Bourdonnements d'ampli-Conseils d'achat ou de résolutions

Bonjour à tous,

Je possède une guitare électrique et pour l'accompagner un membre de ma famille m'a donné son ampli (vieux de 40 ans ;-.

Cela fait plusieurs fois que je m'en sers et à chaque fois il produit une espèce de bourdonnement très désagréable.

J'ai d'abord pensé que cela venait de ma guitare. Je l'ai donc branché sur ma pédale multi-effet et au lieu de brancher la pédale sur l'ampli j'ai branché mon casque audio.
La guitare produisait un son tout à fait normal.

J'en suis donc venue à penser que le problème venait de l'ampli. J'ai donc modifier les réglages de sons graves, aigus, etc. Rien ne se passe le bruit est toujours là, même quand je ne joue aucune corde. Il produit souvent quand je l'allume et l'éteints une détonation plus ou moins forte.


Je voudrais donc vous demander si vous auriez des théories sur ce phénomène, comment l'éliminer.
Ou encore si vous auriez des conseils à me donner sur l'achat d'un nouvel ampli.

Bonne soirée, bon dimance, joyeuses fêtes et merci.
Transistorix
Bonsoir,

Marque et modèle de l'ampli ?

Les détonations proviennent en général d'un bouton Marche/Arrêt qui a les contacts encrassés.
Il faut démonter et limer/poncer ces contacts pour les rendre brillants.

Tx
Viva Arverna liura !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 26 Dec 22, 17:14
Visiblement il y a des composants qui ont vieilli.
Je ne suis pas un expert en électronique mais si déjà tu nous donnais la marque, le modèle, etc ... ce serait sans doute plus facile.
corto30
Vu les indices, je dirai frelons asiatiques ou cigales périodiques américaines... les détonations c'est plutôt US
Nutrisco et Extinguo
Bonjour,

merci pour vos réponses, l'ampli est de la marque Peavey est le modèle est basic-40

Bonne journée
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 27 Dec 22, 12:59
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est un ampli au départ destiné à jouer de la basse ce qui n'est pas forcément incompatible avec la guitare. C'est un ampli de 40W à électronique transistor avec un haut parleur de 12" (environ 30 cm). Si tu débutes ça peut être un bon ampli à condition de le remettre en état. Si tu n'as pas de notion d'électronique ça signifie demander un devis de réparation à un atelier de réparation électronique. Il est probable qu'il y ait des condensateurs à changer en plus du nettoyage des contacts et de l'interrupteur.

Après c'est à toi de voir si tu préfères acheter un ampli neuf. Dans ce cas il est préférable qu'avant, tu définisses un budget, le type d'utilisation (nomade ? maison ou appartement ? concert ou pas ? ....) et quels types de musique t'intéresse le plus.

Bon, pour avoir refait un fender sidekick bass 30, j'avais un transistor de puissance de claqué.
Faut savoir que c'est du classe B en amplification. C'est plus simple que de la hifi.

Le seul bémol c'est l'orientation des connecteurs du transistor qui peuvent changer !
(ECB vs CEB) si les trio est en ligne c'est galère.

Trouvez toi déjà le schéma de la carte électronique avant de te lancer la dedans.

Au final, après 4 ans et avec l'aide du grand barbus, j'ai sorti le haut parleur du combo, acheté un caisson (tube-town) et comme ampli j'ai maintenant un joyo bantamp bass.

C'est hyper clean comme son et sa marche bien avec mes grattes Ibanez aussi (comme pour mes basses, évidemment).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 22, 17:48
Le problème c'est que Roseanais (l'auteur du topic) n'a pas trop précisé ses connaissances en électronique ... Emetteur, Base, Collecteur .... ce n'est pas évident que ce soit compréhensible
En général un transistor de puissance qui claque il n'y a plus de son non ?
oldamp
Faire réparer ce genre d'ampli coûtera plus cher que d'en trouver un d'occase qui fonctionne bien ! il y en a pléthore sur LBC...
SenorMicky
J'ai déjà eu ce problème sur un Fender Blues Junior, c'était une résistance morte. Depuis son remplacement plus aucun soucis.
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...