Bruits parasites dû à l'absence de prise de terre

Krypton
Bon bah voila, comme prevu, je n'ai pas de prise de terre, et quand je branche la guitare, ça fait BBBZZZZZZ. Et quand je touches les cordes, le bzzz disparait.

Il y a t'il un bidouillage à faire pour virer ces bruits parasites? J'ai essayé en inversant les phases, ça change rien. Faut bidouiller quoi pour reduire au max ces bruits parasites?
Quand je joue (donc je touches les cordes), ça ne gene pas, mais des que je lache tout pour faire sonner une note, pouet, ou plutot non, bzzzzzzzz.....

Un conseil? Ou alors je suis condamné à avoir ce probleme?
Et, a tout hazard, c'est dangereux pour moi que je fasses la terre?
Pour l'instant je me suis pas pris de coup de jus, mais bon, c'est tres rassurant....
manel
  • #2
  • Publié par
    manel
    le 08 Sep 02, 16:05
J'ai moi aussi ce bp et il ne vient pas que de la prise de terre ça vient aussi des micros (simple bobinage je paris), le d'avoir la terre diminue le pb mais ne le fait pas totalement disparaitre.
Moi je te conseille pas de bidouiller ton ampli, c'est dangereux(même debrancher) et tu pourrait aggraver les choses.
lalimacefolle
Effectivement, le micro double 'humbucker' signifie 'tueur de Bzzzz' (hum=bzzzz, bucker=tueur).
Je pense que baloo aura des conseils à te donner la dessus, mais il faut penser que la plupart du temps, sauf si tu enregistres tout seul en son clair, le BZZzzzz disparait dans le mix... Faut pas chercher à avoir un son hyper clean simplement pour pouvoir le dire. Si tu écoutes les disques de Jimi, y'a des bzz, des couic et des ploc un peu partout, mais le general est trés chouette.
C'est comme si tu regardais la Joconde le nez collé dessus, et à 3 metres. Collé, y'a pleins de petits défauts, de loin, c'est parfait.
Krypton
Le prob, c'est qu'avant, chez mes parents, ça ne faisait aucun bzzzz (enfin si legerement mais c'est pas bien grave). Et là, dans mon nouveau studio, ouh la !

Mais le bzzz disparait totalement en touchant les cordes....

Et c'est pas du tout dû aux micros, mais à l'abscene de terre dans l'immeuble

De toute maniere, juste pour jouer comme ça ce n'est pas vraiment genant, mais bon, ça a le don de m'enerver
manel
  • #5
  • Publié par
    manel
    le 09 Sep 02, 15:59
Moi dans ma chambre y'a pas de prise de terre et j'ai presque pas de bzzz(surtout avec un multieffet qui aun reducteur de bruit.
Essaye de perfectioner tes réglages.
Krypton
Y a rien a faire avec les reglages.
Le plus rigolo, c'est que ce bzzz le fait aussi quand je branche la gratte sur l'ordi. Je suis maudiiiiiitt

Faudra que je ramene une autre guitare pour voir si ça provient vraiment de l'installation electrique
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 10 Sep 02, 14:43
Salut.
A mon avis, puisque du dis que le bruit s'estompe quand tu touches une partie métallique, ton problème ne vient pas de la terre mais d'un bruit parasite dans ton appart.
Ca peut venir d'une lampe (néon, halogène), d'un frigo, d'un radiateur électrique, ou autre.
Essaie de te promener dans l'appart avec la guitare branchée pour localiser la provenance du parasite.
Le seul moyen si tu ne peux pas éliminer la source du bruit parasite est de refaire le blindage de la guitare.

Mais avant tout ça, vérifie ton jack. Il peut avoir souffert pendant le voyage (masse dessoudée). Pour vérifier, branche la guitare et bouge le fil aux deux extémités, ou mieux, essaie un autre jack si tu as.
Vérifie aussi dans ta guitare qu'une soudure n'ait pas foutu le camp, derrière la plaque des potars.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Krypton
En effet, en me tournant ne serais qu'un quart de tour, le bzzzzz disparait parfois....
Par contre, ça fait toujours un petit "clac" quand je pose ma main sur les cordes.

