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Boucle d'effet - qualité des cables et buffer ?

XCALIBUR21
bonjour,
n'ayant jamais eu d'ampli avec boucle d'effet et venant d’acquérir un Bogner Duende, je me pose une question, et j'aimerais vos avis et conseils :

faut il faire attention, de la mème façon que pour le signal en façade , a la qualité des câbles ( utilisation éventuelle d'un buffer ) lorsque l'on envoie des effets dans la boucle d'effet d'un ampli ?

merci pour vos retours.
The Trout
Si la loop est bien conçue, et j'imagine que chez Bogner c'est le cas, pas de soucis.

Il y plusieurs sortes de loop, série ou parallèle, niveau ligne ou niveau instrument avec parfois le choix.

Les problèmes peuvent se produire avec une loop série, niveau instrument et non bufferisée (par exemple pertes de volume avec certains effets). De même on peut galérer avec une loop série niveau ligne sachant que beaucoup de pédales guitares sont prévues pour accepter un niveau instrument et pas un niveau ligne.

La tendance actuelle c'est les loop niveau instru et bufferisée, les constructeurs ont compris que beaucoup de guitaristes n'utilisent plus d'effets en rack et collent de simple pédales dans leur loop.

Ce qui ne pose d'ailleurs pas vraiment de problème si on utilise encore un rack sachant que la plupart du temps on peut régler le niveau d'entrée et de sortie.

Mon seul ampli avec une loop c'est une tête Peavey 6505MH et la loop est en série, niveau instru et bufferisée. Parfaite pour n'importe quel delay, reverb etc... En pédale.

J'ai un vieux rack Rocktron Replifex et quand je le branche dans la loop, je vois clairement sur les vu-mètres qu'il ne reçoit pas assez de niveau, je suis obligé de mettre le potard du niveau d'entrée à fond, mais ça marche.

Quant à la qualité des câbles, idem. Si la loop est niveau instru et bufferisée pas de problème, niveau ligne pas de problème non plus.
Il arrive que certaines pédales, genre certains delay analo par exemple, ne supporte pas un signal bufferisé en entrée, il faut alors placer un buffer à l'envers en amont du delay en question puis refoutre un buffer, à l'endroit en aval.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Si la loop est bien conçue, et j'imagine que chez Bogner c'est le cas, pas de soucis.

Il y plusieurs sortes de loop, série ou parallèle, niveau ligne ou niveau instrument avec parfois le choix.

Les problèmes peuvent se produire avec une loop série, niveau instrument et non bufferisée (par exemple pertes de volume avec certains effets). De même on peut galérer avec une loop série niveau ligne sachant que beaucoup de pédales guitares sont prévues pour accepter un niveau instrument et pas un niveau ligne.

La tendance actuelle c'est les loop niveau instru et bufferisée, les constructeurs ont compris que beaucoup de guitaristes n'utilisent plus d'effets en rack et collent de simple pédales dans leur loop.

Ce qui ne pose d'ailleurs pas vraiment de problème si on utilise encore un rack sachant que la plupart du temps on peut régler le niveau d'entrée et de sortie.

Mon seul ampli avec une loop c'est une tête Peavey 6505MH et la loop est en série, niveau instru et bufferisée. Parfaite pour n'importe quel delay, reverb etc... En pédale.

J'ai un vieux rack Rocktron Replifex et quand je le branche dans la loop, je vois clairement sur les vu-mètres qu'il ne reçoit pas assez de niveau, je suis obligé de mettre le potard du niveau d'entrée à fond, mais ça marche.

Quant à la qualité des câbles, idem. Si la loop est niveau instru et bufferisée pas de problème, niveau ligne pas de problème non plus.
Il arrive que certaines pédales, genre certains delay analo par exemple, ne supporte pas un signal bufferisé en entrée, il faut alors placer un buffer à l'envers en amont du delay en question puis refoutre un buffer, à l'endroit en aval.


The Trout : tu as l'air "pointu" et d'avoir pas mal expérimenté sur ces histoires de loop !

Je vais bientôt recevoir une tête style "clone Dumble" ( Ceriatone ) : dessus il n'y a pas de "vraie" loop : juste une sortie preamp et une entrée power amp.

Tant et si bien que plusieurs constructeurs ont prévu un boitier externe pour bufferiser et offrir plusieurs réglages. ( Dumblelator, C-Lator, Kleinulator, ... )

Pour diverses raisons, je serai amené à m'en chercher un ( pour brancher des effets évidemment ET aussi parce que cela fait partie du son de ces amplis : ça rajoute un étage de lampe et offre quelques réglages supplémentaires ).

Je serai probablement amené à revenir vers toi car j'utilise un vieux delay ( peut-être analog ? H2o ) et tu parles de ces histoires de buffers ?

De plus, ils utilisent des câbles "choisis" avec des capacitances diverses pour jouer sur les aigus de l'ampli : là aussi j'aurai probablement besoin d'orientation ?!

... si ça ne te gonfle pas évidemment
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Je suis loin d'être un spécialiste des loop d'ampli, déjà parce que je n'aime pas ça mais je répondrai avec plaisir dans la limite de mes connaissances.

Le H2O c'est le visual sound? La partie chorus est analo, le delay est numérique. Je doute que tu aies le moindre problème d'impédance avec vu que tous les produits Visual Sound sont bufferisés et avec ce que je considère comme le meilleur buffer EVER.

Jouer sur la capacité et donc les différentes longueurs de câbles je le fais. Je ne suis pas psychotique comme Eric Johnson mais comme je n'utilise pas de buffer, le choix des câbles est important dans mon cas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Je suis loin d'être un spécialiste des loop d'ampli, déjà parce que je n'aime pas ça mais je répondrai avec plaisir dans la limite de mes connaissances.

Le H2O c'est le visual sound? La partie chorus est analo, le delay est numérique. Je doute que tu aies le moindre problème d'impédance avec vu que tous les produits Visual Sound sont bufferisés et avec ce que je considère comme le meilleur buffer EVER.

Jouer sur la capacité et donc les différentes longueurs de câbles je le fais. Je ne suis pas psychotique comme Eric Johnson mais comme je n'utilise pas de buffer, le choix des câbles est important dans mon cas.


Super ! Déjà, merci de ces premières infos

... mais je reviendrai , dès que j'aurai cette tête Ceriatone
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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XCALIBUR21
the trout :

un enorme merci, tu as éclairé ma lanterne et repondu a mes questions...

la loop du bogner est bufferisee, en serie et niveau instru.

j'ai essaye un paquet de pédale et tout roule

merci !

dans ta réponse, tu evoque les cables...large sujet...

lesquels utilises tu ?
j'ai entendu grand bien de PROVIDENCE...

moi aussi je suis sensible a ceci...

merci !
The Trout
Tu t'en fous des câbles avec ton ampli qui a une super loop.

Pour les câbles guitar -> board et board -> ampli tu prends du faible capacité c'est tout, le mieux c'est de les faire soi-même ça coûte 100 fois moins cher.

Moi je prends du sommer cable the spirit chez Thotho, deux têtes neutrick et t'as un super jack pour moins de 20€.
Il y a aussi le spirit LLX qui est encore moins capacitif. Dans les tout fait, supers et pas chers: Rapco

Je n'utilise pas de buffer sur mon board et pour perdre encore plus d'aigus ( ), je joue sur la longueur du câble guitare -> board. Selon la guitare j'utilise soit un 7 mètres soit un 10 mètres.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Ouais et c'est du costaud Rapco, j'en ai deux qui doivent avoir 20 ans et des centaines de concerts et ils sont comme neufs
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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