tu me décris car tout les points forts de cette tête sont en l'occurrence ces défauts dans ton cas de figure.
Jules_la_crapule
ben en fait sur le canal lead ca depends des criteres hein, sa sonne quand meme plus precis qu une rectifier, en moàntant bien le volume et avec une guitare precise, ca sonnait plutot tranchant, et en fait de mon cote je rajoutais une overdrive devant et la c etait quand meme hyper tranchant, comme je l aime, mais c est le fait que le gars qui me las vendue mais recontacte apres pour me dire que sa nouvelle eait plus precise qui mas mis la puce a l oreille
Bersërkîer
Je suis désolé, je n'ai vraiment pas de compétence pour pouvoir t'aider pour des question poussés, Technicien demandé !!!!

Je reçois mes nouvelles lampes de puissance demain normalement, des Tung Sol 6L6 fraichement arrivé de chez Gillou.

Elle passe voir un technicien pour un Check Up et un réglage de Bias l'aprés midi.

Je vais lui poser la question !!
Jules_la_crapule
ben je vais passer chez un techos aussi, ca me taraudes!

et tu me dria comment ca sonne les 6l6 tung sol , j en avait essaye en 12ax7 et c etait particulier mais franchement bien, top pour du metal en tout cas
Bersërkîer
Eh, je viens de remarquer un truc sur les plans.

Peut être que la Fuse Board n'est apparu qu'à partir de 1997, c'est pour cela qu'il y'a un rajout sur le fichier qui ne date pas de la même année que les premières pages.

Ça m'a l'air vraiment louche le non respect des valeurs pourtant fixé par H&K, vraiment bizarre.
Jules_la_crapule
quel gros debile, je viens de regarder sur le dessus du chassis, et il y as effectivbemen t marque 6l6gc devant l emplacement des lampes,c est surtout cette histoire de trim pot qui me trouble, m enfin...
loylo
  • #15
  • Publié par
    loylo
    le 11 Mar 10, 10:48
Faut pas être troublé!
Il y a plein de diférences entre le triamp EL34 et celui en 6L6. Tu as déjà des résistances de grille g2 différentes sur les tubes de puissance (470R pour les 6L6, 1K pour les EL34). Ensuite l'EL34 est une pentode alors que la 6L6 est une tetrode, donc le PCB de la version 6L6 a une piste coupée alors que pour l'EL34 cette piste relie la grille g3 (déjà relié à la cathode en interne sur une 6L6, donc pas de pin 1) à la cathode.

Sinon pour ton ampli, il n'y a pas de raison mystique ou obscur qu'il sonne moins bien qu'un autre. Peut être que tes tubes de puissances et/ou de preamp sont rincés, que le bias est mal réglé... Un petit tour chez un tech et il pourra le remettre en état si l'ampli en a besoin.

Autre possibilité, le précédent propriétaire a un autre set de lampes dans son nouveau triamp, et l'ampli du coup ne sonne pas exactement pareil que celui qu'il possédait avant et qu'il a revendu.
Reste aussi la possibilité qu'il ne se souvient plus bien comment son 1ER triamp sonnait, ou qu'entre temps il est passé par d'autres amplis qui lui ont "forgé" une oreille différente. La mémoire auditive nous joue bien des tours. Je n'accorderais de crédits à ces propos seulement s'ils sont issus de tests comparatifs directs.

C'est un ampli formidable que tu as là. Que j'ai aussi depuis plus de 2 ans (l'ampli de Nick Dee qui a un peu popularisé cet ampli sur le forum alors que H&K ne jouit pas de la même réputation que de nombreuses autres marques, à tord) et dont je suis très content.
Je ne m'en séparerais seulement pour l'une des deux raisons suivantes:
1. il est vraiment lourd
2. il est tellement polyvalent avec ses 6 canaux que je trouve dommage de n'avoir des besoins personnels si restreints me poussant à n'en utiliser que 2 tout au plus!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...