Cet ampli pour ce baffle ?

nabla
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 20:05
Sous reserve que les 125 W de ton baffle soient bien des W RMS, il n'y a aucun risque: cet amp fait 45 W RMS par canal/8 ohm. Je dirais meme qu'il est "limite pas assez puissant": tu risques de devoir le pousser fort pour avoir de la puissance, ce qui crééra de la disto. En sono, si on utilise du matos de qualité, on peut prendre un amp environ 30% plus puissant que les enceintes, ce qui permet de ne pas trop le pousser, donc de ne pas trop distordre. Mais il faut faire tres attention à ne jamais le faire clipper. Donc, si tu n'es pas tres experimenté ou si tu ne veux pas prendre de risque, l'amp que tu as choisi est bien.
Je te pose quand meme une question idiote: tu veux brancher 2 enceintes (1 par canal), ou une seule avec l'amp bridgé?
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #3
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 20:11
je voudrais brancher une seule baffle en mono ( car je veu brancher un pod xt )
nabla
  • #4
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 20:22
Alors cet amp convient
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #5
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 20:39
mais surgit un autre pb , l'entrée de l'enceinte est de type jack alors que la sortie de l'ampli est de type enceinte stéreo a 2 fils
nabla
  • #6
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 20:42
Rien ne t'empeche d'acheter un cable Jack et de l'amputer de l'un des connecteurs, puis de dénuder les fils sur 1,5 cm...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #7
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 20:46
donc je branche le point chaud et le point froid du jack sur l'ampli?
nabla
  • #8
  • Publié par
    nabla
    le 18 Jul 06, 20:53
Oui. Attention toutefois: si ton enceinte est à entrée symetrique, il te faudra identifier le chaud, le froid et la masse sans erreur sous peine de risquer le court-circuit.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
-Marc-
  • #9
  • Publié par
    -Marc-
    le 18 Jul 06, 23:00
je pense ne pas savoir le faire , tu peux m'expliquer ?
nabla
  • #10
  • Publié par
    nabla
    le 19 Jul 06, 08:19
Il existe 2 types de connexions: symetrique et asymetrique. Je ne traiterai pas ici des differences physiques entre ces connexions (cf impedance, faradisation...), il faut juste savoir qu'il est preferable de respecter celles prevues pour un appareil.
*En asymetrique, il n'y a que 2 cables: le "chaud" et la masse. La masse sert en même temps de fil retour. Il n'y a pas de risque "vital" pour le matos si on inverse les 2 fils, il y aura juste une inversion de phase qui n'est pas genante tant que l'on utilise une seule enceinte. Les jack correspondant ont 2 conducteurs: la pointe est le point chaud, et le "reste" est la masse. La pointe et le "reste" sont isolés par une petite bague noire.
*En symetrique, il y a le +, le - (ou le chaud et le froid), et la masse qui est separée et dont le cable est tressé autour des 2 autres (d'où: moins de parasites...). Les Jack correspondant sont decomposés en 3 parties:
la pointe est le point chaud, le 2eme connecteur (juste apres la 1ere bague isolante) est le point froid, et le reste (apres 2eme bague) est la masse. En fait, les Jack mono-symetriques sont identiques aux jack stereo-asymetriques (ceux qu'on a au bout des casques stereo), c'est l'utilisation qui en est faite qui est differente. Si tu inverses par exemple le chaud et la masse, tu seras en court circuit.
Donc, pour ne pas te tromper, il te suffit de regarder quel fil est relié à la pointe et lequel est relié au corps (tu peux faire ça avec une pile et une ampoule).

Bien sûr, si ton enceinte est asymetrique, ce probleme ne se pose pas (ton amp est asymetrique).
Je sais pas si j'ai eté clair, c'est pas evident à expliquer sans schema .
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...