Bornier réglage impédance sortie

  • #1
  • Publié par
    bur
    le 08 Sep 13, 00:00
Hello tous,

J'ai un ampli "Davoli Bass Strong" pour lequel je viens de terminer un cab.



J'ai cependant un souci pour régler l'impédance de sortie... N'ayant jamais vu ce type de bornier, et n'arrivant pas à mettre la main sur un document quelconque concernant le schéma de cet ampli, je me pose quelques questions...

Déjà, les sorties ne sont pas très conventionnelles : 2 XLR (mais passons)



J'imagine qu'il faut mettre sur 0 ce qui n'est pas utilisé...
et mettre sur l'impédance ad-hoc la sortie correspondante...
(mais vous m'arrêtez si je me trompe)

Mais mon plus gros problème, c'est de différencier le canal "gauche" et "droit" du XLR...
(le fil gris sur le bouton gris et le fil brun sur le bouton brun ?)

Si ça en inspire certains...
The Trout
0 c'est la masse plutôt?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #3
  • Publié par
    bur
    le 08 Sep 13, 00:50
Merci pour ta réponse rapide,
ça a activé en moi mes 2 neurones valides...
snif...
à l'ohm-mètre ça va tout seul pour trouver quel fil va où...
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 13, 09:27
la face derriere les boutons, c'est du vinylia faux bois ??? sinon, c'est pas vraiment "gauche-droite", je dirais plutot que les deux XLR se retrouvent en // sur la sortie : marronS au zero et blancS là où ça correspond à l'impédance de tes deux baffles/HP en //.
  • #5
  • Publié par
    bur
    le 08 Sep 13, 10:32
oui, c'est du vinyl faux bois.
et le plexi en dessous, il est éclairé avec un tube de couleur rose quand on allume le lascar.

Du plus bel effet, non ?

Sinon en ce qui concerne le bornier, l'ohm-mètre me dit :
les sorties ne sont pas en //
les fils de gauche pour le xlr de gauche, les fils de droite pour le xlr de droite,
brun : canal gauche, blanc : canal droit
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 13, 10:58
bur a écrit :

Sinon en ce qui concerne le bornier, l'ohm-mètre me dit :
les sorties ne sont pas en //
les fils de gauche pour le xlr de gauche, les fils de droite pour le xlr de droite,
brun : canal gauche, blanc : canal droit


c'est très bizarre, voire impossible, car comme c'est branché sur le bornier, les deux fils blanc sur le 8 ohms et les deux fils bruns sur le zéro ça voudrait dire que ta XLR gauche (fils buns) est en court-circuit et pareil pour ta XLR droite en fils blancs ! ! ! et ça ne correspond pas avec les trous d'où les fils sortent ! on voit bien que chaque XLR doit recevoir un fils blanc ET un fils brun... et c'est bien ce que tu dis : "les fils de gauche pour le xlr de gauche, les fils de droite pour le xlr de droite". pour faire ta mesure à l'ohmetre il faut bien sûr débrancher les fils du bornier ! ! ! et donc si tu mets blanc sur blanc et brun sur brun ça revient à faire un branchement //.

sinon, c'est bien chouette kitch le plexi illuminé. les allemands faisaient pareil avec Echolette !
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Sep 13, 11:10
est-ce que les fils blancs ou bruns sont directement reliés aux XLR ?
dans la cas contraire, il pourrait s'agir de deux "canaux" non pas en parallèle simple, mais précâblés en interne de sorte à te proposer le choix de la charge adaptée à ton cab pour fonctionner à puissance nominale.
en revanche, les deux sorties HP seraient alors probablement câblées en parallèle. ne te formalise pas sur le format, justement : c'est pas rare des sorties HP en XLR, notamment chez des fabricants qui font aussi des amplis de puissance.

dans le cas que tu montres, câblé comme ça, l'ampli serait réglé pour donner sa quintessence sous une charge de . ainsi, tu peux :
- soit utiliser les deux sorties XLR en mettant 16Ω sur chacune (soit global)
- soit utiliser UNE SEULE des ces sorties en lui mettant

mais bien sur, je te recommande vivement de vérifier tout ça avec un multi-mètre .(attention, si tu testes en charge, l'impédance varie avec la fréquence)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #8
  • Publié par
    bur
    le 08 Sep 13, 16:06
Oldamp, j'avais évidemment fait mes mesures en débranchant tous les fils du bornier

Zoemix, t'as mis dans le mille... merci pour ton explication très claire.

