Bruits de claquement dansl'ampli

  • #1
  • Publié par
    CK29
    le 03 Feb 14, 15:22
Bonjour,

j'ai fait un petit concert vendredi soir dans un bar. Dans la journée j'avais reçu mon compresseur (EBS Multicomp) donc je l'ai utilisé pour la première fois pendant le concert.
Ma configuration : Basse > DI Hartke Bass Attack > EBS Multicomp > Ampli.
Level à 5 sur le DI.
Le bouton de compression était à midi et le gain 12/13h sur l'EBS.
Mon ampli (Fender rumble 350) avait le volume à 4.Avec cette configuration, ça faisait des bruits de claquement dans l'ampli.
Avez-vous une idée de la cause de ce problème ?
Est-ce le gain au niveau du compresseur qui est trop élévé pour l'ampli ?
  • #2
  • Publié par
    CK29
    le 03 Feb 14, 16:14
Petite précision : les claquements se produisaient lorsque j'attaquais plus fort sur les cordes.
  • #4
  • Publié par
    CK29
    le 04 Feb 14, 11:57
Je n'y connais rien du tout en traitement de signal.
Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle différence ça fait d'augmenter le gain et augmenter le volume ?
Parce que, naïvement, je pensais qu'entre augmenter le gain au niveau de la pédale et avoir un volume plus bas sur l'ampli ou avoir moins de gain et augmenter le volume sur l'ampli ça revenait à la même chose.
A priori non. Mais je ne sais pas expliquer la différence.
Donc s'il y a de bons vulgarisateurs parmi vous...
  • #5
  • Publié par
    CK29
    le 04 Feb 14, 12:00
@Popa Schultze : comment as-tu résolu le problème ?
xelalex35
la différence entre le gain et le volume tu devrai l'avoir ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

sache que ta di n'est pas utilisée comme une DI mais comme un préamp. tu as donc deux préampli consécutifs (pédale + ampli)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #9
  • Publié par
    CK29
    le 04 Feb 14, 15:22
Extrait de ton lien :

"Le gain est la quantité de signal qui sera traitée au niveau du préampli.
Le volume (ou master) est la quantité de signal que tu envoies aux enceintes."

Ce que je ne comprends pas c'est quelle différence ça fait de traiter plus de signal au niveau du préampli et ensuite d'en envoyer moins au niveau des enceintes par rapport à traiter moins de signalau niveau du préampli et en envoyer plus ensuite au niveau des enceintes ? Ca ne revient pas au même au final ?

j'imagine que non, mais j'aimerais comprendre un minimum en quoi ça change.
zoemix
non.

1) si tu surcharges le preamp ("trop de gain"), tu le fais saturer, c'est-à-dire qu'il ne se comporte pas de façon nominale, il "force". le signal est déformé, et ce qui sera traité en aval dans la section de puissance sera déformé aussi, sans possibilité de rectifier le tir.
bref, tu auras un son crade (ce qui parfois est un effet recherché) même à bas volume (master)

2) si tu mets juste ce qu'il faut de gain, c'est-à-dire si ton préamp est "nourri" à satiété sans qu'il ne gerbe, tu auras cette fois un son droit dans la section de puissance, dont tu pourras gérer le niveau avec le master.
tu es dans les conditions optimales.

3) si tu sous-alimentes ton preamp (pas assez de gain), tu sous-alimentes aussi l'ampli de puissance et en cherchant à rattraper la sauce avec le master, tu augmentes surtout les bruits de fond.


vulgarisation : un bidon d'essence + un entonnoir + une tondeuse à gazon
1) trop d'essence dans l'entonnoir (mettons que tu sois un bourrin) => ça déborde => tu pourris le sous-sol => au mieux tu te fais engueuler par ta femme, au pire tu fais sauter la cania.

2) débit doux et maîtrisé de l'essence dans l'entonnoir (mettons que tu sois un acteur américain) => le réservoir se remplit naturellement et sans effort => la tondeuse ronronne déjà d'un plaisir à peine dissimulé. c'est l'osmose totale entre l'homme et la machine.

3) quelques gouttes d'essence à la fois (mettons que tu sois un inquiet) => le réservoir contient plus d'air que de carburant => la tondeuse, même pas elle te regarde tellement elle est navrée.


c'est bon, là, ou il faut que je développe davantage ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
et dans le cas ou tu as trop de gain sur ta pédale et sur ton ampli ca te revient a remplire comme un gros bourrin l'entonnoir avec un autre entonnoir lui même rempli comme un gros bourrin. donc la tu te rend bien compte que tu balance bien trop de jus et tu ne fais rien de bien !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #12
  • Publié par
    CK29
    le 04 Feb 14, 19:40
Vos explications sont très claires.
La seule chose que je ne m'explique pas, c'est pourquoi mon ampli (350W) claquait alors que mon volume était à 4 et qu'en amont mon préamp était à la moitié et mon compresseur aussi au niveau gain.
Pour reprendre l'analogie avec l'entonnoir, je pensais qu'avec ces réglages je ne versais pas comme un bourrin !
350W c'est pas assez pour un concert dans un bar ? Pourtant tout le monde trouvait ça limite trop fort !

En ce moment sur ampli et préampli basse...