Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Boucle d'effets : à lampes ou a transi, des differences ?

Tinio
  • #1
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Aug 09, 13:53
Salut,
J'aimerai connaitre les différence entre une boucle d'effet a lampes et les boucles d'effets standard

Surtout du point de vu sonore.

Merci
Tinio
  • #3
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Aug 09, 14:30
Une sorte de buffer en fait

Sinon niveau sonore sa change pas grand chose alors ?
awai
  • #4
  • Publié par
    awai
    le 18 Aug 09, 14:54
Techniquement, c'est la même chose : on adapte l'impédance d'un côté, on rebooste le signal de l'autre...

Pour les différences sonores j'en sais rien (jamais testé depuis que j'ai de vraies oreilles), mais je ne vois aucun avantage à utiliser une boucle à lampes : la boucle d'effets doit être transparente, et pour ça rien ne vaut les transistors si c'est bien conçu !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Tinio
  • #5
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Aug 09, 14:57
Merci a vous, donc une boucle d'effet transi bien concu n'a rien a envié a une boucle d'effets a lampes (un peut comme les buffers pedales quoi).

Moi j'ai une boucle d'effets sans lampes (Aop je crois), et c'est une "Buffered FX-Loop", donc y'a un buffer integrer

Mais je m'interoger, car certain ampli avait des boucles d'effets a lampes (ampli souvent haut de gamme) et d'autres pas. Comme les ampli haut de gamme on des boucle a lampes je pensais que c'etait mieux
Nico_las
Metroamp a fait une boucle d'effet a transistor pour justement respecter le son de l'ampli. Pour eux, pas question de céder à la mode lampe sous prétexte que le transistor doit être banni d'un ampli. Pas de branlette fanatique chez eux de ce coté la.

Idem pour Ceriatone avec le Klein-ulator. C'est le dumble loop en transistor

C'est plus petit et ça éviter de transformer le chassis en gruyère. Si c'est pour en intégrer une, la lampe devra avoir de la place, ne pas polluer le signal à cause d'éventuel souffle du au chauffage ect...


Le transistor reste roi dans cette utilisation ! (Manulonch en a fait un à base d'Aop je crois. Il y a un topic sur un Tiny Terror. C'est petit, ça coute pas cher et c'est bon !)

Après il y a la fameuse Fx-loop à lampe Dumble loop qui n'est pas 100% inaudible. En externe, elle a besoin d'un chassis avec lampe, transfo, alimentation secteur alors qu'un module a transistor plus transparent, plus petit ne tourne qu'en 9/12/18 V (pour avoir un certain Headroom comme ils disent).

EDIT : Une boucle d'effet sans buffer c'est un peu un non sens vu que le signal se barre en couille en quelques cm. Sur le miens, la loop est passive et le signal est gravement dénaturé en 1m (impédance très élevée comme en guitare mais encore plus haut). C'est plus une sortie après tone stack et une entrée pré- étage d'ampli.

Pareil, tant qu'à avoir une loop active (buffer donc) autant la mettre dans l'ampli car si c'est pour la poser au dessus de l'ampli (module externe genre dumble) on va perdre une partie du signal le temps qu'il arrive jusqu'au buffer. C'est pour ça que l'on trouve des switch bright dessus. C'est pour compenser la perte d'aigus due au petit malin qui a fait parcourir 2m de cable avant d'arriver au boitier.

Bon le plus dur c'est de trouver du 9v dans un ampli car passer d'une HT à 9V en un coup de résistance c'est pas l'idéal d'après ce que l'on m'a dit sur ProjetG5. Je devais trouver du 9v pour un boost intégré et on m'a déconseillé de faire un pont diviseur à la brutal.

Mais bon c'est toujours plus facile que de :
- trouver de la place si il y en a
- percer le châssis et installer le socket du tube supplémentaire
- Eviter le hum du chauffage de la lampe
- Bruit du tube
- Gain limité
- Manque de Headroom (toujours comme ils disent c'est us)
- "Coloration"

(source Metroamp.)
Tinio
  • #7
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Aug 09, 17:38
Merci
C'est une super reponse
Ptain maintenant je suis incollable sur la boucle d'effets

Moi qui pensais que mon ampli, avait une moins bonne boucle d'effet
En plus je me disait, "le prochain ampli que je prend doit avoir une boucle d'effet a lampes...", ce qui me limitait dans mon choix, vu que la plupart sont hors de prix...

Grand merci !!!
Ce post j'espère va en aider plus d'un
Sinon le hum, dû au chauffage des lampes concerne aussi les lampes de preamp ?
awai
  • #8
  • Publié par
    awai
    le 18 Aug 09, 17:57
Bah comme beaucoup de choses, la boucle d'effets à lampes tient surtout du "mojo", voire du snobisme...
Et c'est aussi un moyen de vendre un ampli trop cher ("regardez, c'est du vrai tout lampes, y'a pas une seule diode ou transistor dedans, ça mérite bien 4000€ non ?")
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
black.angel
En même temps, une boucle d'effet à Ampli OP type T072L qui tombe en rade à cause d'un régulateur de tension HS, c'est pas le top (ça arrive, si si).

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Tinio
  • #10
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Aug 09, 17:59
black.angel a écrit :
En même temps, une boucle d'effet à Ampli OP type T072L qui tombe en rade à cause d'un régulateur de tension HS, c'est pas le top (ça arrive, si si).

Amicalement,
Gérard..

Biensure que sa arrive mais, les soucis avec les lampes aussi sa existe
sunglasses
Tinio a écrit :
Mais je m'interoger, car certain ampli avait des boucles d'effets a lampes (ampli souvent haut de gamme) et d'autres pas. Comme les ampli haut de gamme on des boucle a lampes je pensais que c'etait mieux


Mon préampli Peavey Rockmaster (un petit monstre! du haut de gamme à petit prix héhé) a 4* 12AX7, dont une pour la boucle d'effets (enfin pour ses 4 boucles d'effets héhé!!); celle-ci permet d'adapter l'impédance du signal. D'un point de vue sonore, pour moi, aucun impact (ou très faible); en revanche cela permet de simplifier le circuit interne et, en cas de panne, de tout simplement changer la lampe!
Nico_las
Tinio a écrit :
Merci
Sinon le hum, dû au chauffage des lampes concerne aussi les lampes de preamp ?


Oui, le courant alternatif qui fait chauffer les lampes peut polluer le signal. Il doit être bien cabler pour éviter tout "hum".

C'est pour ça qu'il y a du bon PTP et du très mauvais PTP. Quand c'est cablé comme un sagouin, on a énormément de bruits parasites, de larsen avec le gain, de perte de qualité sonore globale (j'en ai fait l'expérience avec mon Plexi et mon autre ampli).

Quand je vois certaines photos de Fender très cotés cablés à la main, ça me rassure qu'il reste en clean parce que la moindre hausse de saturation serait méchante ! Dans les amplis PTP bien conçus, les cables transportant le signal sont tous blindés pour éviter ce genre de soucis.

Avoir une boucle d'effet passive avec une perte énorme de signal illustre bien que tout doit être protéger (le buffer intervient) pour garder le son en place.
Tinio
  • #15
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Aug 09, 19:31
Encore merci (ptain t'est le meilleur )

Sinon concernant le PCB vs PTP, j'ai tendance a faire 1109990000 fois plus confiance a une machine qu'a un etre humain... mais bon je sais que souvent les ampli en PTP déchire tout (et que c'est plus facile a reparer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...