Dans l'intervalle, n'y tenant plus, j'ai ouvert...
Et là, illumination (pas du plexi hein, juste... la pièce est enfin tombée)

En bref, c'est tout con...
les sorties de l'OT sont branchées sur le bornier.
les fils blancs et bruns sont soudés en direct sur les XLR comme l'envisageait zoemix.
seul le neutre de chaque xlr a une connexion avec le reste de l'ampli.

Question subsidiaire :
me demande si l'OT apprécierait l'utilisation de plusieurs valeurs différentes en dehors du 0 (le doute m'habite)...
je prévois de monter un second cab pour finaliser mon stack,
=> faut-il que je prévoie de matcher l'impédance des 2 cabs ? (ça c'est du bon franglais ça madame)

Sinon, je confirme, bien bien kitchou le plexi, j'adore

grazie mille a tutti.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 13, 18:51
donc tu as bien un fil brun et un fil blanc passant par le trou à proximité de la XLR soudés sur celle-ci. il faut obligatoirement que chaque XLR soient branchée sur le 0 du bornier d'une part et sur une même valeur "Ohm" d'autre part comme sur la photo. et si tu branches un seul cab il doit être de cette valeur 'Ohms". si tu branches deux cab, chaque cab doit etre du double de cette valeur "Ohms" comme l'a déja dit zoemix. si tu avais sur ton bornier une borne non connectée au transfo de sortie, tu aurais pu l'utiliser en "relais" pour faire un branchement série des deux XLR (brun de gauche au zero, blanc de gauche sur le brun de droite et blanc de droite sur "Ohms").

tiens, comme tu as une borne "32 ohms" et que ça ne sert quasiment à rien, tu pourrais éventuellement désouder le fil du transfo de sortie qui va dessus et le ranger bien isolé à l'intérieur. cette borne pourrait alors te servir à connecter les deux XLR en série, ce qui te permettrait d'utiliser deux cab de 4 ohms car en série ça donne 8 ohms... et t'as pas de borne 2 ohms (valeur en // de deux cabs de 4 ohms).
zoemix
oldamp a écrit :
tiens, comme tu as une borne "32 ohms" et que ça ne sert quasiment à rien, tu pourrais éventuellement désouder le fil du transfo de sortie qui va dessus et le ranger bien isolé à l'intérieur. cette borne pourrait alors te servir à connecter les deux XLR en série, ce qui te permettrait d'utiliser deux cab de 4 ohms car en série ça donne 8 ohms... et t'as pas de borne 2 ohms (valeur en // de deux cabs de 4 ohms).


excellente idée.
en l'absence d'une sortie spécifique 2Ω, c'est en effet la seule alternative pour utiliser de manière optimale deux enceintes de 4Ω, quitte à perdre un peu en puissance nominale.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #11
  • Publié par
    bur
    le 09 Sep 13, 12:29
Yop,

Merci pour l'idée, pas con du tout. Je la retiens pour d'autres projets
Je pense que je ne vais pas l'exploiter dans ce cas ci, parce que le cab d'origine est un 32 ohm (et oui).
Un des diffuseurs est sur sa panse, mais je ne désespère pas en retrouver un...

Bon, je pense que je vais remettre les 2 diffuseurs de mon nouveau cab en série, comme ce sont des 8 ohm...
J'aimais bien le montage en // parce qu'il me permettait un cablage assez propre, et surtout moins sensible aux perturbations magnétiques, puisque paires torsadées.
Mais bon, 4 ohm (le montage //), c'est un peu court pour l'exploiter avec d'autres cabs...
et les perturbations magnétiques, dans le cab, doivent être assez limitées.

Sinon,
mettre un cab 4 ohm sur la sortie gauche réglée en 4 ohm,
et un cab 32 ohm, sur la sortie droite réglée en 32 ohm
ça pourrait bien se passer
Je pense que oui, mais je suis pas sur du tout qu'il n'y ait pas un risque pour l'alim.

a+
oldamp
je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'utiliser plusieurs sorties différentes... ça risque d'avoir une réaction bizarre sur l'impédance de charge de tes tubes ! si ton baffle est en 32 ohms, c'est certainement que les HP sont en série dedans. le seul avantage est que les fils peuvent etre moins gros (ou plus longs !) car le courant est plus faible à puissance égale. par contre si l'un se coupe, plus rien ne marche !

En ce moment sur ampli et préampli basse...