Bon de toute maniere, c'est juste pour jouer chez moi, ce n'est pas bien important. Tant que je ne rencontre pas le meme prob en live
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 10 Sep 02, 20:23
Oui, mais bon... si tu arrives à localiser et éliminer le problème pour pas un rond, c'est toujours ça de pris.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
SickBoy3#
jme sens moins seule j ai aussi le probleme du buzzz moi!!!
mais sauf que pour moi le buzz est accompagné de violent coups de jus ce qui est plutot douleureux!!
mais pour moi le probleme viens de l ampli qui est tres vieux et qui provoque des fuites de courant qui se repercutent sur toutes les parties metaliques de ma grat ( dans les cles aussi! ) car quand j utilise un pre ampli avec casque au meme endroit et avec la meme grat le probleme ne se produit pas
quand je ne touche pas la grat l ampli emet un sifflement ( bbzzzzz!! ) et des que je pose mes mains dessus je recois une decharge et le bruit disparait tant je ne la lache pas
je pense que le probleme est du a une fuite de courant dans l ampli ce qui pourrait etre arrangé en dirigeant la fuite vers la terre ( grace a une prise du meme nom ) mais encore faut il trouver la fuite pour pouvoir brancher la prise dessus mais mes talents d electricienne ne me le permette pas
et les reparations s averrent trop cheres pour moi!!! alors je serre les dents


bon courage !!!!!




il y a les choses que l on sait il y a les choses que l on ne sait pas et entre les deux il y a les portes !!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 08 Oct 02, 20:31
Sick Boy 3# a écrit :
jme sens moins seule j ai aussi le probleme du buzzz moi!!!
mais sauf que pour moi le buzz est accompagné de violent coups de jus ce qui est plutot douleureux!!


Aïe! Fais gaffe! Si tu te prends des chataîgnes depuis l'ampli, ce n'est pas bon! D'autant plus si c'est un ampli à lampes ou il traine des tensions de l'ordre de 400V. C'est bien toi qui a un ampli à lampes Farfisa, non?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Blow
  • #12
  • Publié par
    Blow
    le 08 Oct 02, 20:42
putain mais ca fout les jetons ca !
c'a m'est arrivé aussi avecu n ami , on comprenais pa pourquoi les grattes nous donnaient des coups de jus ,finalement c'est en voyant que le boitier meme de l'ordinateur branché a la meme prise donnait du jus, je croi que c'etait pas une prise tere un truc comme ca
SickBoy3#
bah oui mais bon c mon seul ampli alors ...
mais je trouve qu avec le temps je m y habitue
au fait c est un farfisa FR 400 j ai regardé!!
et puis je m y suis habituée a ce vieux truc moi ( en plus il a une chambre d echo : alors attention c pas un ampli qui rigole!! )
mais depuis que je l ai nettoyé a fond il mle fait moins le coup du bzzzz!!




il y a les choses que l on connait , il y a les choses que l on ne connait pas , et entre les deux il y a les portes!!
SickBoy3#
bah oui mais bon c mon seul ampli alors ...
mais je trouve qu avec le temps je m y habitue
au fait c est un farfisa FR 40 j ai regardé!!
et puis je m y suis habituée a ce vieux truc moi ( en plus il a une chambre d echo : alors attention c pas un ampli qui rigole!! )
mais depuis que je l ai nettoyé a fond il mle fait moins le coup du bzzzz!!




il y a les choses que l on connait , il y a les choses que l on ne connait pas , et entre les deux il y a les portes!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 08 Oct 02, 22:08
Sick Boy 3# a écrit :
bah oui mais bon c mon seul ampli alors ...
mais je trouve qu avec le temps je m y habitue


Oui, mais fais gaffe quand-même. Le jour où c'est toi qui sera reliée (tu es une fille?) à la terre, tu risques de te prendre la châtaigne de ta vie, et en plus de claquer les micros de ta guitare.

Apporte ton ampli chez un réparateur pour le faire mettre à la terre.
ou sinon
Isole ta guitare de l'ampli en utilisant un boitier de direct (50 à 100€).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur amplification...